À quoi sert le support lombaire sur un siège de bureau ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Avec la généralisation du travail de bureau, on constate une très nette augmentation des douleurs de dos. Bien évidemment, ces maux ont un impact sur le bien-être des salariés, mais également sur les résultats des entreprises, ces dernières étant confrontées à un volume croissant d’absentéisme dû aux nombreuses pathologies et incapacités de travail entraînées par ce que l’on a longtemps appelé le “mal du siècle”. Pour limiter les douleurs au niveau du dos, une bonne ergonomie du poste de travail est primordiale avec en premier lieu une chaise de bureau adaptée et un soutien lombaire ajusté à la morphologie de l’utilisateur. Voici ce qu’il convient de rechercher lors de l’achat d’une chaise de bureau.

 

Qu’est-ce que le support lombaire sur une chaise de bureau ?

La colonne vertébrale n’est pas droite. Elle présente une forme de S avec notamment un creux dans la région lombaire appelée cambrure, ou lordose. Pour qu’une posture de travail soit confortable pendant plusieurs heures, il faut une chaise qui épouse parfaitement la forme du dos. Le support lombaire est donc la partie de la chaise sur laquelle les lombaires viennent reposer. Bien adapté, le support lombaire soulage une partie du poids du haut du corps reposant sur la base de la colonne et limite les douleurs au quotidien. Lors du choix d’un siège ergonomique, le support lombaire (ou soutien lombaire) est l’une des caractéristiques à considérer en priorité. En effet, après plusieurs heures de travail et avec la fatigue accumulée, il est courant d’adopter de mauvaises postures de travail. Le support lombaire évite cet effet en offrant un réel appui sur lequel se reposer. Le dossier doit aussi être le plus large possible afin de répartir les points de pression sur tout le dos. Enfin la mousse peut être plus ou moins souple selon les habitudes de chacun. Certaines personnes préfèrent une mousse très ferme privilégiant le soutien de la colonne, tandis que d’autres apprécient une mousse moins dense pour plus de confort.

 

Comment ajuster son soutien lombaire ?

Tout le monde n’a pas la même morphologie ni la même taille ! Par conséquent, il est primordial d’ajuster sa chaise de bureau. C’est le deuxième point à surveiller lors de l’achat de votre siège ergonomique : vous devez pouvoir régler le maximum de paramètres pour que la chaise de travail soit personnalisée à votre corps et à votre usage.
Le support lombaire se présente avec une forme prédéfinie par la structure du dossier. Cependant, ce dernier peut être monté, ou descendu, pour vous correspondre au mieux. Asseyez-vous au fond de votre siège avec les pieds posés à plat par terre pour trouver le bon placement. N’hésitez pas à tester plusieurs réglages pour trouver celui qui vous convient le mieux. Notez que si votre siège ne dispose pas de soutien lombaire, il est possible d’ajouter un coussin spécial par-dessus. Il ne sera cependant pas aussi efficace qu’un siège ergonomique à support lombaire puisqu’il risquera de se déplacer souvent, vous obligeant à le régler de nouveau régulièrement.
Enfin, réglez l’inclinaison du dossier pour adapter sa position non seulement à votre dos, mais aussi au reste du mobilier afin d’éviter l’ensemble des troubles musculosquelettiques du dos, des cervicales et des membres supérieurs. Ces adaptations de votre poste de travail peuvent paraître superflues, mais elles assurent une meilleure qualité de vie au travail et préviennent les maladies professionnelles.

Selon l’INRS, plus de deux salariés sur trois sont exposés au cours de leur carrière aux lombalgies. Prenez les devants en adoptant les bonnes habitudes dès maintenant et en équipant votre entreprise avec du mobilier de bureau ergonomique de qualité.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?