La QVT au cœur de la productivité des entreprises

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Le phénomène n’est pas nouveau : la qualité de vie au travail fait aujourd’hui partie intégrante des process et des tâches de la plupart des entreprises. Le poste de Responsable QVT, apparu il y a quelques années, témoigne de cet engouement, mais également de l’importance accordée par le monde du travail au bien-être et au … bonheur en entreprise.

Préserver ses employés en leur offrant de bonnes conditions de travail : tel est l’impératif actuel. Sur la base d’un article paru sur le site Psychologies.com, Ergofrance s’intéresse à la QVT, au rôle du responsable QVT et à l’intérêt pour les entreprises de valoriser leurs efforts en la matière.

 

Redéfinition de la QVT

Pour le commun des mortels, la Qualité de Vie au Travail se traduit par l’installation d’un baby-foot dans la salle de repos, un espace sieste, des afterworks entre collègues, le tout dans une ambiance jeune et décontractée. Si telle est la définition que l’on se fait de la QVT, elle réduit le concept à une poignée d’organisations qui s’appliquent à développer leur image de startup à forte ambition.

Or, dans son article, Psychologies.com nous apprend que plus de 70 % des responsables QVT exercent dans une structure de plus de 1 000 salariés. Parmi eux, 20 % travaillent dans des organisations de plus de 10 000 salariés. La qualité de vie au travail va donc bien au-delà de quelques accessoires ludiques et sorties entre collègues…

En regardant de plus près les différentes fonctions du responsable QVT, on se rend rapidement compte de la place primordiale qu’il ou elle occupe. C’est en effet à travers des actions au quotidien et un suivi rigoureux, que les entreprises réalisent des gains en termes de productivité et d’engagement de la part de leurs collaborateurs.

 

La QVT, au-delà de la notion de bien-être en entreprise

Au-delà de la notion de bien-être au travail qui lui colle à la peau, le responsable QVT joue un rôle prépondérant sur la prévention des risques professionnels, qu’ils soient physiques ou psychosociaux.

L’une des missions du responsable de la Qualité de Vie au Travail est intimement liée aux conditions de travail, à la santé et à l’animation de la vie en entreprise, ainsi qu’à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de chacun. Cette simple énumération permet de comprendre que le champ d’action du responsable QVT est bien plus large, et que son rôle touche à des enjeux importants liés à l’humain dans l’entreprise.

Les missions d’un responsable QVT ont tendance à être confondues avec celles d’un responsable RH. S’il est vrai que certaines responsabilités ont tendance à converger, le cœur de métier de chacun est différent.

Dans 85% des cas, le responsable QVT est rattaché au service des ressources humaines de l’entreprise. Lorsqu’il n’y a pas de poste QVT attitré, le rôle est bien souvent rempli par une personne (voire plusieurs), au sein du service des ressources humaines.

L’une des particularités du responsable QVT est d’agir, en tant que spécialiste, sur l’intégralité de l’entreprise, touchant tour à tour à des domaines corrélés comme les conditions de travail, l’engagement des salariés, la formation aux risques psychosociaux, etc.

 

La mise en place d’une politique QVT en entreprise est la responsabilité de la direction. Un comité de direction qui se soucie de la productivité et de la rentabilité de ses équipes se soucie nécessairement du bonheur et du bien-être de ses salariés.

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, accompagne les entreprises dans la recherche de solutions pour optimiser le bien-être et la productivité des salariés. Dès aujourd’hui, contactez-nous pour discuter de vos besoins.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?