Santé au travail : quelles sont les obligations des employeurs ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

La santé au travail est une notion apparue en 1980, qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui, elle constitue un réel enjeu pour les entreprises et concerne aussi bien les salariés que les employeurs.

Le concept de la santé au travail a pour objectif la création d’un lieu de travail favorable au bien-être physique, mental et social des employés. Le Code du travail impose aux employeurs la mise en place de mesures visant à garantir la sécurité et la santé au travail. La jurisprudence quant à elle instaure une obligation de résultat. Ainsi, la responsabilité de l’employeur est engagée de plein droit en cas de mise en danger des salariés ou de failles dans la sécurité au travail. Les seules exceptions à ce principe sont les cas de forces majeures et la participation du collaborateur à la production de son dommage.

Pour garantir la santé au travail, les employeurs doivent procéder à une évaluation des risques professionnels, mettre en place des actions de prévention et informer puis former les salariés à la sécurité.

 

L’évaluation des risques professionnels

L’évaluation des risques professionnels est la première étape pour garantir la sécurité et la santé au travail. Elle relève de la responsabilité de l’employeur et consiste en une identification des risques auxquels les salariés s’exposent dans le cadre de leur travail.

Cette évaluation permet aux employeurs de repérer les dangers en tenant compte des caractéristiques d’un produit ou d’une situation susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale des salariés. Les risques devront ensuite être classés en fonction de leur gravité ou de leur probabilité.

 

Les actions de prévention des risques pour assurer la santé au travail

Les employeurs doivent mettre en place des plans d’action pour supprimer ou prévenir les risques afin d’assurer au mieux la santé au travail. Pour ce faire, un chef d’entreprise peut être amené à mener une action de sensibilisation aux risques de chute pour les travaux en hauteur, par exemple.

En outre, les actions de prévention peuvent porter sur des risques psychiques ou sociaux du fait du mode de travail exigé par un poste. En effet, l’organisation d’un travail doit établir un équilibre entre la productivité de l’entreprise et le bien-être des salariés.

Les mesures de prévention peuvent également viser la santé au travail à travers les activités sportives ou la médecine au travail.

 

L’information et la formation des salariés

Les employeurs doivent informer et former les salariés à la sécurité et à la santé au travail. Les nouveaux titulaires d’un poste, les travailleurs en reprise de poste, les collaborateurs externes qui interviennent dans l’entreprise et les salariés temporaires doivent tous bénéficier d’une information complète concernant les risques qu’ils encourent. Pour ce faire, ils doivent notamment avoir un libre accès au « document unique » qui retranscrit les risques présents au sein de l’entreprise.

Également responsable de la santé au travail, la totalité des salariés doit être formée à la prévention des risques. Les salariés doivent également maîtriser les conduites à tenir en cas d’incident.

Pour évaluer les risques inhérents à la santé au travail de vos collaborateurs, contactez l’équipe Ergofrance et bénéficiez d’une étude de poste de travail et de conseils sur mesure.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?