Ergonomie : quel poids un être humain peut-il porter sans se faire mal ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

L’activité humaine s’accompagne, depuis la nuit des temps, de la nécessité de transporter et de soulever des charges. Au service du soulèvement de charges dans la vie privée comme dans la sphère professionnelle, cette action dont l’être humain est capable fait désormais partie des tâches du quotidien. Mais elle n’est pas sans risque ! Que dit la réglementation ? Et comment soulager les douleurs et limiter le risque lié au port de charges lourdes ?

 

Port de charges et législation française

La norme NF X35-109 publiée par l‘AFNOR en 2009, constitue le support pour évaluer les risques professionnels des personnes chargées d’activités de manutention.
Elle concerne les professionnels de tous secteurs qui possèdent une activité de manutention de charges par une personne, qu’elle soit aidée ou non. Les manutentions répétitives de charges n’excédant pas 3 kg ne sont pas concernées.

La norme NF X35-109 établit des valeurs seuils de base (poids maximum à porter) :

  • Valeur maximale : 25 kg
  • Valeur acceptable : 15 kg
  • Valeur minimale : 5 kg

 

Des coefficients de correction sont apportés à ces valeurs selon :

  • La hauteur de la saisie et de la dépose de la charge
  • La distance du déplacement
  • Les critères d’exécution du travail (poignées de saisie ou non)
  • Les critères liées à l’environnement (bruit, température…)
  • Les conditions d’organisation (répétitivité, temps…).

 

Le Code du travail, quant à lui, établit que :

  • Un homme d’au moins 18 ans ne peut porter une charge supérieure à 55 kg
  • Une femme d’au moins 18 ans ne peut porter une charge supérieure à 25 kg
  • L’entreprise doit mettre à disposition le matériel adapté
  • L’entreprise doit instaurer des formations relatives à la manutention.

 

L’exosquelette passif : une solution ergonomique très efficace pour le port de charges

Un exosquelette passif est un appareillage motorisé qui se fixe sur un (ou plusieurs) membre du corps humain afin de lui redonner de la mobilité ou d’augmenter ses capacités.

L’exosquelette MATE-XT a été élaboré pour répondre aux besoins spécifiques des activités, quel que soit l’environnement de travail et le domaine d’activité (industrie, logistique, BTP, etc.).

L’exosquelette passif est est doté d’une structure légère composée de fibre de carbone, ainsi que d’un système de régulation intuitif. Adapté à toutes les morphologies, cet exosquelette résiste à la poussière, à l’eau, aux hautes températures et aux UV.
Son tissu performant en fait un dispositif capable de s’accommoder avec bien des activités extérieures et intérieures.

En outre, l’exosquelette passif MATE-XT est équipé d’un processus d’assistance optimisé et réglable. Il est très léger et respirable afin de répondre aux problématiques de toutes les activités industrielles.

L’exosquelette passif MATE-XT convient parfaitement aux secteurs de la construction, de la menuiserie, de l’agriculture et de la logistique, notamment. Il reproduit tous les mouvements de l’épaule afin d’apporter un soutien maximum du haut du corps, sans nécessiter de moteur, batterie ou tout autre appareil susceptible de tomber en panne.

D’après Comau, le fabricant de l’exosquelette passif MATE XT, un appareil portatif augmente la précision des tâches des collaborateurs à hauteur de 27 %. La vitesse d’exécution, estimée à 10 %, peut diminuer les temps de cycle de 5 % au minimum. La moitié des utilisateurs de MATE-XT affirment que cet équipement améliore grandement la qualité de leurs tâches.

Pour découvrir l’exosquelette MATE XT, cliquez ici ou contactez notre équipe commerciale au 03 88 20 39 39.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?