En quoi consiste l’étude ergonomique du poste de travail ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

L’étude ergonomique du poste de travail consiste en une évaluation de votre poste de travail actuel et en une recommandation sur la manière dont il peut être adapté pour améliorer votre situation. Il peut s’agir, par exemple, d’ajuster la hauteur ou l’angle de votre surface de travail, d’ajouter ou de modifier des plateaux de clavier ou des tapis de souris, ou de changer la position de votre écran d’ordinateur. Nos conseillers commerciaux sont formés à l’étude ergonomique du poste de travail, pour vous conseiller au mieux sur l’équipement à choisir et la manière de l’utiliser.

 

À quoi sert l’étude ergonomique du poste de travail ?

L’étude ergonomique est un moyen pour les professionnels de différents domaines de comprendre comment ils travaillent actuellement, et quels changements pourraient être apportés pour améliorer leur situation de travail.

La personne qui effectue cette analyse prend également en compte les moments de la journée au cours desquels les tâches sont effectuées, ainsi que la durée pendant lesquelles elles sont exercées.

L’étude ergonomique du poste de travail concerne toutes les entreprises du secteur privé (y compris l’agriculture) ou public. Elle inclut tout salarié pour lequel un médecin du travail a recommandé un aménagement du poste de travail. Cette analyse peut également être effectuée à l’initiative de l’entreprise. Ainsi, les conseillers commerciaux d’Ergofrance sont régulièrement sollicités par leurs clients pour diagnostiquer le poste de travail de leurs collaborateurs et proposer des solutions.

Lorsqu’une personne a été diagnostiquée comme souffrant d’un problème ergonomique, la première étape consiste à mener des études pour analyser ses capacités. Il peut s’agir d’analyser le temps de réaction ou la capacité visuelle afin de déterminer l’impact de ces facteurs sur les performances au travail et les solutions envisageables. Il peut également s’agir d’un problème d’adéquation entre les besoins physiologiques de l’individu et l’équipement dont il dispose.

Sur la base des résultats de l’étude, le professionnel peut recommander plusieurs solutions d’aménagement du poste de travail. Ces solutions varient en fonction des observations et des conclusions du travail mené et peuvent inclure un nouvel équipement complet, un nouveau siège de travail ergonomique, un ajustement de l’éclairage, etc.

 

Comment est financée l’étude du poste de travail ?

Les services énumérés ci-dessus peuvent aider à couvrir le coût d’une étude ergonomique dans le cadre du maintien dans l’emploi.

L’AGEFIPH et le FPHFP proposent des programmes d’aide aux travailleurs indépendants ou aux salariés/agents handicapés, tandis que la CARSAT est accessible par le biais des comptes de sacrifice de salaires médicaux (CSM). La MSA, quant à elle, s’intéresse aux entreprises agricoles et aux salariés du secteur agricole.

 

Faut-il faire appel à un ergonome pour faire analyser le poste de travail ?

Un ergonome doit être consulté pour analyser le poste de travail si ce travail n’a pas été effectué lors du processus de conception. Si le poste de travail n’est pas optimal, l’ergonome peut aider à le rectifier et à apporter des améliorations pour le bien-être de l’utilisateur.

Dans le cadre de leur fonction, nos conseillers commerciaux sont formés pour étudier le poste de travail de vos collaborateurs. Comptez sur nous pour vous proposer les solutions d’amélioration qui s’imposent, en toute objectivité. Contactez Ergofrance au 03 88 20 39 39 ou via notre formulaire de contact en cliquant ici.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?