Les métiers qui ont mal au dos !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
mal-de-dos-metiers

On a beau aimer son métier et le faire avec passion, personne n’est à l’abri des tensions et de maux de tête ! Pour certains, le travail est synonyme de véritables douleurs qui s’accumulent de jour en jour, se transformant en problèmes de santé plus graves à terme.
Le travail physique lourd, les postures contraignantes, les mouvements de force et de levage, les flexions et les torsions, les vibrations du corps entier et les postures de travail statiques aggravent les risques de douleur et de blessures.
Ergofrance vous propose de faire le point sur les métiers sujets au mal de dos. Une liste non exhaustive, bien sûr, qui met en évidence le côté insidieux du mal de dos dans son ensemble et qui illustre bien l’importance d’y remédier avant qu’il soit trop tard.

Le personnel soignant

Par rapport à d’autres professions, le personnel soignant, notamment les infirmiers(ères) fait partie des métiers les plus exposés aux risques de troubles musculosquelettiques.
L’un des aspects les plus difficiles du travail d’infirmier est le défi physique que représente le fait d’être debout toute la journée. En outre, les soignants doivent fréquemment déplacer des patients en fauteuil roulant, des appareils fonctionnels, des lits, des équipements de toilette d’un endroit à l’autre.
Les statistiques indiquent que près de 80 % des blessures au niveau du dos et des épaules chez les soignants résultent du déplacement des patients.

Professionnels du BTP

Les personnes qui travaillent sur un chantier de construction soulèvent, plient, transportent, tirent et poussent des charges à plusieurs reprises au cours d’une même journée.
Les mouvements répétitifs sollicitent les muscles, les tendons et les articulations, entraînant des blessures dues à la surutilisation des membres, ainsi que des douleurs dorsales.
Les travailleurs qui effectuent des travaux en hauteur, comme les peintres et les charpentiers, ont tendance à développer des problèmes d’épaule et de cou. Le personnel du BTP amené à monter sur des échelles ou à travailler sur des échafaudages est davantage exposé aux risques de chute.
Les blessures graves au niveau de la colonne vertébrale, suite à une chute, peuvent entraîner une invalidité et mettre la vie du professionnel en danger.

Les salariés en entrepôt

Dans les stocks, derrière les allées des grandes surfaces et dans les entrepôts de marchandises, un monde de chariots élévateurs, de sols glissants et de risques en tout genre est le quotidien de milliers de personnes.
Le travail en entrepôt implique souvent de soulever des charges, d’effectuer des mouvements contraignants, de se pencher, de se tourner, de porter et d’adopter des positions inconfortables. Certains emplois dans le secteur de la logistique nécessitent de conduire un camion ou des véhicules industriels qui provoquent des vibrations dans tout le corps. Cette exposition prolongée aux vibrations peut provoquer des maux de dos et des douleurs extrêmes.
Ainsi, de nombreux magasiniers ressentent des douleurs, des picotements, des engourdissements et des faiblesses dans le dos, le cou, les épaules, les bras, les poignets et les mains.

Les chauffeurs de camion

Les blessures au niveau du dos et du cou sont parmi les plus fréquentes chez les chauffeurs de camion professionnels. Ces personnes sont derrière leur volant à raison de 5 à 7 jours par semaine, de 8 à 10 heures par jour, voire davantage. Ces périodes d’assise prolongées sont suivies de périodes d’activité intense comme le levage et la flexion, les rendant ainsi plus vulnérables aux blessures au dos et au cou.

Les agriculteurs, paysans et jardiniers

Les douleurs dorsales sont fréquentes chez les agriculteurs et les paysagistes en raison de leur activité physique exigeante au quotidien. De nombreuses tâches agricoles nécessitent en effet de soulever des charges lourdes, de faire des mouvements répétitifs, de se pencher et de marcher plus ou moins rapidement.
Tailler les haies, élaguer les arbres et planter implique de soulever, d’atteindre, de se pencher et de se baisser. Ces mouvements répétitifs et constants entraînent, à terme, des blessures dorsales parfois irréversibles.

Ergofrance est le spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail. Nos produits sont conçus pour prévenir les maux et anticiper les problèmes qui se développent sans que personne n’y prenne garde. Pour discuter de vos besoins, contactez un conseiller commercial dès aujourd’hui !

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?