Le siège ergonomique est-il une obligation pour l’employeur ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

L’employeur doit fournir le matériel nécessaire à ses salariés pour leur permettre de travailler dans des conditions optimales. Ainsi, un espace de travail est généralement composé d’une chaise ou d’un siège, ainsi que d’un bureau de travail. Dans certains cas, le matériel peut être très basique et relativement inconfortable. Il n’est pas rare de trouver, dans les bureaux, des chaises de bureau sur quatre pieds, sans roulettes, sans assise rembourrée ou encore sans réglages. Pourtant, un siège de bureau ergonomique est indispensable à la santé et à la productivité des individus, surtout lorsqu’il s’agit de travailler assis plusieurs heures durant. L’employeur doit-il financer un fauteuil ergonomique à ses salariés ? Ergofrance vous informe.

 

Quelles sont les obligations de l’employeur en termes de confort au travail ?

Le Code du travail est sans équivoque : l’employeur doit protéger ses employés. A ce titre, le travail ne doit pas porter atteinte à la santé physique et mentale des salariés. Un article du Code du travail prévoit toutes les obligations de l’employeur et les sanctions prévues en cas de non-respect.

Ainsi, l’entreprise doit prévoir, organiser des formations, mettre en place des mesures et des moyens concrets. Cela passe par l’interdiction de fumer, l’aération, les rendez-vous médicaux, etc.

Si l’employeur ne respecte pas ces obligations, ses salariés peuvent exercer leur droit de retrait, à condition d’en avoir parlé avec la personne concernée au préalable.

 

Qu’est-ce que la requête médicale pour un siège adapté à l’état de santé du salarié

C’est nécessairement le médecin du travail qui préconise et confirme la requête médicale pour un siège ergonomique. Cette requête entre dans le cadre général d’une aptitude avec aménagement de poste. En effet, un médecin du travail, après consultation du salarié et de l’employé, peut proposer une mesure d’aménagement du bureau. Ainsi, l’employeur doit prendre sérieusement en considération les propositions du médecin.

En cas de refus, l’entreprise doit justifier son choix par écrit à l’employé et au médecin du travail. Dans ce cas, le salarié peut reprendre rendez-vous avec son médecin pour envisager une alternative. Si aucune solution n’est trouvée, le salarié peut être déclaré inapte pour le poste de travail. Dans la réalité, ces situations sont rares.

 

Comment formuler une demande de siège ergonomique à son employeur ?

Un fauteuil ergonomique possède de nombreux éléments que l’utilisateur peut régler, comme le dossier ou les accoudoirs par exemple.

Vous souffrez de mal de dos ? Vous pouvez demander à bénéficier d’un siège ergonomique. Pour faire financer un fauteuil de bureau ergonomique, il faut pouvoir justifier d’un réel problème de santé.

Si cela est votre cas, dans un premier temps, parlez-en à votre employeur. S’il est à l’écoute, il fera le nécessaire pour rapidement trouver une solution à votre problème.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en parler avec votre médecin traitant. Ensuite, le médecin du travail établira une recommandation d’aménagement. La lettre de recommandation est indispensable au financement du siège ergonomique par votre employeur. La demande doit être formulée au CHSCT ou à la DRH.

 

Vous l’avez compris, votre employeur doit vous financer un siège ergonomique en cas de problème de santé. Bien évidemment, il est important de s’armer de patience et élaborer un dossier avec le médecin du travail, si toutefois votre employeur ne prend pas en compte votre requête.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?