Comment régler le support lombaire d’une chaise de bureau ergonomique ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Pour (enfin) en finir avec les douleurs dorsales, vous avez décidé d’investir dans une chaise de bureau ergonomique ou d’en proposer à vos collaborateurs. Beaucoup plus confortable, épousant les courbes naturelles du corps, elle évite notamment la survenue des troubles musculosquelettiques (TMS), véritable fléau des temps modernes en entreprise.

L’achat d’une chaise de bureau ergonomique nécessite quelques réglages au préalable. En réalité, elle doit être adaptée à son utilisateur. Ainsi, chaque partie réglable de la chaise permet une adaptation au corps, à la corpulence de l’usager, à ses activités. Le support lombaire d’une chaise de bureau ergonomique est l’un des points ajustables à gré : voici ce que vous devez savoir.

 

Qu’est-ce que le support lombaire d’une chaise de bureau ?

En position assise, la gravité et l’épuisement ont tendance à favoriser l’avachissement. Au bout de quelques heures, le corps se voûte naturellement et, si l’on n’en prend pas conscience, la position assise peut devenir une source de désagréments, car elle n’est ni ergonomique ni saine.

Le support lombaire d’une chaise de bureau est un équipement visant à préserver le “S” naturel du corps en position assise. Venant se caler juste au creux du dos, il évite que l’utilisateur de la chaise ergonomique ne bascule vers l’avant.

 

Où doit être positionné le support lombaire d’une chaise ergonomique ?

Comme son nom l’indique, le support lombaire d’une chaise de bureau doit se caler entre les lombaires. Idéalement, il sera situé juste en bas du support dorsal de la chaise. L’objectif est qu’une fois assis, la chaise ergonomique permette au dos de se courber naturellement.

 

Comment régler les différents types de supports lombaires ?

Peu de gens le savent mais il existe plusieurs formes de supports lombaires pour chaises ergonomiques. Actuellement au nombre de trois, ces mécanismes prennent les traits d’une réglette lombaire, d’une presse mécanique ou d’un soutien lombaire gonflable.

 

Comment ajuster une réglette lombaire ?

C’est le support lombaire d’une chaise de bureau le plus commun. Située à l’arrière du dossier, une réglette lombaire peut être modulée uniquement selon la hauteur. Parfois amovible, elle peut être retirée de la chaise ergonomique si besoin est.

 

Comment ajuster un dossier lombaire par presse mécanique ?

Dans ce cas de figure, c’est le dossier lui-même qui va vous servir de support lombaire. Dotée d’un mécanisme basculant, la chaise ergonomique pourra être inclinée vers l’avant ou vers l’arrière pour épouser la courbe du dos.

Pour régler ce support lombaire d’une chaise de bureau, il faut chercher la molette prévue à cet effet. Très souvent, cette dernière se situe sous l’assise ou directement sur le dossier.

 

Comment paramétrer un soutien lombaire gonflable ?

Regardez sous votre chaise ergonomique. Si elle est dotée d’un soutien lombaire gonflable, vous y verrez une petite poire. Il suffit de quelques mouvements sur cette dernière pour insuffler de l’air au sein du coussin. Gonflez et dégonflez jusqu’à ce que le support lombaire d’une chaise de bureau vous convienne parfaitement.

Pour obtenir des informations concernant nos produits, n’hésitez pas à contacter nos conseillers commerciaux au 03 88 20 39 39 ou via notre formulaire en ligne.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?