Le siège-selle : la réponse ergonomique idéale aux professionnels

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Le siège-selle, qui ressemble étrangement à une selle d’équitation, permet aux professionnels de tous les secteurs d’activité de s’asseoir confortablement dans le cadre de leur activité, tout en bénéficiant d’une grande liberté de mouvement. Ce siège ergonomique facilite le travail et offre un confort appréciable à ses utilisateurs tout en protégeant leur santé physique et mentale. Explications.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du siège-selle ?

Le siège-selle est un tabouret ergonomique (selon la hauteur, il peut être considéré comme un tabouret assis-debout) en forme de selle de cheval. Sa forme ergonomique permet à son utilisateur d’avoir toujours une bonne posture et d’être confortablement installé durant sa journée de travail. Pourvu de 5 roulettes, il permet de se déplacer facilement et librement autour de son poste de travail.

Le siège-selle existe également avec dossier ergonomique, qui se règle en hauteur à l’aide d’une crémaillère, s’approchant ainsi de la position debout. Ce modèle est pourvu d’un réglage de la hauteur d’assise par l’intermédiaire d’un vérin pneumatique à gaz commandé par une manette positionnées sous l’assise. Il donne accès à une position qui s’adapte à la morphologie et au poste de travail de l’utilisateur.

La position adoptée par le professionnel offre un bon rapport de hauteur entre le siège-selle et la table d’examen ou la surface de travail, par exemple.

L’utilisateur de siège-selle est assis sur son siège avec une angulation à 120°, permettant aux charges d’être réparties sur la totalité du corps. Il ou elle peut ainsi se déplacer sans solliciter ses lombaires. La position assise sur un siège-selle permet de garder le dos droit de façon naturelle et évite de glisser vers l’avant. Ce siège ergonomique est conçu afin de maintenir le bassin en position naturelle tout en alignant le dos, les épaules et le cou. Ce maintien améliore grandement le confort de l’utilisateur et réduit ses douleurs dorsales et lombaires.

Avec le siège-selle, la compression des jambes sur le rebord de l’assise est largement minimisée. Ce siège ergonomique permet de s’asseoir très confortablement sans perdre son dynamisme. Il améliore la circulation sanguine via la position ouverte des jambes et des hanches.
En outre, le siège-selle ergonomique améliore la respiration diaphragmatique.

Tabouret selle avec dossier salle blanche GMP - WS 3520 GMP XL

Pourquoi et dans quelles activités utiliser un siège-selle ?

Le siège-selle convient à tous les professionnels qui travaillent une grande partie de la journée en position assise, généralement sur un tabouret, et qui réalisent des soins, des examens ou des actes sur des patients ou clients. Il convient également aux professionnels du tertiaire qui restent assis pendant plusieurs heures d’affilée.

Quelques exemples de l’utilisation du siège-selle ergonomique incluent

  • Les médecins et les gynécologues
    Durant les auscultations de leurs patients et les divers actes qu’ils réalisent, les professionnels de santé bénéficient, grâce au siège-selle ergonomique, le confort indispensable dont ils ont besoin.
  • Les kinésithérapeutes et les ostéopathes
    Les différentes manipulations réalisées par ces professionnels nécessitent de se déplacer autour de leurs patients pour atteindre toutes les parties de leur corps. Une séance pouvant être relativement longue, le siège-selle leur permet de garder une bonne posture et de minimiser leur fatigue.
  • Les dentistes
    Les dentistes passent la majorité de leurs journées de travail penchés au-dessus de leurs patients. Un siège-selle ergonomique leur permet d’exécuter leur travail dans de bonnes conditions de confort.
  • Les coiffeurs
    Les coiffeurs exécutent certaines tâches en position debout, mais lorsqu’ils réalisent une coupe de cheveux et agissent avec précision, ils doivent faire de nombreux déplacements autour de leurs clients. Le siège-selle leur facilite la vie !

 

Pour ménager son corps, le siège-selle ergonomique est un excellent soutien pour se reposer et changer de position lors d’une seule et même activité. Il offre une grande liberté de mouvements et permet ainsi au corps de se mouvoir, pour ne pas souffrir des répercussions néfastes du travail en position assise prolongée.

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, propose une gamme de sièges-selles ergonomiques de grande qualité.
Découvrez-la sur notre site.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?