Quels sont les risques liés à la manutention manuelle de charges lourdes sur le lieu de travail ?

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Distributeur de l’exosquelette MATE destiné à améliorer l’ergonomie des salariés en réduisant l’effort musculaire de la chaîne scapulaire, la fatigue musculaire pendant les mouvements d’extension, Ergofrance vous sensibilise sur les risques liés à la manutention manuelle de charges lourdes sur le lieu de travail.

La manutention manuelle de charges lourdes : de quoi parle-t-on ?

Soulever, porter, pousser ou tirer de lourdes charges peut exposer les travailleurs à des risques de blessures graves.
Les professionnels impliqués dans la manutention manuelle de charges lourdes courent le risque de se blesser en soulevant et en transportant des charges, en particulier lorsque :

  • La charge est trop lourde, difficile à saisir ou trop volumineuse
  • L’effort physique requis est trop intense
  • Ils doivent se plier et se tordre lors de la manipulation de charges lourdes

Lorsqu’un individu prend des objets au-dessus de la hauteur des épaules, son dos a tendance à s’arquer et ses bras agissent comme de longs leviers. La charge devient plus difficile à contrôler et le risque de blessure est considérablement accru.

Quels sont les risques de blessures liés à la manutention manuelle de charges lourdes ?

Les blessures et les affections impliquées dans la manutention manuelle de charges lourdes sont de plusieurs types. Elles peuvent inclure notamment :

  • Des entorses et les foulures musculaires
  • Des blessures musculaires, mais également au niveau des ligaments, des disques intervertébraux et autres structures dorsales
  • Des lésions des tissus mous (nerfs, ligaments, tendons des poignets, des bras, des épaules, du cou ou des jambes)
  • Des hernies abdominales
  • Des douleurs chroniques

Certaines affections présentent des microtraumatismes répétés, alors que d’autres sont liées au surmenage professionnel, aux traumatismes cumulatifs ou encore aux TMS (troubles musculosquelettiques).

Comment répondre aux risques de blessures ?

L’employeur a pour obligation de protéger la santé de ses salariés. Pour minimiser les risques liés à la manutention manuelle de charges lourdes, il convient d’étudier plusieurs pistes. Par exemple :

  • La fourniture d’aides et d’équipements mécaniques appropriés aux salariés en veillant à ce que ces derniers les utilisent correctement. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’exosquelette MATE
  • L’aménagement des bâtiments peut être conçu de manière à limiter le besoin de pousser, de tirer ou de transporter des équipements ou des charges, par exemple, en revoyant les trajets pris par les manutentionnaires, les surfaces au sol, etc.
  • L’insertion d’étagères et de rayonnages à hauteur accessible dans les zones de stockage
  • Une hauteur située entre les hanches et la taille pour les comptoirs et surfaces de préparation.
  • Des stocks plus gérables et moins volumineux, avec des marchandises et des emballages plus faciles à stocker et à soulever.
  • La limitation de l’exposition des salariés aux tâches répétitives ou aux tâches demandant une force physique importante.
  • Dans le domaine des soins de santé, l’élimination du levage manuel des patients, sauf cas extrêmes impliquant la survie des individus.
  • La formation des salariés par rapport à des méthodes de manipulation sécurisées.

Manutention manuelle : des solutions existent pour diminuer les risques pour vos salariés. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’exosquelette MATE et découvrez un moyen innovant de protéger la santé de vos collaborateurs.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?