Ergonomie et travail sur écran

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Après une fulgurante ascension de plusieurs années, le digital a su s’imposer dans la sphère professionnelle. Cette évolution se fait de plus en plus remarquée avec la crise sanitaire, qui a remis la digitalisation au centre des préoccupations. Aujourd’hui, l’ergonomie est alors devenue indispensable afin de retrouver et préserver la santé au travail. Ergofrance, spécialiste de la santé au travail, se penche sur la relation entre ergonomie et travail sur écran.

 

Travail sur écran : quels risques ?

Les risques de passer sa journée les yeux rivés sur les écrans sont nombreux. Des troubles musculosquelettiques (TMS) peuvent apparaître, à cause de la posture assise prolongée. La fatigue visuelle et les migraines sont aussi assez fréquentes. Les études récentes montrent que près de 7 employés de bureau sur 10 sont confrontés au mal de dos, tandis que 59% déclarent avoir des maux de tête fréquents et 57% ressentent une fatigue oculaire intense.

 

Quelles solutions pour limiter les effets néfastes du travail sur écran ?

Lumière, bruit, température : les éléments liés au lieu de travail

Au niveau de la luminosité de votre poste de travail, un éclairage naturel est de mise. Idéalement, placez votre bureau perpendiculairement à une fenêtre, afin d’éviter toute gêne. Un environnement professionnel sain et productif se doit d’être dénué de distractions et de nuisances sonores. Quant à la température de votre lieu de travail, elle ne doit pas excéder 26 °C en été et être comprise entre 21 et 23 °C en période hivernale.

 

Matériel et équipement ergonomique

Pour penser à sa santé au travail, un fauteuil de bureau ergonomique doit épouser la morphologie de son utilisateur. Ainsi, il faut le choisir en prenant en compte différents critères : le réglage de l’appui-tête, la présence ou non d’accoudoirs et la profondeur de l’assise. Il viendra soutenir vos lombaires. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver des coussins chauffants pour lombaires à rajouter à votre siège. Pour les problèmes de circulation sanguine, un repose pieds sera votre allié.

 

Bureau ergonomique

Concernant les bureaux, il en existe qui sont réglables en hauteur. Ces bureaux « assis/debout » sont idéals pour changer de position et se dégourdir les jambes. Quoi qu’il en soit, un bon bureau doit être haut de 63 à 74 cm en fonction de votre taille afin de ne pas ressentir de tensions lorsque vous êtes accoudé dessus.

 

Différents types d’écrans

L’idéal est de ne pas se contenter d’un seul écran, et ce, dans le but d’une amélioration de votre productivité. Optez donc pour deux écrans, mats de préférence, à bonne distance de vous (comprise entre 50 et 70 cm).

 

Adopter des gestes simples et de bonnes habitudes pour limiter les dommages du travail sur écran

Il est recommandé de porter des lunettes anti-lumière bleue en fin de journée afin de reposer vos yeux et d’améliorer votre sommeil. Faire des pauses régulières est aussi un geste à adopter. Lors de ces pauses, faites des étirements pour détendre vos muscles et relâcher les tensions.

Si toutefois vous recherchez des conseils d’ergonomie personnalisés, il est possible de faire appel à un ergonome, qui se chargera d’analyser votre problématique en fonction de votre activité ou de celle de vos employés.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?