Fauteuils de bureau ergonomique

Les fauteuils de bureau ergonomiques font partie des équipements à considérer en priorité dans une entreprise, quel que soit son secteur d’activité et quelle que soit sa taille. En effet, une bonne posture est primordiale pour garantir bien-être et productivité des collaborateurs. À cet effet, nombre de sièges ergonomiques permettent de répondre aux spécificités de chaque métier et aux besoins de chaque utilisateur.

Professionnels et entreprises, le bien-être de vos équipes est essentiel. Bien-être, qualité de vie au travail (QVT), santé : ces notions passent par un équipement de travail adéquat. En effet, un mobilier de bureau inadapté engendre des douleurs plus ou moins importantes, susceptibles de se transformer en pathologies, en particulier s’il s’agit d’une chaise ou d’un fauteuil non ergonomique : bas du dos, tête, cou, poignets, épaules, lombaire, coudes… la colonne vertébrale et les membres supérieurs peuvent être durablement impactés par la répétition de gestes, l’accumulation de mauvaises postures ainsi qu’un mobilier de travail inadapté.

Confort, concentration et productivité sont intimement liés à l’équipement de bureau, et ce, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Car l’ergonomie au travail ne concerne pas seulement les métiers de bureau : secteur tertiaire, industriel, hôtelier, agroalimentaire, ESAT, BTP, professionnels du médical et de la petite enfance… il existe une assise ergonomique adaptée à chaque métier.

Pour répondre aux exigences de la sécurité et du bien-être au travail, certaines chaises sont spécialement conçues pour y répondre : les sièges ergonomiques. Robustes, ils sont pensés et testés pour offrir un confort d’utilisation optimal tout en s’adaptant aux besoins de nombreux utilisateurs. Dans un fauteuil de bureau, chaque partie est étudiée pour favoriser les différentes postures : système d’inclinaison et de basculement du dossier, forme et épaisseur de l’assise, emplacement des accoudoirs, fonctionnalités des roulettes, appui-tête, soutien lombaire…

Quelles sont les caractéristiques d’un fauteuil de bureau ergonomique ?

Un fauteuil de bureau ergonomique doit s’adapter intégralement aux conditions de travail de vos collaborateurs. Le siège épousera ainsi parfaitement la morphologie de chacun en fonction de leur taille, de leur gabarit et de leurs préférences personnelles.

Ferme et rembourré, le fauteuil de bureau offre un soutien optimal. Préférez toujours un siège ergonomique qui répond à la norme européenne en vigueur NF EN 1335-1. Cette dernière définit les dimensions des sièges ergonomiques, ainsi que leurs fonctionnalités permettant à chaque utilisateur d’ajuster le fauteuil de bureau à leurs besoins.

En outre, il est préférable que les fauteuils de travail soient propres à chaque utilisateur, car réglables en fonction de ses caractéristiques personnelles et de ses préférences. Ceci permet notamment une parfaite adéquation entre le mobilier et son utilisateur, pour un confort optimal.

De qualité supérieure, les fauteuils de bureau commercialisés par Ergofrance sont ajustables, adaptables et pivotants. Ils disposent d’éléments réglables et inclinables, à choisir selon les besoins de chacun : dossier, accoudoirs, soutien lombaire, etc.

Quels avantages y a-t-il Ă  utiliser les fauteuils de bureau ergonomiques ?

Les TMS, troubles musculosquelettiques, résultent d’une position assise et statique prolongée. Cette position accentue la fatigue, les maux de tête, l’anxiété.

Le saviez-vous ? En 2017, 87% des maladies professionnelles concernaient les TMS et les lombalgies (Source : Santé publique France). Les équipements de travail sont donc un aspect à ne surtout pas négliger dans le monde professionnel. Il est primordial de privilégier le fauteuil de bureau ergonomique. Notamment pour le confort, le maintien du dos. Assis confortablement, son utilisateur sera relaxé et détendu.

Les effets d’un fauteuil de bureau ergonomique de qualité sont positifs sur la santé des collaborateurs. Les fauteuils de bureau ergonomiques permettent aussi une productivité et une concentration accrues.

Sélectionnez le fauteuil de bureau ergonomique le plus adapté aux besoins de chaque membre de vos équipes. L’équation parfaite : mobilier de travail et bien-être engendreront de meilleurs résultats professionnels. Ergofrance vous accompagne dans le choix de fauteuils de bureau adaptés à vos collaborateurs et dans l’utilisation des équipements.

Comment choisir le bon siège ergonomique ?

Un fauteuil de bureau doit pouvoir répondre à la morphologie, aux préoccupations et aux mouvements de chaque utilisateur. Chaque métier demande d’effectuer des gestes et des postures qui lui sont propres pour mener ses missions à bien. Il est alors primordial de s’assurer que la chaise soit réellement adaptée à l’environnement de travail et au métier de chacun. La gamme du produit va varier, mais aussi ses matériaux et son revêtement, comme c’est le cas des laboratoires dont les composants de la chaise doivent être hygiéniques.

Dès lors que les contraintes liées à l’environnement de travail sont identifiées, l’usage va primer. Quotidiennement, vous et vos collaborateurs êtes en position assise de manière modérée ou intensive ? Car des modèles sont adaptés pour un usage qui n’excède pas 4h d’utilisation par jour, alors que d’autres seront adaptés pour une utilisation de plus de 6h, plus de 9h, voire au-delà (siège 24h/24h pour les postes de contrôle, les postes de gardiennage ou les gamers).

Enfin, certains critères sont à vérifier afin de s’assurer que le modèle de fauteuil de bureau puisse répondre efficacement à vos besoins :

  • La hauteur du siège doit ĂŞtre rĂ©glable pour s’adapter Ă  la taille de chaque utilisateur.
  • La prĂ©sence d’accoudoirs, eux aussi rĂ©glables (en Ă©cartement, en hauteur, en inclinaison voire en profondeur).
  • L’ajustement du dossier pouvant s’incliner d’avant en arrière, disposer d’un soutien lombaire lui aussi rĂ©glable ou encore d’un système de basculement qui permet de plaquer son dos de façon optimale.
  • La largeur du dossier, qui doit pouvoir permettre d’exercer un maintien sur l’ensemble du dos.
  • La surface de l’assise qui plus elle est large, plus elle permet une libertĂ© de mouvement.
  • Le piètement, robuste et stable, Ă©quipĂ© de roulettes adaptĂ©es Ă  diffĂ©rents sols (sols durs, parquet, tapis, moquette, etc.).

Pourquoi un fauteuil de bureau Ergofrance ?

Ergofrance est spécialisé dans l’ergonomie et la santé au travail depuis bientôt 30 ans. Audit des postes de travail des professionnels, recommandation sur-mesure des équipements les plus adaptés, formation posture, entretien annuel des produits… une démarche qualité essentielle pour se concentrer sur le bien-être des professionnels qui exercent dans des secteurs variés.

Afin de répondre aux exigences du marché, Ergofrance collabore avec des fabricants de renom, dont l’allemand Werksitz, réputé pour la haute qualité de ces fauteuils ergonomiques. Siège 24h/24h, siège assis-debout, fauteuil de bureau, siège de direction, tous les produits sont conçus pour répondre aux exigences de sécurité, bien-être et santé au travail.

Les fauteuils de bureau commercialisés par Ergofrance ont été choisis pour leur capacité à répondre à différents environnements de travail, mais surtout aux besoins de nombreux utilisateurs. Chaque modèle propose un large panel de réglages afin de s’adapter aux préoccupations et à la morphologie de chacun. Vous trouverez des produits aux prix, au design et aux fonctionnalités différentes.

Filtrer
les résultats :
Solutions
Ergonomiques
Environnements
de travail

Une ergonomie parfaite pour une productivité optimale

Dans les entreprises, la santé et le bien-être des salariés influe directement sur la productivité et les résultats. Les produits ergonomiques proposés par ERGOFRANCE répondent en tout point aux besoins des entreprises: ils contribuent à la qualité de vie au travail, minimisent les douleurs au quotidien et réduisent considérablement les absences et congés maladie. Nos solutions ergonomiques conjuguent l’excellence, l’innovation et la technologie au service des entreprises et de leurs salariés.