Mal de dos au bureau : chaise ergonomique et postures à adopter

Le corps n’est pas fait pour adopter la même position, qu’elle soit assise ou debout, pendant de longues heures. Lombalgie, cervicalgie, TMS (troubles musculosquelettiques), fatigue, perte de concentration… Pour pallier les problèmes de dos, plusieurs solutions existent : chaise ergonomique, accessoires, réglages à bonne hauteur, aménagement du poste de travail, etc.

Ergofrance revient sur les meilleures solutions à opter d’urgence pour soulager et prévenir le mal de dos au travail.

Mal de dos au bureau chaise ergonomique et posture

Ergonomie : comment adopter votre environnement de travail à vos besoins ?

Opter pour le bon matériel est la base de l’ergonomie. Que vous exerciez en télétravail ou au bureau, plusieurs réflexes vont vous permettre d’adapter votre environnement à vos besoins :

  • La chaise de bureau : ergonomique de préférence, afin de profiter de nombreux réglages que vous pourrez personnaliser à votre guise. Réglage en hauteur, assise confortable, dossier inclinable avec soutien lombaire, accoudoirs réglables, piètement robuste à roulettes, appui-tête… il existe de nombreux fauteuils ergonomiques pour prémunir des douleurs dorsales.
  • Le bureau : idéalement, le plateau doit être assez grand pour vous permettre de placer votre écran à une distance adéquate. Il existe également des bureaux assis-debout qui vous permettent de travailler en station assise et debout lorsque vous en ressentez le besoin.
  • Les accessoires : souris inclinée pour une bonne orientation du poignet, support poignet pour le confort des avant-bras, repose-pieds, support document, support antibruits, luminaires… une multitude d’accessoires ergonomiques peuvent changer votre confort au travail.
  • Les réglages adéquats : bon réglage de votre fauteuil ergonomique pour soulager votre dos, écran d’ordinateur à bonne distance et bonne hauteur pour reposer vos yeux ainsi que vos cervicales, postures à adopter tout au long de la journée… chacun de vos équipements et de vos réflexes doivent être adaptés à vos besoins pour espérer profiter de tous les bénéfices des équipements ergonomiques.

En complément, l’ergonomie de votre poste de travail peut nécessiter l’intervention d’experts. C’est d’ailleurs fortement conseillé, car de mauvais réglages risquent de n’apporter aucun bénéfice à l’utilisateur. C’est pourquoi les équipes d’Ergofrance intègrent des services complémentaires comme l’analyse de votre environnement de travail. De plus, des formations sont menées pour être certain d’adopter les bonnes postures et de bénéficier des meilleurs réglages de vos équipements.

Le saviez-vous ? Les TMS, mal du XXIe siècle, sont des troubles localisés sur la colonne vertébrale (dorsalgie, lombalgie, sciatique,) ainsi que sur les membres supérieurs et inférieurs (tendinites, canal carpien). La répétition des gestes et les postures prolongées provoquent des fragilités au niveau des articulations, des muscles et des tendons. Outre les outils et les mobiliers inadaptés, des facteurs psychosociaux entrent également en ligne de compte (stress, insatisfaction, manque de reconnaissance professionnelle, relations sociales, etc.).

Qu’est-ce qu’un bon siège de bureau ergonomique?

Dossier réglable en inclinaison et en hauteur, appui-bras réglables, profondeur d’assise ergonomique, bon maintien du dos, revêtement poreux, piètement à 5 branches… Un fauteuil de bureau ergonomique doit répondre à un ensemble de critères stricts, notamment liés à la norme NF EN 1335-1 afin de garantir son confort et son adéquation à chaque utilisateur. Parmi les différents modèles sur le marché, certains seront adaptés à vos besoins alors que d’autres non ! Il est alors essentiel d’effectuer un comparatif.

Voici un tour d’horizon des critères à connaître pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié :

Les différents modèles de fauteuils ergonomiques

On peut distinguer les différents modèles de fauteuils ergonomiques en 3 grandes catégories :

  • Les sièges assis-debout : une assise plus haute qui permet de passer de la station assise à debout. L’assise est spécialement conçue pour adopter une posture naturelle du dos (bonne courbure de la colonne vertébrale).
  • Les sièges selles : un siège vissé sur un piètement robuste. Ces modèles n’intègrent pas de dossier, mais uniquement une assise ergonomique. L’assise est étudiée (forme selle de cheval par exemple) pour adopter automatiquement une posture droite du dos.
  • Les sièges assis genoux : chaise ergonomique basse, fauteuil ergonomique confortable, siège 24h/24h… ces fauteuils sont les plus répandus et sont idéaux pour le travail de bureau. Le corps repose sur une assise rembourrée qui sollicite aussi bien le bassin que les jambes et les genoux.

Des modèles adaptés à chaque métier

Il existe un siège ergonomique pour chaque métier. Par exemple, les sièges selles et les sièges assis-debout sont particulièrement adaptés aux professionnels du médical ainsi que les professionnels qui exercent en atelier. En mouvement constant, ils doivent pouvoir passer d’une position assise à debout facilement, tout en étant sûr de bénéficier d’une bonne assise.

Pour les professionnels de la petite enfance, des fauteuils ergonomiques bas sont tout à fait indiqués pour leur permettre de se déplacer à une distance proche du sol.

Pour les personnes qui sont moins de 4h par jour sur une chaise, un siège ergonomique classique répondra à leurs besoins. Pour les personnes qui passent 6h à 7h voire plus de 8h par jour en station assise (métiers de l’informatique, postes de contrôle, gardiennage, gamer), des modèles plus robustes existent : les fauteuils ergonomiques 24h/24h.

Des chaises ergonomiques pour chaque morphologie

La particularité des chaises ergonomiques est qu’elles doivent pouvoir répondre à toutes les morphologies. Ainsi, pour offrir confort aux personnes corpulentes par exemple, des modèles sont spécialement développés au travers d’une conception qui permet une distribution adéquate du poids du corps. En complément, ces modèles sont capables de supporter un poids pouvant aller jusqu’à 300 kg.

Il en est de même pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de pathologie (lombalgie, cervicalgie, etc.). Des fauteuils ergonomiques sont dédiés pour répondre à ces besoins spécifiques.

Mal de dos : quelle position faut-il adopter au travail ?

Régler votre siège de bureau

Une chaise de bureau trop haute, trop basse ou encore des accoudoirs trop éloignés sont tant de réglages qui peuvent vite rendre l’expérience inconfortable.

Commencez par vous assoir en utilisant toute la surface d’assise (bien au fond du siège). Assurez-vous ensuite que la hauteur d’assise vous permette d’avoir les genoux et les avant-bras parfaitement perpendiculaires.

Réglez ensuite la hauteur du dossier ainsi que son inclinaison : vous devez pouvoir plaquer votre dos et le maintenir droit. Si un soutien lombaire est intégré, il faut que vous puissiez également le régler afin qu’il se situe dans le creux de votre dos.

Si vous disposez d’accessoires type têtière, veillez à ce qu’elle se positionne au niveau de votre nuque.

Bon à savoir : faites-vous votre propre avis en testant gratuitement les fauteuils ergonomiques Ergofrance.

Régler correctement vos accessoires

Si vous travaillez sur un écran d’ordinateur, le placer à mauvaise distance et mauvaise hauteur fatigue vos yeux et vos cervicales. Pour l’ajuster, veillez à ce que l’écran se situe à une distance de bras. Sa hauteur doit quant à elle se situer au niveau des yeux, ni plus haut ni plus bas !

Assurez-vous également que la forme de votre souris soit adaptée à votre main. Vos doigts doivent rester détendus, sans exercer de tension. Pour les personnes qui souffrent du syndrome du canal carpien, des souris inclinées et des repose-poignets sont conçus pour les soulager.

Varier les positions

Ce qui provoque les douleurs dorsales ou un sentiment d’inconfort est irrémédiablement la position statique. Alterner les postures : station debout, station assise, adoptez une position relax en inclinant le dossier vers l’arrière… et prenez quelques secondes pour vous étirer ! Inclinaison du buste, mouvement circulaire des cervicales ou encore, étirement des bras et des jambes : on privilégiera toujours des mouvements lents et une respiration profonde au moment des exercices.