Proprioception et santé au travail

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Souvent de manière inconsciente, le système proprioceptif est sollicité chaque jour chez l’Homme. À la maison ou au travail, le corps humain est soumis à la gravité et doit trouver un nombre important de mécanismes pour veiller à sa stabilité et à son équilibre dans l’espace. Comment la proprioception fonctionne-t-elle et quel est son lien avec l’ergonomie ?

 

Qu’est-ce que la proprioception ?

La proprioception correspond à la représentation du corps dans l’espace, par le cerveau. Elle appartient au domaine de la somesthésie, qui constitue l’un des systèmes sensoriels de l’organisme.

La proprioception oriente l’équilibre et la manière de se stabiliser et de se tenir. Elle désigne les capteurs sensibles de l’organisme face aux positions et aux mouvements de chacun des membres et des os du corps. Avec la vue et la fonction vestibulaire (oreille interne), il s’agit d’un élément important de l’équilibration. Tous les sens sont appelés pour mettre en place une proprioception optimisée : en plus de la vue et du système vestibulaire, le toucher est également fondamental. Ils correspondent aux trois sens indispensables qui nourrissent la proprioception dans le quotidien. La proprioception se définit d’ailleurs comme un sixième sens en neuroscience, puisqu’elle représente véritablement une intersection entre tous les autres sens.

On compare facilement la proprioception à une sorte de GPS interne, mise à jour continuellement d’après les différentes stimulations. Ce type de GPS naturel offre un repérage au niveau du corps ou d’une partie de celui-ci, dans l’espace et par rapport à un objet.
La proprioception agit sur deux plans :

  • Une partie consciente, lorsque l’on se concentre sur une articulation spécifique par exemple
  • Une partie inconsciente, lorsque l’on est au volant de son véhicule par exemple, et que l’on ne pense pas à la posture adoptée.

 

Quel est le lien entre la proprioception, l’ergonomie, et la santé au travail ?

Le terme « ergonomie » provient du grec « ergon » qui désigne le travail et « nomos » qui signifie les normes. L’ergonomie incarne une discipline scientifique qui traite de la compréhension au sens large et de l’analyse des interactions entre les humains et les autres éléments d’un système. Le but de cette discipline est de veiller à l’optimisation du bien-être des humains en fonction de leurs besoins, de leurs possibilités, mais également de leurs limites. Ainsi, les ergonomes s’attachent à concevoir des produits, des systèmes et des conditions de travail qui leur sont compatibles et optimales.

L’ergonomie recouvre tous les aspects de l’activité humaine. Elle prend en compte aussi bien les caractéristiques cognitives, sociales, physiques, et organisationnelles qu’environnementales.

Il s’agit d’une discipline qui se divise en plusieurs domaines de spécialisation, tels que l’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive et l’ergonomie organisationnelle.

 

Quel est donc le lien avec la proprioception ?

L’ergonomie physique fait référence aux éléments anatomiques, physiologiques, biomécaniques, etc. de l’homme. Ainsi, ces thématiques impliquent la posture au travail, les mouvements répétitifs, la disposition du poste de travail, les troubles musculosquelettiques, tout comme la sécurité et la santé au travail.

Quant à l’ergonomie cognitive, elle concerne davantage les processus mentaux comme les réponses motrices, la mémoire, et la perception, qui exercent une influence sur l’interférence entre les humains et les autres composantes des systèmes. La prise de décision au travail, la charge mentale, le stress professionnel ou encore la performance font partie des thèmes principaux.

Il convient donc de travailler la proprioception afin d’améliorer la motricité du corps, de renforcer la qualité des archives cérébrales, de limiter le stress et l’anxiété, de se ménager et de réduire la fatigue au travail.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?