Mal de dos : quels sont les modèles de chaises de bureau ergonomiques ?

Vous cherchez une solution pour soulager ou prévenir du mal de dos ? L’achat d’une chaise de bureau ergonomique fait partie des équipements les plus plébiscités pour améliorer le bien-être au travail. Une large sélection de modèles aux mécanismes, aux réglages et aux options variés permet à chaque utilisateur de trouver le produit qui lui correspond. Mais comment trouver la chaise ergonomique qui répond à vos besoins ? Quels modèles choisir pour soulager vos maux de dos et à quel prix ? On vous dit tout.

Mal de dos, modèles de chaise de bureau ergonomique

Les principaux modèles de fauteuil de bureau ergonomique

Fauteuil, siège selle, siège 24h/24h, tabouret… il n’est pas toujours évident d’identifier les différences entre les différents modèles de chaises et de sièges ergonomiques. Pourtant, des différences subsistent :

  • La chaise ergonomique : elle présente un empiètement qui peut être classique ou à roulettes, une assise et un dossier. Généralement, une chaise ergonomique n’est pas équipée de têtière et d’accoudoirs, bien que certains produits en soient équipés. En complément, elle présente des dimensions inférieures aux fauteuils ergonomiques.
  • Le fauteuil ou siège ergonomique : il dispose d’un piètement robuste à roulettes (idéalement à 5 branches), d’un dossier, d’une assise profonde, d’accoudoirs voire d’un appui-tête. Selon sa confection, le dossier peut intégrer un soutien lombaire. Ce modèle présente des dimensions supérieures à une chaise pour plus de confort.
  • Le siège selle ou tabouret : sans accoudoirs ni dossier, ce modèle présente uniquement une selle. Il dispose souvent d’une assise galbée et rembourrée, ainsi que d’un solide piètement pouvant intégrer un repose-pieds. Pour les milieux spécifiques (salle blanche par exemple), ce siège est conçu avec des matériaux spécifiques qui répondent aux normes (antistatique, antifeu).
  • Le siège assis-debout : excellent compromis entre le tabouret et la chaise ergonomique. Le siège s’adapte aussi bien à une position assise basse (pour travailler avec des enfants par exemple) ou quasi debout pour alterner les postures tout au long de la journée.

En principe, tous ces modèles disposent d’une large panoplie de réglages : hauteur réglable, inclinaison du dossier et de l’assise, profondeur de l’assise, basculement du siège, inclinaison et profondeur des accoudoirs, etc. Les options et les possibilités de réglages dépendent toutefois des modèles ! Mais pour être qualifié d’ergonomique, un fauteuil de bureau doit par exemple disposer d’une assise réglable en hauteur, d’un dossier qui s’incline, d’un revêtement poreux, d’accoudoirs réglables, d’une têtière réglable et d’un piètement à roulettes (norme NF EN 1335-1).

Le saviez-vous ? Ergofrance est une entreprise spécialisée dans la vente de mobiliers ergonomiques. Située dans le Bas-Rhin, l’entreprise audite vos besoins en entreprise afin de vous proposer les solutions les plus adaptées. Ergofrance s’adresse aussi bien aux professionnels qui exercent en entreprise qu’à domicile. Télétravailleurs, travailleurs indépendants, gamers, professionnels de santé, professionnels de la petite enfance, secteur tertiaire, ESAT, industrie… l’ergonomie concerne tous les utilisateurs.

Aller plus loin : Quels critères vérifier pour choisir la bonne chaise de bureau ergonomique ?  

Fauteuil de bureau ergonomique : quels sont les réglages et les options indispensables pour soulager votre dos ?

La configuration du siège ergonomique doit s’adapter à vos besoins. Si on conseille au minimum un fauteuil équipé d’un dossier, d’accoudoirs et d’un appui-tête, d’autres options vont vous permettre de soulager votre dos.

Le mécanisme du siège

Il existe différents mécanismes notamment : contact permanent, asynchrone, synchrone, basculant centré, basculant axé décalé, assise tri-dimensionnelle.

Pour un usage jusqu’à 5 heures par jour, une chaise au mécanisme basculant simple, permanent ou asynchrone peut suffire :

Basculant simple

Votre corps reste en appui permanent pour faire basculer le fauteuil d’avant en arrière. L’assise et le dossier s’inclinent simultanément d’après la pression que vous exercez. Selon le modèle, vous pouvez bloquer ou non l’inclinaison qui vous convient.

Contact permanent

Mécanisme similaire au basculant simple, excepté que seul le dossier s’incline (l’assise reste droite). Le siège peut être équipé d’un anti-retour pour que le dossier reprenne sa position initiale toute en douceur.

Basculement asynchrone

Deux manettes vous permettent de régler individuellement l’inclinaison du dossier et de l’assise.

En revanche, si vous recherchez une chaise à usage intensif, de 8 heures et plus, ces mécanismes ne seront pas adaptés. Pour prévenir des douleurs dorsales et soulager vos épaules, vos cervicales et votre colonne vertébrale, il faudra se tourner vers des systèmes synchrone, basculant centré ou une assise tri-dimensionnelle :

Basculement synchrone

Le dossier et l’assise s’inclinent de façon coordonnée, sous le meilleur angle pour votre dos.

Basculant centré

Ce mécanisme permet d’adopter une position plus relax en basculant le dossier et l’assise en arrière.

Assise tri-dimensionnelle

Vous pouvez gérer le basculement latéral de l’assise et du dossier, en plus du basculement d’avant en arrière. Votre siège vous suit à chaque inclinaison limitant vos points de pression.

Utiliser convenablement son fauteuil de bureau

Profiter d’un fauteuil de bureau confortable c’est aussi une affaire de réglages. C’est d’autant plus important si vous souffrez déjà de problèmes de dos, puisqu’une mauvaise utilisation de votre siège ergonomique peut empirer votre condition. Voici quelques astuces pour éviter le moindre problème lié à l’utilisation de votre fauteuil de bureau :

  1. En position debout, face à votre chaise, réglez sa hauteur jusqu’à ce que l’assise soit légèrement en dessous de vos genoux. On recommande un espacement de 3 doigts entre vos genoux et l’assise du siège.
  2. En position assise, vérifiez que vos pieds soient bien à plat. Naturellement, vous devriez adopter une posture droite du dos. Assurez-vous toutefois d’avoir le dos plaqué contre le dossier afin de limiter les risques de tensions dorsales.
  3. Vissez ou dévissez la molette dédiée au système anti-retour afin que vous n’ayez pas besoin d’user de la force pour régler l’inclinaison du dossier. Le dossier doit pouvoir accompagner vos va-et-vient naturellement.
  4. Si votre fauteuil de bureau dispose d’un soutien lombaire, celui-ci doit être positionné dans le creux de votre dos. Selon votre morphologie, il sera donc nécessaire de configurer sa hauteur. Il en est de même pour la têtière qui doit être à hauteur de nuque.
  5. Enfin concernant les accoudoirs, le niveau de réglage va dépendre de leur possibilité (accoudoirs 1D, 2D, 3D, 4D). Sachez toutefois qu’il vaut mieux les avoir à hauteur de votre surface de travail, qu’ils ne doivent pas vous empêcher de vous approcher de votre bureau et d’éviter de les avoir trop près de vous.

Le piètement

Un siège ergonomique peut disposer de pieds fixes, de roulettes dures, souples ou encore à freins. L’idéal est que le piètement s’adapte au type de sol et qu’il soit assez robuste pour éviter de devoir remplacer les roues souvent.

Par exemple, les roulettes en nylon sont idéales pour un revêtement de sol type tapis ou moquette, alors que des roulettes en uréthane conviennent à des sols durs.

Le revêtement et le rembourrage

Tissus respirants, mousse à mémoire de forme, cuir synthétique aux propriétés antifeu… il existe autant de matières que d’environnement de travail ! Le tout est que le revêtement du siège puisse répondre à vos critères de confort, mais aussi aux normes si vous exercez dans un environnement spécifique (atelier d’usine, salle blanche ESD, etc.).

Concernant le rembourrage, l’assise doit disposer d’un rembourrage plus épais à l’arrière qu’à l’avant et être suffisamment ferme pour ne pas se déformer.

Conseil d’expert : afin de convenir à votre morphologie, mieux vaut que le soutien lombaire soit lui aussi ajustable. Ainsi, vous pourrez le régler à votre guise. Concernant les personnes à forte corpulence, il existe des modèles XXL spécialement conçus pour supporter des poids plus importants.

Les options annexes

Enfin, d’une gamme de produits à l’autre, de nombreuses options qui impactent inévitablement le prix peuvent s’ajouter : siège chauffant, climatisation intégrée, repose-pieds, design personnalisé…

Les options indispensables pour soulager votre dos restent néanmoins la présence d’un appui-tête, d’un soutien lombaire et éventuellement d’un repose-pieds (intégré ou non au siège) pour soulager vos jambes.

L’aménagement de l’ensemble de votre poste de travail est d’ailleurs recommandé, afin d’adopter les meilleures postures. Ordinateur à bonne hauteur, souris inclinée pour soulager le poignet, repose-bras, repose-pieds, bureau assis-debout, exosquelette… l’ergonomie ne se limite pas à l’assise.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un siège ergonomique ?

Sur Internet, on trouve des produits allant de 60€ à plus de 1 000€ et pour cause : tous les sièges ergonomiques ne se valent pas. Au-delà des critères de qualité et de robustesse, le tarif va surtout dépendre de vos besoins et des exigences de votre profession.

Pour bénéficier d’une expertise, vous pouvez demander une étude personnalisée des équipes Ergofrance. Entreprise spécialisée dans l’ergonomie et l’aménagement des postes de travail, nous vous conseillons sur les meilleures solutions pour prévenir des TMS (troubles musculosquelettiques) ou soulager votre dos quel que soit votre environnement de travail.