Les contraintes posturales dans les métiers de précision

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Les métiers de précision exigent, de la part des ouvriers et des professionnels, une très grande attention. Les mouvements de tête et la sollicitation de la vue font fonctionner de nombreux muscles en permanence. La posture adoptée par l’individu est également contraignante et peut entraîner des troubles à long terme. Quels sont les risques associés au travail de précision ? Pourquoi l’ergonomie du poste de travail revêt-elle une importance particulière dans ce domaine ? Explications.


Les dégâts d’une mauvaise posture

Une personne travaillant dans le domaine des métiers de précision (acousticien, affûteur, ajusteur, horloger, bijoutier…) est confrontée à de nombreuses contraintes posturales liées à son activité professionnelle. Parmi elles, nous retrouvons les postures statiques. En effet, un individu qui reste immobile pendant de longues périodes de temps est plus enclin à connaître des troubles musculosquelettiques (TMS). Le sang irriguant moins les muscles, des douleurs peuvent apparaître avec le temps. Il est également courant que les pieds de la personne ne restent pas bien à plat sur le sol ou que le dos se voûte. La courte distance visuelle et les gestes précis peuvent également solliciter le corps et le dégrader, à terme. Ces différents paramètres génèrent, lentement et insidieusement, des douleurs multiples.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de porter des charges lourdes pour endommager notre corps. La pénibilité d’exécution existe bel et bien dans les métiers de précision. Si de nombreux facteurs s’accumulent, les conditions de travail sont dégradées, impactant sur la santé et le bien-être des individus.


L’ergonomie : une notion importante dans le travail de précision

L’ergonomie est une discipline qui se base sur l’étude des interactions entre l’Homme et son poste de travail. Grâce aux données relevées, il est possible d’adapter les différents postes aux caractéristiques physiques, mentales et sociales de l’individu. Ainsi, ce dernier évolue dans des conditions de travail optimales et ne met pas sa santé en jeu. Le résultat se traduit par une plus grande efficacité dans le travail, un confort amélioré pour le salarié et moins d’arrêts maladie coûteux.

C’est une approche globale qui consiste à analyser la totalité des postes de l’entreprise. Individuellement, chaque station de travail est évaluée et se voit équipée de matériel ergonomique.

Pour les métiers de précision, il existe un équipement « de base » qui peut convenir à chaque poste et offre au salarié une aide précieuse. On retrouve notamment :

  • Les bureaux réglables en hauteur qui s’adaptent à la taille du salarié
  • Les outils d’agrandissement visuel maintenus par un bras orientable
  • Un éclairage adapté pour éviter toute fatigue visuelle


Il est également possible de former ses salariés à la formation PRAP (Prévention des risques liés à l’Activité Physique). Cette dernière les habitue à la bonne utilisation du matériel ergonomique. Retenons que les métiers de précision, même si les tâches peuvent sembler moins sujettes à l’effort physique que d’autres activités, connaissent également risques pour la santé. Voûté, concentré sur une pièce et sans équipement ergonomique, le technicien se retrouve alors dans une position risquant de compromettre son bien-être et d’entraîner, à terme, des absences et arrêts maladie. L’installation d’équipements ergonomiques adéquats protège donc la santé du salarié ainsi que les intérêts financiers de l’entreprise. Pour en savoir plus sur les solutions d’Ergofrance pour les postes de travail des métiers de précision, contactez-nous.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?