Pourquoi et comment ajuster un siège ergonomique ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Que ce soit depuis son domicile en télétravail ou au sein d’un bureau d’entreprise, le réglage du fauteuil de bureau est essentiel pour la santé au travail. Souvent assis des heures durant à votre bureau, l’ergonomie de la posture de travail influe directement sur votre confort et votre bien-être au travail.

Une mauvaise posture peut ainsi engendrer des douleurs aux cervicales, aux lombaires, et même au niveau des épaules. Prenez donc le temps de vous informer pour adopter la bonne posture assise selon votre morphologie. Une bonne ergonomie de travail passe par un ajustement complet de votre siège de bureau ergonomique. Ce réglage s’effectue en plusieurs étapes : en commençant par l’ajustement de la hauteur de votre siège de bureau, puis l’inclinaison du dossier et le réglage de l’assise, sans oublier les appuie-bras. Poursuivez votre lecture pour découvrir étape par étape comment ajuster vous-même un siège ergonomique.

 

Le réglage de la hauteur d’un siège ergonomique

La première étape a pour objectif de régler le siège de bureau à sa hauteur. Debout devant votre chaise, l’assise de celle-ci doit se situer juste en-dessous de vos genoux. C’est dans cette position que vos jambes se placeront à un angle confortable. Une fois assis.e sur votre siège, les pieds à plat, vérifiez que vous disposez d’au moins 5 cm entre l’assise et l’arrière des genoux.

 

L’inclinaison du dossier d’un siège de bureau

La deuxième étape consiste à ajuster l’inclinaison du dossier de votre chaise de bureau en fonction de votre morphologie. Le dossier doit être positionné de sorte à soutenir confortablement le creux de votre dos. Jouez avec le réglage avant/arrière du dossier tout comme la hauteur de celui-ci pour trouver le maintien adapté à votre dos. Veillez à ce que le dossier soit positionné suffisamment en avant, afin d’offrir un bon soutien des lombaires, sans avoir à reculer votre dos sur la chaise.

 

L’ajustement des appuis-bras d’un siège de bureau

La troisième étape, pour finaliser le réglage de votre chaise de bureau, est l’ajustement des appuie-bras. Éléments absolument indispensables pour maintenir les épaules relâchées et les bras détendus lors du travail sur écran, ne négligez pas l’étape de réglage des appuie-bras. Commencez par vous asseoir en pliant les bras à angle droit. Dans cette position, réglez les accoudoirs de sorte que vos coudes les effleurent juste. Les bras sont maintenus dans l’alignement des épaules et les avant-bras reposent délicatement, sans pression, sur les accoudoirs.

Un bon positionnement dans votre siège de bureau améliore votre santé au travail et prévient divers maux liés à une mauvaise posture. Suivez étape par étape les conseils des spécialistes de l’ergonomie au travail pour assurer votre confort. Enfin, si possible, réglez également la hauteur de votre bureau de manière à disposer d’assez d’espace pour bouger librement vos jambes sous la table de travail. De l’assise au dossier, en passant par les accoudoirs, réglez chaque élément de votre poste de travail en fonction de votre morphologie.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?