Au bureau, comment faut-il s’asseoir devant un ordinateur ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés
Comment s'asseoir devant un ordinateur ?

Les spécialistes de la santé au travail et les ergonomes constatent de nombreux symptômes et maladies liées à la posture assise, notamment celle qui concerne les personnes qui travaillent face à un écran, des heures durant. 

Ces maux ne sont en aucun cas une fatalité et de nombreuses entreprises ont compris que pour éviter les problèmes à long terme, il est important d’agir en amont. Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie au travail, vous propose des conseils utiles afin de vous assurer que vous-même et vos salariés adoptent une position adéquate devant un ordinateur pour un maximum de confort, de sécurité et de productivité.

Le positionnement du siège de bureau

Lorsque vous êtes en position assise, devant un ordinateur, il convient de suivre les conseils suivants :

  • Les hanches doivent être installées aussi profondément que possible, au fond de la chaise ;
  • Réglez la hauteur de l’assise, afin que vos pieds soient à plat sur le sol et que les genoux soient au même niveau que les hanches, voire légèrement plus bas ;
  • Réglez le dossier de la chaise à un angle variant de 100 à 110°, en vous assurant que le haut et le bas de votre dos soit confortablement appuyé contre celui-ci. Si nécessaire, utilisez des accessoires adaptés comme des petits coussins gonflables. Le plus simple est d’opter pour un dossier actif qu’il est possible d’ajuster à gré et de modifier selon votre position.
  • Ajustez les accoudoirs afin que vos épaules soient bien détendues. Certaines personnes sont parfois gênées par les accoudoirs : dans ce cas, il est préférable de les retirer.

La position du clavier d’ordinateur

Pour bénéficier d’un confort optimal, utilisez un plateau articulé qui vous permettra de modifier le positionnement du clavier ainsi que des périphériques de saisie. Bien évidemment, le plateau devra pouvoir faire place à une souris, permettre le dégagement des jambes et disposer d’un mécanisme de réglage en hauteur et, si possible, en inclinaison. Il faut que le plateau de travail ne soit pas trop éloigné du matériel dont vous avez besoin, comme le téléphone notamment.

Pour une position idéale du clavier d’ordinateur :

  • Approchez-vous du clavier
  • Placez le clavier directement devant votre corps
  • Définissez, selon vos préférences, la section du clavier que vous utilisez le plus fréquemment et ajustez le clavier afin que cette section soit centrée par rapport à votre corps
  • Réglez la hauteur du clavier afin que vos épaules restent détendues, vos coudes légèrement ouverts (de 100 à 110°). Vos poignets et vos mains doivent rester bien droits.
  • Si vous bénéficiez d’une station permettant l’inclinaison du clavier, cette dernière doit dépendre de votre position assise. Si votre position assise nécessite que vous soyez penché(e) en avant ou en position verticale, essayez d’incliner votre clavier dans un angle négatif. Dans tous les cas, il convient de maintenir une position du poignée droite. Ergofrance propose des accessoires et des outils adaptés pour une meilleure position devant un ordinateur.
  • Votre souris doit être à proximité du clavier. Placez-la sur une surface légèrement inclinée si nécessaire.

Si vous ne disposez pas d’un plateau de clavier réglable, il vous faudra penser à ajuster la hauteur de votre poste de travail, c’est-à-dire la hauteur de votre siège de bureau. Sachez également que, pour éviter que vos pieds ne pendent dans le vide, un repose-pieds vous permettra de vous soulager lorsque vous êtes en position assise devant un écran d’ordinateur.

La position de l’écran, des documents écrits et du téléphone

Une position incorrecte de votre écran, des documents auxquels vous devez accéder et de vos outils de travail, comme le téléphone notamment, peut entraîner des postures fatigantes et contraignantes pour le corps. Il faut impérativement ajuster l’écran, les documents de travail et les outils, de manière à ce que votre cou soit dans une position la plus neutre possible et détendu.

  • Centrez l’écran directement devant vous, au-dessus de votre clavier
  • Positionnez le haut de l’écran à environ 5 – 7 centimètres au-dessus du niveau des yeux lorsque vous êtes en position assise. Attention : si vous portez des lunettes à double foyer, prenez soin d’abaisser l’écran à un niveau de lecture qui soit confortable pour vous
  • Asseyez-vous à une longueur de bras au moins de votre écran, puis ajustez la distance qui vous sépare de l’écran d’ordinateur, en fonction de vos préférences personnelles ;
  • Pour réduire les reflets, il vous faudra également adapter l’inclinaison de l’écran. Les documents sources auxquels vous devez accéder doivent être devant vous, entre l’écran et le clavier. Un porte-documents adapté vous permettra de les consulter sans effort. Si l’espace dont vous disposez entre l’écran et le clavier est insuffisant, placez les documents sources sur un porte-documents à côté de l’écran.
  • Idéalement, votre écran d’ordinateur doit être placé à angle droit par rapport aux fenêtres, pour éviter tout reflet gênant.
  • Les rideaux ou les stores doivent être ajustés, si nécessaire
  • L’angle de l’écran vertical et les commandes de l’écran doivent être ajustées afin de minimiser les reflets de la lumière du soleil et des lumières artificielles à l’intérieur de l’espace de travail
  • D’autres techniques visant à réduire les reflets lumineux incluent également l’utilisation de filtres anti-reflet en verre optique, de filtres de lumière et de lampes de travail secondaires.
  • Votre téléphone doit rester à portée de main. Si nécessaire, utilisez des supports adaptés ou des bras amovibles.
  • Pour éviter d’avoir à prendre et à reposer le combiné de manière répétée, utilisez des casques et un micro.

L’importance des bonnes habitudes de travail

Maintenant que vous avez configuré correctement votre espace de travail, il est important que vous preniez de bonnes habitudes. Quelle que soit la qualité de l’environnement de travail dans laquelle vous évoluez, une position statique prolongée inhibera votre circulation sanguine et entraînera des conséquences néfastes pour votre santé.

Parmi les bonnes habitudes de travail à prendre sans attendre :

  • Des étirements brefs, deux une à deux minutes toutes les 20 à 30 minutes. Après chaque heure de travail, fait une petite pause ou modifiez vos tâches pendant 5 à 10 minutes. Essayez toujours de vous éloigner de votre ordinateur pendant vos pauses, y compris la pause déjeuner.
  • Évitez la fatigue oculaire en vous reposant et en recentrant périodiquement vos yeux. Éloignez-vous du moniteur et concentrez-vous sur quelque chose au loin.
  • Reposez vos yeux en les couvrant, avec vos paumes, pendant 10 à 15 secondes
  • Utilisez une posture correcte lorsque vous travaillez. Déplacez-vous le plus souvent possible

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, vous conseille régulièrement pour adopter les bons gestes et les bonnes habitudes. Suivez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur l’un des liens ci-contres.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?