Quels critères considérer pour l’achat d’un siège ergonomique de bureau ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un siège ergonomique de bureau ? Cette question mérite réflexion. Dans cet article, Ergofrance vous invite à découvrir les principaux éléments à considérer avant de faire votre choix. Dossier, assise, matériaux, réglages… voici les critères à prendre en compte pour l’achat d’un siège ergonomique de bureau.

Tenez compte de la durée d’utilisation du siège ergonomique

Avant de vous décider pour un siège ergonomique de bureau, réfléchissez à la durée pendant laquelle vous allez vous asseoir dessus chaque jour. Plus le temps d’assise est long, plus le siège de bureau doit être confortable et de qualité.

En ergonomie, les sièges de bureau dont la durée d’assise est de quatre heures par jour conviennent rarement au travail de bureau !

Recherchez un siège avec un dossier réglable

Concernant le dossier du siège ergonomique de bureau, le choix se fait entre, par exemple, un tissu en maille ou un rembourrage. Pour les personnes de grande taille, il est conseillé d’utiliser un dossier haut ou le cas échéant, un dossier plus large. Le but est de pouvoir s’appuyer sur le dossier qui doit, à son tour, soulager votre dos. Assurez-vous également que le fauteuil de bureau soit doté d’un dossier avec un soutien lombaire réglable.

Siège ergonomique de bureau avec réglage de l’assise

Il est important de choisir des sièges de bureau dont la profondeur d’assise est appropriée à votre morphologie. Certains sièges permettent d’ajuster la profondeur et la hauteur de l’assise, de manière à les adapter à vos contraintes et particularités physiques.

L’appui-tête

Utile dans certaines situations, l’appui-tête est facultatif. Le fait de pencher la tête en arrière peut soulager la tension sur les épaules et les muscles du cou. Les sièges de bureau dotés d’appuis-tête réglables individuellement sont plus pratiques encore.

Les accoudoirs

Souvent sous-estimés, les accoudoirs servent à prolonger et à fournir un appui idéal à angle droit pour les avant-bras. Cela a pour effet de soulager les épaules et d’assurer une posture droite. Les accoudoirs peuvent également être très bien réglés pour différentes positions assises. Assurez-vous que les accoudoirs de votre fauteuil de bureau offrent des possibilités de réglage.

La mécanique

Prenez soin d’étudier le type de mécanisme de déplacement du siège de bureau. Il s’agit d’un moyen simple d’évaluer la qualité du fauteuil. En règle générale, la qualité des mécanismes varie avec le prix du siège ergonomique de bureau :

  • Aucun mécanisme : le siège de bureau ne comporte aucun élément mobile
  • Mécanisme de contact permanent : un dossier librement mobile est intégré au siège de bureau
  • Mécanisme à bascule : ici, en plus du dossier, l’assise bouge lorsque vous vous penchez en arrière
  • Mécanisme synchrone : similaire au mécanisme de bascule, à la différence que la surface du siège se déplace dans un rapport différent
  • Mécanisme 3D : similaire au mécanisme synchrone, excepté la surface du siège qui s’incline également dans toutes les directions.

Lorsque vous choisissez votre siège ergonomique de bureau, il est important de garder toujours à l’esprit votre propre mobilité. Ici, en plus du dossier, l’assise bouge également lorsque vous vous penchez en arrière. Vous devez donc vous assurer que votre chaise de bureau soit, au minimum, dotée d’un mécanisme de balancement, ou mieux, d’un mécanisme synchrone.

Les roulettes

Faites également attention aux roulettes dont le siège ergonomique de bureau est doté. Selon le fabricant, vous pouvez choisir entre des roulettes multifonctionnelles, des roulettes pour sols souples et des roulettes pour sols durs. Pensez également au sol, qu’il convient de ne pas rayer. Les sièges de bureau modernes sont équipés de roulettes freinées.

Vos besoins personnels

Êtes-vous particulièrement grand ou petit ? Avez-vous des problèmes de santé ? Souhaitez-vous un revêtement en tissu ou en cuir ? Tous ces éléments jouent un rôle supplémentaire dans le choix d’un siège ergonomique de bureau.

Il n’est pas toujours évident de choisir un siège ergonomique de bureau qui convienne à 100%. Idéalement, vous devriez d’abord pouvoir le tester. L’essai d’un siège ergonomique de bureau permet de prendre une décision éclairée, d’autant plus si le test est accompagné d’explications de la part d’un conseiller commercial. Pour faire votre choix, contactez notre équipe au 03 88 20 39 39. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous informer et, si besoin, pour organiser le prêt d’un siège ergonomique mis à votre disposition gracieusement pour une évaluation.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?