• Du Lundi au Jeudi de 8:00 à 17:00
    Vendredi de 8:00 à 16:00
  • 03 88 20 39 39

Ergofrance

Solutions ergonomiques

Environnements de travail

Services

Blog

loupe

Nos conseils pour ne plus avoir mal aux cervicales devant votre écran

mal aux cervicales

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous terminez une journée de travail et vous ressentez une terrible douleur au niveau du cou et des épaules. Vos yeux sont lourds, vous avez mal à la tête… Si ces symptômes vous semblent familiers, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous vous proposons nos conseils pour ne plus avoir mal aux cervicales devant votre écran.
Dans cet article-conseil, nous vous proposons des astuces pour éviter les postures difficiles pendant votre journée de travail. En outre, la fatigue oculaire et les maux de tête peuvent être causés par une vue non corrigée, une mauvaise qualité d’image, des reflets sur l’écran ainsi que la distance entre vos yeux et l’écran d’ordinateur. La vérification de tous ces détails peut contribuer à prévenir les douleurs cervicales, souvent accompagnées de douleurs dorsales.

 

1. Faites vérifier votre vue

Assurez-vous que votre vue soit correctement corrigée avant d’apporter toute forme de modification à la configuration de votre écran d’ordinateur et station de travail. Les changements au niveau de la vision se produisent naturellement à partir du début de la quarantaine. Un examen périodique de la vue, effectué par un professionnel qualifié, sera utile.
Les ophtalmologistes conseillent, aux personnes qui utilisent l’écran d’ordinateur au quotidien, de se procurer des lunettes spécialement conçues pour l’utilisation de l’ordinateur.

 

2. Adoptez une bonne posture assise

Lorsque vous êtes assis au bureau, posez vos pieds à plat sur le sol et maintenez votre dos au niveau du dossier de la chaise. Votre tête doit être dans une position neutre, les oreilles directement au-dessus des épaules.
Les professionnels de santé et les ergonomes conseillent, aux personnes souffrant de douleurs au niveau des cervicales, d’éviter d’arrondir le bas du dos, car cette position peut entraîner un affaissement de la tête et des épaules vers l’avant. La hauteur du siège de travail doit être ajustée afin de permettre aux cuisses de s’incliner légèrement vers le bas. Cette position permet de répartir idéalement le poids du corps sur les os reposant sur le siège, dans la partie inférieure des hanches.

 

3. Ajustez la hauteur de l’écran d’ordinateur et placez correctement votre clavier

Placez votre écran d’ordinateur directement devant vous, le centre de l’écran à hauteur de votre nez. Si l’écran est trop bas, vous aurez tendance à incliner la tête vers le bas et augmenterez naturellement la pression au niveau de votre cou. Si vous travaillez principalement sur un ordinateur portable, utilisez si possible un écran secondaire.
Quant au clavier d’ordinateur, placez-le suffisamment près de votre corps afin que vos coudes soient pliés à environ 90° lorsque vous utilisez le clavier. Placez ce dernier suffisamment haut pour ne pas être obligé de vous affaler sur vos épaules afin que vos doigts soient en contact avec les touches du clavier. La souris, quant à elle, doit être au même niveau que le clavier.

 

4. Levez-vous fréquemment

Il existe, aujourd’hui, des solutions idéales pour les travailleurs sédentaires. L’utilisation d’un bureau assis-debout est une excellente idée, car elle vous permet de continuer à travailler en variant les positions assise et debout. En outre, ce type de station de travail peut contribuer à promouvoir une meilleure posture et un meilleur alignement de la colonne vertébrale.
Être assis sur une chaise de bureau semble, a priori simple, mais cela peut être fatigant. En effet, plus vous restez assis longtemps, plus il est difficile de maintenir une bonne posture. Chaque jour, essayez de vous lever au moins une heure ou deux pour travailler.

 

5. Limitez votre temps d’utilisation du smartphone

L’utilisation de votre téléphone portable, lorsqu’il s’agit de faire autre chose que de passer des coups de fil et d’envoyer des SMS, doit être minimisée au maximum. Nous avons tendance à pencher la tête encore plus vers l’avant lorsque nous regardons un téléphone ou une tablette ou lorsque nous utilisons un écran tactile pour envoyer des SMS ou des courriels. Maintenir une position de tête en avant pour regarder votre appareil pendant des périodes prolongées peut provoquer des tensions musculaires douloureuses à court terme et, à long terme, peut provoquer des lésions discales articulaires.
Lorsque vous le pouvez, répondez aux courriels par l’intermédiaire d’un ordinateur de bureau plutôt qu’en utilisant votre smartphone. Ceci est le meilleur moyen de conserver une bonne posture.

 

6. Promenez-vous

Toutes les 30 minutes, faites un tour du bureau afin de réduire le risque de développer des douleurs cervicales et des douleurs au niveau des épaules en position assise. Il peut également être utile de se lever et de se déplacer si vous commencez à ressentir une quelconque douleur ou tension.
Un moyen simple de faire ceci est de mettre en place une alarme silencieuse sur votre smartphone afin qu’elle se déclenche toutes les 30 minutes. S’il n’est pas possible de se lever à chaque fois que l’alarme se déclenche, cela peut vous rappeler néanmoins que vous êtes assis depuis un certain temps et qu’il est temps de penser à bouger.

 

Pour réduire vos douleurs au niveau des cervicales, Ergofrance vous propose de suivre un maximum des conseils mentionnés dans cet article. Nos solutions ergonomiques répondent également en tout point à la prévention des risques au travail. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

De nouvelles lectures vous attendent

L'ergonomie chez vous ?

Remplissez notre formulaire, nos équipes de professionnels vous recontacteront au plus vite.

SPÉCIALISTE DE L’ERGONOMIE ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL