Manutention manuelle et mécanique : attention danger !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Manutention manuelle et mécanique

Si l’on exclut les trajets entre le domicile et le travail, la manutention est la première cause des accidents de travail enregistrés chaque année par la Sécurité Sociale. En effet, la manutention est responsable d’environ un tiers des accidents en entreprise. Qu’ils soient liés à la nature des charges ou aux gestes répétitifs, les risques liés à la manutention en entreprise sont nombreux. Ils concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Bien évidemment, certains secteurs sont plus touchés que d’autres, le BTP et la logistique notamment. Néanmoins, d’autres secteurs (mise en rayon dans les grandes surfaces, levage des malades en milieu hospitalier, etc.) ne sont pas à l’abri des risques de manutention.

Dans le cadre de la commercialisation d’une solution qui s’apprête à révolutionner le domaine de la manutention, l’exosquelette MATE, Ergofrance vous informe sur les dangers liés à la manutention manuelle et mécanique.

La manutention manuelle et accidents du travail

La manutention manuelle rime souvent avec une mauvaise posture, entraînant ainsi chaque année, des centaines d’accidents du dos en entreprise. Contusions, écrasements et chutes sont des accidents directement imputables à la manutention manuelle, mais ce ne sont pas les seuls. En cause également, les surfaces anguleuses ou rugueuses, les chutes et les projections d’objets, les blessures en cas de chute ou de collision… L’environnement de travail et l’état du sol sont donc des éléments essentiels dans la prévention des accidents de manutention manuelle.

Pour faciliter le travail des salariés pratiquant des opérations de manutention manuelle, les entreprises mettent à la disposition de ces derniers des moyens divers : palonniers, treuils, accessoires de préhension (vérins, crochets, crics…). L’exosquelette MATE s’inscrit comme une véritable révolution dans le domaine de la manutention manuelle. Découvrez-le en vidéo :

Rappel de l’article R213-66 à R231-72 du Code du travail :

« Un travailleur ne peut être admis à porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu’à condition d’y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes. »
Les charges maximales pour les femmes sont de 25 kg. Il appartient à l’entreprise d’organiser des formations de manutention et de proposer, aux salariés concernés, le matériel adéquat.

La manutention mécanique et les risques professionnels

La manutention mécanique est, elle aussi, à l’origine de bon nombre d’accidents du travail. Elle passe notamment par l’utilisation d’engins de levage comme des ponts roulants, des chariots élévateurs et des grues.

L’objectif de la manutention manuelle est de réduire la pénibilité des activités et d’optimiser le flux de production d’une unité. En revanche, les opérations de manutention, même lorsqu’elles sont accompagnées d’aides mécaniques, ne sont pas libres de risques. Le personnel concerné doit préalablement avoir été formé et, dans certains cas, soumis à une visite médicale d’aptitude. Les salariés doivent également être correctement équipés (casque, gants de protection, chaussures…).

Dans le cadre d’opérations de manutention mécanique faisant usage d’appareils de levage, l’exosquelette MATE permet d’accompagner les usagers dans le travail de stockage et/ou d’entreposage, de déplacement des palettes et de travail en hauteur.
Découvrez l’exosquelette MATE à l’occasion du salon Préventica Lyon du 29 septembre au 01 octobre 2020. Ergofrance est présent au salon, sur le stand H38.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un conseiller commercial

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?