• Du Lundi au Jeudi de 8:00 à 17:00
    Vendredi de 8:00 à 16:00
  • 03 88 20 39 39

Ergofrance

Solutions ergonomiques

Environnements de travail

Services

Blog

loupe

L’inox, matériau de choix dans l’industrie agroalimentaire

Industrie agroalimentaire acier inoxydable

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans l’industrie agroalimentaire, l’acier inoxydable est le matériau le plus utilisé sur les chaînes de production. Des industries de boissons aux entreprises d’emballages alimentaires, chaque branche de l’agroalimentaire fait le choix de l’inox pour transformer les aliments. Ce matériau est largement plébiscité par les plus grands du secteur agroalimentaire. Quelles sont les caractéristiques de l’inox ? Pourquoi est-il considéré comme un matériau de choix dans l’industrie agroalimentaire ? Comment l’entretenir ? Quelle est la particularité de la norme V2A ? Ergofrance vous informe et vous explique.

 

Quel est le meilleur matériau dans l’industrie agroalimentaire ?

Dans le passé, les usines et les équipements étaient fabriqués en acier carbone ou en aluminium. Malheureusement, ces deux matériaux posaient de nombreux problèmes, notamment dans l’industrie agroalimentaire. Le carbone peut rouiller et se corroder, ce qui n’est pas compatible sur le plan sanitaire avec le traitement et la manipulation des aliments. L’aluminium, quant à lui, possède une surface molle. Cette surface peut être rayée et présenter de nombreuses irrégularités pouvant, par voie de conséquence, engendrer des blessures ou encore se corroder et corrompre les aliments traités.
L’acier inoxydable de qualité alimentaire est le seul matériau qui ne rouille pas. Il résiste également à la corrosion, ce qui lui offre une belle longueur d’avance dans le domaine de l’agroalimentaire.
L’acier inoxydable de qualité alimentaire répond à la norme de 316/L. D’autres alliages sont également utilisés dans l’industrie agroalimentaire. C’est notamment le cas pour le 304/L, le 347, le 409 ainsi que le Duplex.

 

Quel est l’intérêt de choisir des équipements en acier inoxydable dans le domaine agroalimentaire ?

L’utilisation de l’acier inoxydable de qualité alimentaire est le choix du plus grand nombre de professionnels du métier, en raison des nombreux avantages du matériau. En effet, celui-ci est :

  • Résistant à la corrosion
  • Résistant à la chaleur
  • Durable
  • Facile à nettoyer
  • Respectueux de l’environnement
  • Réutilisable car recyclable à 100 %

 

Ergofrance propose des sièges en acier inoxydable et des équipements ergonomiques qui répondent au normes VA ou V2A, contactez nous pour en savoir plus.

 

Une surface solide pour une parfaite hygiène

La surface solide de l’inox est formée d’oxyde de chrome lisse. Ce matériau confère, à l’acier, une grande solidité. C’est aussi cette surface qui offre sa caractéristique anticorrosive au matériau. Ainsi, les aliments et les produits d’entretien ne détériorent pas le matériau.
L’acier inoxydable est également très facile à nettoyer, ce qui permet de protéger les produits alimentaires de toute forme d’altération venant des germes ou encore des bactéries.
L’un des autres avantages de l’inox est qu’il ne modifie pas les aliments. En effet, grâce à son traitement inoxydable, il ne laisse aucune particule nocive sur ces derniers.
Enfin, si l’acier possède toutes ces qualités c’est grâce au chrome qui le compose. Le nickel est également un élément important de ce matériau. Ensemble, ils forment l’acier de norme VA ou V2A. Vous souhaitez connaître la dose de nickel et de chrome présente dans vos ustensiles en inox ? Rien de plus simple ! Pour cela, il vous faut trouver les deux chiffres présents sur ces derniers. Vous pourrez notamment observer des indications 18/10 ou 18/0. Le premier chiffre signifie que le matériau contient 18 % de chrome contre 10 % de nickel. Le second contient toujours les 18 % de chrome, mais ne contient aucune trace de nickel.

 

Choisir le bon acier inoxydable en fonction de son environnement dans le domaine agroalimentaire

Pour le choix de votre acier inoxydable, vous n’aurez presque aucune limite. Vous devrez néanmoins choisir des matériaux possédant le bon dosage d’alliage en fonction de votre environnement de travail. Ainsi, les aciers de normes 14 301 et 14 404 sont parfaitement adaptés pour l’industrie alimentaire. En cas de traitements de produits très corrosifs, par exemple le sel, il vous faudra vous tourner vers l’acier duplex. Enfin, seul l’acier de norme 14 305 ne peut pas être utilisé avec les aliments.
Rappelons également que la réglementation européenne interdit tout acier capable de transmettre des substances nocives aux aliments.

 

Comment nettoyer les équipements en inox ?

L’acier est un matériau très polyvalent. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Son entretien est extrêmement simple. Pour les taches du quotidien, il est conseillé de nettoyer immédiatement le produit ou l’objet. Pour ce faire, il vous suffira d’une éponge humide et d’un peu de détergent. Il suffit d’essuyer le tout avec un chiffon sec pour éviter les dépôts de calcaire.
Pour éliminer les traces, un peu de vaseline ou d’alcool méthylique conviendront parfaitement. Ces produits permettent également de venir à bout de taches de graisse et d’huile. Attention, l’alcool méthylique est un produit hautement inflammable ; il ne faut donc pas l’utiliser à proximité d’une source susceptible de le faire brûler.
Pour éliminer les éclaboussures de graisse tenaces, il faudra mélanger plusieurs produits. Constituez une pâte composée au ¾ de bicarbonate et ¼ d’eau. Il suffira de frotter la pâte ainsi obtenue sur les traces à nettoyer, rincer à l’eau puis de sécher avec un chiffon doux.
Contre les résidus de colle, l’acétone convient parfaitement. Attention toutefois, les résidus de colle doivent être retirés le plus rapidement possible si vous souhaitez garder vos équipements intacts.
Le calcaire peut se présenter comme un problème à traiter, particulièrement si vos équipements en acier inoxydable sont en permanent avec l’eau. Une solution au vinaigre pourra rapidement venir à bout des dépôts de calcaires, même les plus tenaces. Pour cela, mélangez 1 dose de vinaigre concentré dans 1 dose d’eau. Vous appliquerez ensuite le liquide obtenu sur le matériau et laisserez agir 10 minutes. Il suffira ensuite de rincer abondamment puis de sécher la surface en inox. En cas de calcaire tenace, répétez plusieurs fois l’opération.
Attention, lorsque vous nettoyez votre produit en acier inoxydable, essuyez-le toujours dans le sens du grain pour qu’il conserve son éclat.

 

Les choses à ne pas faire en matière d’entretien et de nettoyage de l’inox agroalimentaire.

Bien sûr, s’il existe de nombreuses façons de nettoyer les ustensiles et autres équipements en acier inoxydable, il y a également des choses qu’il vaut mieux éviter, dont notamment :

  • N’utilisez pas d’objets abrasifs pour nettoyer vos surfaces en inox, car ils pourraient rayer votre matériau, à terme
  • N’utilisez jamais de produits de nettoyage contenant du chlore ou d’autres substances agressives.
  • N’utilisez jamais plusieurs produits de nettoyage en même temps pour éviter les réactions chimiques pouvant potentiellement endommager vos équipements

 

En suivant ces quelques conseils, vous serez en position de faire votre choix d’équipements et d’ustensiles pour votre entreprise dans le domaine agroalimentaire, afin de les conserver et de les entretenir pendant de longues années.

De nouvelles lectures vous attendent

L'ergonomie chez vous ?

Remplissez notre formulaire, nos équipes de professionnels vous recontacteront au plus vite.

SPÉCIALISTE DE L’ERGONOMIE ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL