Exosquelettes

Conçus pour assister l’individu dans des tâches spécifiques – fatigantes, répétitives ou traumatisantes pour l’organisme – les exosquelettes ne remplacent pas l’opérateur : ils l’accompagnent.

Aujourd’hui, on peut rencontrer les exosquelettes dans le secteur militaire où les personnels progressent avec des charges lourdes, en santé humaine notamment pour redonner de la mobilité à des malades paraplégiques, et dans l’industrie pour conférer aux travailleurs une économie de l’effort.

L’exosquelette est – en règle générale – un robot actionné par des moteurs au niveau des membres, en particulier les bras, qui en sont équipés. Ils sont donc pourvus de batteries qui actionnent un mécanisme chargé de reproduire l’activité musculaire au cours d’un mouvement.

Quelles sont les caractéristiques d’un exosquelette ?

Tout comme celui d’un animal, l’exosquelette est une enveloppe externe qui épouse la forme du corps. Il s’agit d’une structure articulée, éventuellement commandée par une motorisation. Un utilisateur revêt un exosquelette pour effectuer des mouvements libres en développant une force très importante dans les bras, facilitant le port de charges lourdes par exemple. Le but est l’assistance aux mouvements, sans limites autres que la rotation articulaire.

L’exosquelette passif n’est pas motorisé. Sa structure intègre des mécanismes qui récupèrent et restituent l’énergie mécanique. Son utilisation est destinée à assister le travailleur pour le maintien postural, en statique ou en dynamique pour accomplir le plus souvent des gestes répétitifs et maintenir une position inconfortable pendant une période de temps longue.

L’exosquelette actif, quant à lui, est un équipement d’assistance motorisé et embarque donc des batteries et une couche d’électronique. Il améliore très significativement le port de charge avec les bras, sans restreindre ses mouvements.

L’un des principaux usages des exosquelettes, et sans doute celui qui est amené à se développer le plus, est l’assistance au travailleur. Avec l’objectif de préserver ses capacités physiologiques : l’exosquelette assiste donc l’opérateur dans les tâches difficiles, contraignantes, normalement génératrices de maladies chroniques et invalidantes, comme les troubles articulaires et musculosquelettiques.

L’exosquelette MATE, commercialisé par l’entreprise Ergofrance, est un exosquelette passif conçu avec l’objectif de permettre au travailleur de réaliser ses activités en équipant le dos, la ceinture scapulaire et les triceps. Comme exosquelette lombaire, il existe en différentes tailles (S, M, L, XL) et s’ajuste à la morphologie de l’organisme pour une assistance parfaite dans le travail.

Quels avantages y a-t-il à utiliser un exosquelette ?

Très concrètement, les exosquelettes à l’usage des entreprises et des professionnels fournissent une aide précieuse au travailleur pour le port de charge :

  • Ils diminuent la fatigabilité des bras et préservent les capacités de l’opérateur
  • Ils réduisent l’effort musculaire et cardiaque
  • Ils augmentent la durée de travail, et évitent qu’une tâche ne soit fragmentée
  • Ils facilitent la précision du mouvement, et éventuellement la vitesse d’exécution
  • Ils confèrent au mouvement fluidité et dynamisme
  • Ils assistent l’opérateur dans des positions difficiles et répétitives, requérant une posture parfois malaisée
  • Ils protègent l’opérateur de contraintes mécaniques potentiellement accidentogènes

 

Les bénéfices sont alors multiples : en réduisant l’incidence de maladies professionnelles, les exosquelettes permettent d’améliorer la qualité de vie et la sécurité au travail tout en évitant les accidents professionnels. En outre, ils participent à une augmentation de la productivité physique.

Autrefois lourds et assez peu maniables, les exosquelettes ont aujourd’hui gagné en légèreté, autonomie et ergonomie. Les matériaux et technologies qui les constituent leur confèrent également de bonnes propriétés de résistance. De plus, ils s’adaptent à l’organisme qu’ils équipent, car ils sont ajustables au niveau de la taille, des lombaires. Ils équipent une femme comme un homme. L’encombrement est de plus en plus réduit, ce qui facilite l’intégralité des mouvements de bras. Par ailleurs, le prix d’un exosquelette est aujourd’hui bien plus abordable qu’il y a une dizaine d’années, ce qui en fait un investissement rentable pour l’entreprise.

Aujourd’hui, plusieurs secteurs professionnels peuvent bénéficier des avantages et de l’assistance d’un exosquelette dans l’environnement de travail : de nombreuses industries – automobile, travaux publics, plasturgies, etc. – mais également l’agriculture. Des années de recherche ont permis d’aboutir à des modèles d’exosquelette dont la polyvalence et l’ergonomie deviennent un atout pour l’opérateur. L’exosquelette MATE est un concentré des dernières technologies au service du travailleur. Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un exosquelette, n’hésitez pas à contacter un conseiller commercial.

Filtrer
les résultats :
Solutions
Ergonomiques
Environnements
de travail
show blocks helper

Une ergonomie parfaite pour une productivité optimale

Dans les entreprises, la santé et le bien-être des salariés influe directement sur la productivité et les résultats. Les produits ergonomiques proposés par ERGOFRANCE répondent en tout point aux besoins des entreprises: ils contribuent à la qualité de vie au travail, minimisent les douleurs au quotidien et réduisent considérablement les absences et congés maladie. Nos solutions ergonomiques conjuguent l’excellence, l’innovation et la technologie au service des entreprises et de leurs salariés.