L’agroalimentaire : un secteur à risque ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

carrés

L’industrie alimentaire est, avec le BTP et les professions du bois, l’un des secteurs où le taux de maladies professionnelles et d’accidents du travail est le plus élevé. Les emplois les plus dangereux sont notamment ceux du secteur de la viande – le découpage et l’abattage du bœuf -, du commerce de gros de viande ou de poisson, ou encore de la fabrication industrielle de pain.

Actuellement, ce sont quelque 500 000 personnes qui travaillent dans l’industrie alimentaire en France, faisant de ce secteur le premier secteur industriel. Un secteur vaste, puisqu’il comprend notamment les industries du poisson, de la viande, des boissons, des plats préparés, des produits laitiers, des fruits et légumes, du sucre, des pâtes, etc. On y trouve des entreprises de toutes tailles, des petites entreprises aux grandes organisations.

 

Quelles sont les principales caractéristiques de l’industrie agroalimentaire ?

Malgré l’automatisation, les postures de travail contraignantes, la manutention physique répétitive et le port de charges sont encore très courants. Ces éléments contribuent au développement de maladies musculosquelettiques à travers le secteur, ainsi qu’aux accidents du travail. Le stress et le travail dans le froid peuvent également aggraver les TMS. Le secteur est concerné par 25 % des TMS (troubles musculosquelettiques) classés comme maladies professionnelles.

Les chutes de plain-pied, quant à elles, sont notamment causées par des déchets gras liquides, des sols humides et des surfaces mal entretenues (première cause d’accidents).

La conception du lieu de travail et le choix de l’équipement doivent tenir compte de la facilité de nettoyage, de l’aptitude au contact alimentaire et de la compatibilité avec des conditions humides, voire corrosives.

En outre, le travail dans le froid peut être inconfortable et augmenter le risque d’accidents du travail.

 

Comment prévenir les risques dans le secteur agroalimentaire ?

L’évaluation des risques doit permettre d’identifier les risques propres à l’entreprise, de la réception des matières premières à la livraison des produits finis, en passant par le nettoyage et l’entretien. Dans la mesure du possible, des stratégies de prévention appropriées sont intégrées dans la planification des environnements et des lieux de travail. Les équipements de protection collective doivent également être privilégiés.

Parmi les mesures à mettre en place pour minimiser les risques dans le secteur agroalimentaire :

  • Installez des revêtements de sol appropriés (antidérapants et faciles à nettoyer). Cliquez ici pour découvrir nos tapis antifatigue
  • Organisez la circulation et donnez au personnel des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades et les chutes de plain-pied.
  • Pour limiter les risques liés à la manutention manuelle : limitez le poids des marchandises, entretenez régulièrement les moyens de manutention (chariots, transpalettes, etc.) et formez le personnel à leur utilisation. Optez pour un exosquelette passif permettant de minimiser le poids des charges.

 

Ergofrance vous accompagne dans l’étude et la mise en place de solutions visant à limiter les risques professionnels dans le secteur de l’agroalimentaire. Nos conseillers commerciaux sont formés et sensibles à vos besoins et préoccupations. Contactez-nous pour parler de votre projet d’équipement et bénéficiez de conseils avisés.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?