Guide mal de dos : douleurs aux vertèbres, lombalgie, cervicalgie… que faire ?

douleurs aux dos

Au réveil ou au cours de la journée, de nombreuses personnes ressentent des douleurs dorsales. Sensation d’inconfort, blocage du dos, cervicalgies, lumbago… nous sollicitons notre dos de jour comme de nuit, provoquant à terme des douleurs du dos. Nos modes de vie plus sédentaire conduisent par ailleurs certains professionnels à souffrir de TMS. Ces troubles musculosquelettiques causés aussi bien par les nombreuses heures passées en position assise, que l’enchaînement de gestes répétitifs ou le stress au travail. Mais alors, que faire pour lutter contre le mal de dos ? Faut-il changer de literie, revoir son hygiène de vie ou encore remplacer son siège de bureau ? Réponses dans ce guide.

Pourquoi avez-vous mal au dos dès le réveil ?

Se réveiller avec des douleurs dorsales provoque plusieurs désagréments : mauvaise qualité du sommeil, irritabilité, prise de médicaments pouvant perturber la concentration… Mais pourquoi a-t-on mal au dos et comment y remédier ?

Comment expliquer les douleurs matinales au niveau du dos ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le mal de dos dès le réveil, notamment :

  • L’utilisation d’un matelas, d’un sommier ou d’un oreiller inadapté,
  • Le manque d’activité physique,
  • La position adoptée de nuit,
  • Les positions adoptées dans la journée,
  • De trop longues nuits de sommeil.

Outre les personnes atteintes de maladies comme la fibromyalgie ou encore la spondylarthrite, ces simples facteurs peuvent durablement impacter les muscles et les nerfs qui entourent la colonne vertébrale.

Comment remédier au mal de dos ?

Revoir votre literie peut être une première étape ! La qualité du sommeil dépend grandement de ces équipements. Si on conseille un matelas semi-ferme, il convient cependant de choisir ce qui correspond à votre morphologie. Certaines personnes vont préférer un matelas en latex alors que d’autres vont préférer un matelas en mousse.

Autre solution, et non des moindres : opter pour des équipements de travail ergonomiques. Siège de bureau, repose-pied, repose-bras, exosquelette, sièges et bureaux assis-debout… nombre de mobiliers sont spécifiquement conçus pour optimiser le confort des utilisateurs. Des équipements étudiés pour adopter une posture naturelle du dos, un bon maintien et une bonne répartition des points de tension.

Le saviez-vous ? Les positions que vous adoptez au cours de la journée sont aussi importantes que les postures de nuit. Nuque courbée, dos voûté… l’accumulation de mauvaises postures finit par générer des impacts sur les muscles, la colonne vertébrale et les douleurs que vous pouvez ressentir au réveil. Retrouvez tous nos conseils sur les postures à adopter au travail pour prendre soin de votre dos.

Quel fauteuil de bureau ergonomique privilégier pour soulager les douleurs dorsales ?

Incontestablement, les chaises de bureau ergonomiques sont idéales pour lutter contre le mal de dos. Réels outils de travail, les fauteuils ergonomiques sont étudiés, conçus et testés pour répondre aux exigences élevées de la sécurité au travail.

On retrouve sur le marché de l’ergonomie des sièges ergonomiques pour des usages ponctuels, modérés ou intensifs ; des sièges adaptés aux employés du tertiaire, aux postes de contrôle, aux métiers en atelier, dans la petite enfance, dans la santé, en ESAT… En somme, il existe des modèles pour chaque métier et chaque besoin afin de garantir une assise qui s’adapte à chaque utilisateur, quelles que soient ses attentes et sa morphologie.

Bon à savoir : literie, siège de bureau… Si les mobiliers ergonomiques sont essentiels pour prévenir des douleurs dorsales, ils ne soignent pas le mal de dos. Un fauteuil de bureau ergonomique présente néanmoins l’énorme avantage de lutter contre l’apparition des douleurs dorsales et des membres supérieurs.

L’ergonomie au travail, qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie est une science qui consiste à étudier les interactions entre l’homme et la machine. En somme, c’est une réflexion autour de l’adaptation d’un environnement à l’utilisateur, afin de lui offrir un maximum de confort. À cet effet, des équipements ergonomiques sont conçus d’après des critères stricts afin de répondre à la sécurité au travail. Parmi l’équipement le plus plébiscité, on retrouve le siège de bureau ergonomique, un indispensable pour tous les secteurs d’activité.

Quelles différences entre une chaise de bureau classique et un fauteuil ergonomique ?

Une chaise de bureau classique, même confortable, va se limiter à sa fonction d’assise, alors qu’un fauteuil ergonomique offre un panel de réglages, notamment :

  • Un mécanisme de basculement et d’inclinaison de l’assise et/ou du dossier afin d’accompagner l’utilisateur dans ses mouvements,
  • Une chaise réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de différents utilisateurs,
  • La présence d’accoudoirs pour soulager les épaules et les poignets,
  • Une courbure du dossier confortable ainsi qu’une assise galbée étudiée pour limiter les points de pression du dos et des cuisses,
  • Des revêtements aérés,
  • Un piètement robuste

En somme, un siège ergonomique doit pouvoir s’adapter aux besoins d’utilisateurs aux profils différents, ainsi qu’à des environnements de travail variés.

Faut-il opter pour un fauteuil ergonomique pour prendre soin de votre dos ?

Bien qu’un fauteuil ergonomique ne soigne pas des pathologies du dos, il participe à la prévention de l’apparition de douleurs dorsales et permet véritablement de soulager le mal de dos.

Entre une chaise de bureau classique et un fauteuil ergonomique, aucun doute, les sièges ergonomiques sont étudiés pour favoriser le bien-être des travailleurs. Retrouvez notre article sur le sujet pour en apprendre davantage sur les caractéristiques d’un fauteuil ergonomique bon pour le dos.

Comment trouver le modèle de siège ergonomique le plus adapté ?

Fauteuil de bureau confortable, siège assis-debout, siège selle, fauteuil 24h/24h, siège de direction, fauteuil bas… de nombreux modèles entrent dans la catégorie des sièges ergonomiques. Voici quelques explications afin de cibler le modèle le plus approprié à vos besoins.

Chaise de bureau ergonomique : quels sont les différents modèles ?

Il existe une multitude de modèles de chaises de bureau ergonomique, puisqu’elles sont conçues pour répondre à de nombreux usages. Afin de choisir le produit le plus adapté, il convient d’avoir quelques notions d’ergonomie.

Premièrement, la chaise ergonomique se différencie du fauteuil ergonomique. Une chaise ne va pas forcément être équipée d’accoudoirs ou d’un piètement à roulettes, elle présente également des dimensions inférieures au fauteuil. Le fauteuil quant à lui, s’adapte le plus souvent à des usages plus intensifs avec des fonctionnalités plus poussées (mécanisme de basculement, têtière, accoudoirs, piètements à roulettes à cinq branches, etc.).

Si vous avez besoin de bouger constamment (travail en atelier, en laboratoire, dans un établissement de santé), le siège selle sera idéal pour vous accompagner dans vos mouvements.

Autre modèle de siège ergonomique très rependu : le siège assis-debout, qui va de pair avec un bureau assis-debout. Comme son nom l’indique, il permet d’alterner station assise et debout au cours de la journée sans lésiner sur le confort. Le must pour rester productif !

Conseil d’expert : pour avoir les bons réflexes face aux nombreuses offres d’équipements ergonomiques, retrouvez notre article sur la meilleure façon de comparer les chaises ergonomiques !

Quelles différences avec un fauteuil de relaxation ?

Un fauteuil de relaxation est plus adapté pour des activités de loisirs tels que lire, regarder la télévision ou tout simplement se détendre. Équipés d’une fonction releveur pour rehausser les jambes ou encore d’une option massage, les sièges de relaxation sont plus adaptés pour un usage ponctuel.

Bien que certains modèles présentent des caractéristiques ergonomiques, les fauteuils de salon relax diffèrent véritablement des fauteuils ergonomiques. Ces derniers sont spécifiquement étudiés pour soulager les utilisateurs qui travaillent de nombreuses heures en position assise et répondent à des normes strictes, telles que la norme NF EN 1335-1.

Un fauteuil ergonomique est-il adapté pour le télétravail ?

Oui, un fauteuil de bureau ergonomique est tout indiqué pour exercer votre activité à domicile. En télétravail, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de santé et de sécurité !

Concernant l’achat du meilleur fauteuil de bureau, votre choix va surtout dépendre de plusieurs critères tels que : la moyenne d’heures que vous passez en position assise par jour, votre morphologie, vos besoins et vos exigences.

Par ailleurs, votre employeur peut bénéficier d’aides au financement de vos équipements ergonomiques si les conditions sont respectées.

Quid des fauteuils 24h/24h pour un usager professionnel et privé ?

Le siège 24h/24h est le fauteuil le plus robuste du marché, puisqu’il doit combiner solidité et confort pour une utilisation intensive (7j/7, 24h/24).

Bien que le marché de l’ergonomie réponde aux exigences strictes de la sécurité au travail, les fauteuils 24/24 peuvent tout à fait s’adapter à un usage privé. C’est souvent le cas des gamers qui recherchent un siège robuste et confortable pour leurs longues sessions de jeu. C’est notamment la raison pour laquelle certaines marques sont uniquement dédiées aux chaises de gaming ! Au-delà de leur look très racé, certains modèles proposent des caractéristiques ergonomiques.

Ainsi, le siège 24h/24h, spécialement conçus pour les opérateurs de contrôle, sont aussi bien adaptés à un usage permanent qu’à des particuliers qui recherchent un fauteuil extrêmement confortable.

Quels critères vérifier avant l’acquisition d’un fauteuil ergonomique ?

Afin de s’assurer que le fauteuil réponde à vos besoins et à votre environnement de travail, il convient de vérifier :

  • La hauteur du fauteuil : en position assise, les pieds au sol, l’assise devrait idéalement se situer entre 40 à 55 cm du sol.
  • La hauteur du dossier : à l’exception des professionnels en mouvement permanent (secteur du médical, tertiaire) mieux vaut privilégier un modèle qui vous permet de maintenir l’ensemble de votre dos.
  • La composition du siège : selon votre environnement de travail, le fauteuil doit répondre à des normes. Vérifiez si le siège doit avoir des propriétés antifeu, antistatique ou encore hygiénique.
  • Les accessoires : certains accessoires de confort sont indispensables, comme la présence d’un soutien lombaire réglable.

Enfin, a minima, vérifiez que le siège réponde bien aux exigences de la norme EN NF 1335-1. Cette dernière est systématiquement mentionnée sur les produits certifiés ergonomiques.

Quelles sont les options indispensables lorsqu’on a mal au dos ?

Tous les modèles de chaises ergonomiques ne se valent pas. Outre la qualité de la conception, certains sièges vont être équipés d’accoudoirs et d’une têtière alors que d’autres non.

Parmi les accessoires les plus sollicités par les utilisateurs qui souhaitent prendre soin de leur dos, on peut citer :

  • L’appui-tête, qui permet de reposer la nuque et de soulager les cervicales.
  • Les accoudoirs, indispensables pour reposer les avant-bras et relâcher les épaules.
  • Le support lombaire, qui permet de suivre la courbe naturelle de la colonne vertébrale et de soutenir la structure du bas du dos.
  • Le repose-pieds, qui peut être intégré au siège ou vendu séparément, idéal pour limiter les points de pression sous les cuisses et favoriser la circulation du sang.

Quel budget prévoir pour un fauteuil bon pour le dos ? Type de fauteuil ergonomique, budget moyen, critères qui impactent le prix d’un siège ergonomique… retrouvez notre guide sur le sujet afin d’en apprendre davantage sur les fauteuils de bureau ergonomiques.

Quels sont les meilleurs sièges ergonomiques ?

3 modèles de siège de bureau de qualité professionnelle

Pour les travailleurs de bureau, professionnels du tertiaire notamment, on peut classifier les fauteuils de bureau par utilisation, puisqu’on ne conseillera pas le même produit pour un usage ponctuel ou intense. L’investissement n’est pas le même, au-delà de cela, les besoins sont opposés. Voici quelques modèles préconisés par utilisation :

  • Le siège ergonomique classic WS 1220 E, idéal pour un usage ponctuel inférieur à 4 heures par jour.
  • Le fauteuil ergonomique ANTEO, dédié à un usage inférieur à 7 heures par jour. Équipé d’un mécanisme synchrone, il offre un confort optimal grâce à un coussin d’air à 2 chambres.
  • Le fauteuil de bureau avec appui-tête et dossier haut LINEA pour les usages intensifs, plus de 7 heures par jour. Un modèle robuste, élégant et confortable.

Vous cherchez d’autres modèles de chaises ergonomiques ? Retrouvez notre article sur les meilleurs fauteuils adaptés au travail de bureau et les conseils des spécialistes Ergofrance.

Comment trouver le meilleur fauteuil de bureau pour vous ou vos collaborateurs ?

La meilleure méthode est de commencer par analyser les besoins de vos équipes, en recensant leurs préoccupations. À cet effet, Ergofrance audite les besoins de vos collaborateurs en analysant leur espace de travail actuel, mais surtout en observant les gestes qu’ils effectuent au quotidien.

Avant de choisir un modèle de siège, il convient également de vérifier l’usage de chacun. Alors que certains collaborateurs utilisent leur chaise 3h à 4h par jour, d’autres l’utiliseront 6h ou plus de 8h. Cela permet de cibler le type de siège plus adapté, puisque certains sont adaptés à un usage intensif alors que d’autres non.