Syndrome du text-neck : le mal de cou du siècle ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Le text-neck est un syndrome qui englobe toutes les maladies cervicales liées à l’utilisation intensive du téléphone portable. Il s’agit d’une cervicalgie provoquée par une mauvaise position du cou lors du travail ou du simple usage de l’écran. Quels sont les agents responsables de ce text-neck ? Comment le reconnaître ? Et quelles sont les préventions possibles afin de l’éviter ? Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, vous informe.

 

Quelles sont les causes du text-neck ?

Le fait de s’incliner vers un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable trop longtemps s’avère être le premier facteur du syndrome cervical. Avec la miniaturisation des appareils technologiques, les postures qu’adoptent les utilisateurs pour leur manipulation ont des conséquences sur la santé neuro-musculo-squelettique.

La flexion du cou, les effets combinés, les claviers microscopiques ainsi que les mouvements répétitifs de la tête vers l’écran entraînent l’apparition de cette cervicalgie. La mauvaise position des coudes, des mains, des bras et des doigts est pareillement à l’origine des douleurs rattachées au text-neck.

 

Quels sont les symptômes liés à ce syndrome ?

Une personne atteinte du syndrome du text-neck ressent une douleur au niveau de sa nuque. Il peut s’agir d’une simple souffrance au niveau du cou, ou parfois une affliction associée à des contractions musculaires. Il touche généralement en priorité cette partie cervicale. Cependant, il peut aussi apparaître sur l’ensemble du corps.

La cervicalgie peut se reconnaître par divers signes :

  • Céphalées ;
  • Maux de tête ;
  • Vertige ;
  • Névralgie cervico-brachiale ;
  • Fatigue ;
  • Engourdissement des mains ;
  • Raideur aux épaules ;
  • Présence d’un point entre les omoplates ;
  • Déformation de la colonne vertébrale ;
  • Etc.

En outre, tout ceci peut être nébuleux… Sachez que ces symptômes ne sont pas exclusifs au text-neck, ni précis pour être constructifs. Cette pathologie est présente dans la vie quotidienne de certaines personnes.

 

Comment prévenir cette maladie ?

Les douleurs cervicales ainsi que les autres symptômes associés au syndrome du text-neck provoquent notamment des troubles musculosquelettiques (TMS). Il est possible de s’en prémunir afin de renforcer les règles ergonomiques mises en place, pour l’aménagement des postes de travail.

La position de l’ensemble du corps doit être optimale. De ce fait, il faut ajuster la tête en fonction de l’angle de l’écran. Les étirements, les exercices posturaux et de mobilisation du cou s’avèrent utiles pour détendre les muscles. Les massages, une douche chaude et des mouvements de relâchement peuvent être appliqués pour empêcher la cervicalgie ou en limiter les effets.

Le text-neck a une influence importante sur la posture au bureau. Pour éviter ce syndrome, il est nécessaire de renforcer l’adaptation des équipements ergonomiques au sein de l’environnement de travail. Ainsi, les équipements utilisés doivent être ajustés, pour répondre aux besoins des travailleurs en position debout et en position assise.

 

Pour vous aider à choisir l’équipement ergonomique dont vous avez besoin pour vos collaborateurs, nos conseillers se tiennent à votre disposition par mail ou par téléphone au 03 88 20 39 39.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?