Quand le mal de dos s’étend aux jambes

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Le mal de dos, encore appelé lombalgie, constitue l’une des douleurs les plus fréquentes chez l’adulte. Il peut être causé par de nombreux facteurs et peut s’entendre aux jambes. Le mal de dos comme les maux de jambes sont fréquents en milieu professionnel. En effet, il n’est pas rare de voir des salariés se plaindre de douleurs diffuses, dans le dos et/ou dans les jambes. Cela affecte bien évidemment leur qualité de vie et, par conséquent, leur productivité et celle de l’entreprise. Le mal de dos est insidieux et peut s’étendre à la partie inférieure du corps. Que comprendre ? Que faire ?

 

Pourquoi le mal de dos s’étend-il aux jambes ?

Les douleurs lombaires constituent un cas clinique. Il n’est donc pas rare pour les professionnels de santé de prendre en charge des personnes dont la douleur lombaire s’étend au niveau des jambes. Les causes de ce symptôme sont diverses et variées. Généralement, une douleur lombaire qui s’étend aux jambes est due à la compression ou à l’irritation d’un ou plusieurs nerfs. Il est donc important d’envisager une prise en charge rapide pour définir une solution adéquate et pour éviter l’aggravation des symptômes.

 

Mal de dos et de jambes : quels enjeux au travail ?

Le mal de dos est une douleur qui touche les vertèbres lombaires. Il se manifeste au niveau du bas du dos et peut engendrer des difficultés à effectuer certains mouvements. Autrement dit, si vos salariés souffrent de mal aux jambes provoqué par des douleurs dans le dos, cela peut affecter leur qualité de vie et leur performance.

Voici quelques facteurs pouvant engendrer la mal de dos en milieu professionnel :

  • Des efforts physiques importants et/ou répétés ;
  • Une position assise avachie, inadaptée ;
  • Une mauvaise posture de travail ;
  • Des gestes inadaptés ou répétitifs ;
  • Un travail en position debout statique
  • Des équipements (siège de travail, bureau) inadéquats sur le plan ergonomique

 

Les facteurs pouvant provoquer des douleurs au niveau du dos sont nombreux. Système nerveux, circulation sanguine, jambes lourdes… Tout contribue potentiellement à aggraver les symptômes.

Le mal de dos constitue un réel fléau en milieu professionnel. Il peut diminuer les performances individuelles dans les entreprises et, de ce fait, les résultats et le rendement collectif. Il est donc important pour les employeurs de l’anticiper.

 

Comment lutter efficacement contre le mal de dos au travail ?

Pour éviter les mauvaises habitudes et lutter efficacement contre le mal de dos et des jambes en milieu professionnel, il convient d’adopter certains réflexes. L’idéal, pour prévenir les douleurs au niveau du dos et des jambes lors du travail en position assise, est d’adopter une bonne posture, avec les avant-bras près du corps, le dos droit et parallèle à la chaise de bureau et les pieds à plat sur le sol. Si vous travaillez devant un ordinateur, assurez-vous que la distance entre ce dernier et votre buste soit de 60 cm environ.

Mais ces gestes simples du quotidien ne suffisent pas pour lutter contre le mal de dos au travail. Ainsi, le recours à un équipement ergonomique de qualité peut limiter les risques, à terme. L’investissement dans un siège de bureau ergonomique, un tapis antifatigue, un bureau assis-debout ou encore une souris ergonomique fait partie des achats liés au bien-être des salariés et à la productivité de l’entreprise à moyen et long terme.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?