3 problèmes ergonomiques récurrents

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Les problèmes ergonomiques sont fréquemment source de stress et de maladies en milieu professionnel. Dans cet article, nous vous présentons trois des problèmes d’ergonomie récurrents pour les personnes travaillant dans le tertiaire, et plus précisément celles et ceux qui travaillent en position assise devant un bureau. Erreurs fréquentes, complications possibles et solutions : Ergofrance fait le point sur 3 problèmes ergonomiques récurrents.

 

Un mauvais appui pour le dos

Les mauvais appuis lombaires font partie des problèmes ergonomiques récurrents chez les professionnels du tertiaire. Dans la plupart des cas, cela est dû à la taille des dossiers des chaises sur lesquelles sont assis les collaborateurs. Souvent trop bas, ils n’atteignent pas la hauteur suffisante pour un soutien optimal du dos. Malheureusement, cette posture est dommageable pour les vertèbres. C’est la raison pour laquelle les travailleurs concernés finissent par souffrir de maladies liées au dos, aux épaules, au cou et aux omoplates.

Pour se mettre à l’abri de ces éventuelles complications, essayez de maintenir votre colonne vertébrale dans sa courbure naturelle, et ce, même lorsque vous êtes assis.e. Pour ce faire, installez un coussin de maison, une serviette ou un coussin de support lombaire sur votre chaise. Bien évidemment, une chaise à support lombaire ajustable est la solution idéale par excellence !

 

L’immobilité en position assise prolongée

Le fait de garder la même position pendant des périodes prolongées au cours de la journée peut également être source de problèmes ergonomiques. Depuis l’avènement de l’ordinateur, les travailleurs passent une partie importante de leurs journées assis, car tous les échanges s’effectuent via l’ordinateur. Pas besoin de se lever pour transférer un document d’un service à l’autre, ni de se rendre à l’accueil pour réceptionner son courrier, tout se gère sur place. Malheureusement, cette immobilité, en position statique prolongée, est dangereuse pour les articulations et les muscles. Lorsque le corps ne bouge pas suffisamment, il s’atrophie.

Pour ne pas vous laisser piéger par cet excès de facilité, levez-vous en moyenne quatre fois toutes les 60 minutes, et ce, pendant 2 à 3 minutes. Durant ces courtes pauses, marchez, faites des étirements, bougez, cela vous sera d’une grande aide.

Le recours à un bureau assis-debout est également une solution à envisager pour éviter l’immobilité prolongée au travail.

 

La position des écrans

Le mauvais positionnement des écrans peut, à terme, entraîner des douleurs au cou, au dos, aux poignets et aux épaules, entre autres. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui utilisent deux écrans au bureau. Cependant, il n’est pas toujours facile de les calibrer de manière optimale, notamment lorsqu’ils sont de différents gabarits. Pour y remédier, il faut les positionner de manière ergonomique. L’objectif est d’offrir une position neutre au cou, de manière à ce qu’il reste dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Par exemple, si l’un de vos écrans est plus sollicité que l’autre, placez-le face à vous. Positionnez le second en biais, sur la droite ou sur la gauche, de manière à ce que chacun d’entre eux soit environ à une distance de bras de vous. Et si tous les deux écrans sont utilisés en même temps, placez-vous au centre, et disposez-les de manière à ce que la distance qui les sépare de vos yeux soit la même pour chacun.

 

Il existe de nombreux équipements, outils et astuces simples et efficaces en matière de résolution des problèmes ergonomiques récurrents. Pour bénéficier d’une solution adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à contacter nos conseillers commerciaux au 03 88 20 39 39 ou par mail en complétant notre formulaire de contact en ligne.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?