La lombalgie, fléau des entreprises

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

La lombalgie est une douleur aiguë ressentie au bas du dos, très courante dans le monde du travail. Elle est souvent contractée dans les entreprises, lors d’opérations de manutention, de vibrations ou de chutes. Mais le problème de la lombalgie, c’est qu’elle peut devenir chronique, aggravée par les facteurs psychosociaux du travail, (cumul des contraintes, charge de travail trop lourde). La lombalgie devient le fléau des entreprises, le nombre d’arrêts maladie étant en constante évolution.
 

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie est caractérisée par une forte douleur au niveau des vertèbres lombaires. C’est avant tout un problème mécanique qui peut rendre douloureuses toutes les structures du dos : articulations, ligaments, muscles, disques. Il s’agit souvent d’une lombalgie aiguë due à un faux mouvement mais aussi au stress. Le problème est l’installation de cette douleur en une lombalgie chronique, souvent aggravée par la peur de la douleur, les ennuis personnels, professionnels ou psychologiques.
 

Les lombalgies en quelques chiffres

On note que dans la population active, deux salariés sur trois ont eu ou auront une lombalgie. Cela représente 20 % des accidents du travail (AT) dont la moitié survenue lors de port de charges et 7 % des maladies professionnelles (MP). La lombalgie est présente dans toutes les professions.

La durée moyenne des arrêts de travail dus à la lombalgie reconnue en AT est de deux mois. Elle a été multipliée par trois en quarante ans. La durée moyenne des arrêts de travail dus à la lombalgie reconnue comme MP est d’un an.

Chaque année, 11,5 millions de journées de travail sont perdues, ce qui est un coût énorme pour l’entreprise.

Les lombalgies en lien avec le travail représentent un coût de plus d’un milliard d’euros par an. (1)
 

Les conséquences des lombalgies pour les entreprises

Le salarié souffrant de lombalgie peut à cause de la douleur manquer de concentration, être lent, ne plus être productif.

À cause des absences, le travail peut être désorganisé, d’où une démotivation de l’équipe et une baisse de productivité.

Sur le plan économique, l’absentéisme est une très grosse perte pour l’entreprise, à savoir un milliard d’euros via les cotisations AT et MP.
 

Des solutions pour lutter contre les lombalgies au travail

Au niveau individuel

Si vous souffrez de lombalgies à répétition, prenez le temps de faire du sport, dans de bonnes conditions toutefois, c’est-à-dire en privilégiant un bon échauffement et en pratiquant des étirements en fin de séance.

Adoptez les bonnes positions dans votre vie de tous les jours, lorsque vous êtes assis, ou lorsque vous devez ramasser un objet au sol. Restez actif malgré la douleur, afin d’éviter les récidives induites par l’inactivité.

Au niveau de l’entreprise

  • Mettre en place une démarche de prévention, former et informer les salariés sur les différents risques ;
  • Réorganiser le travail, allouer plus de temps aux différentes tâches, alterner les tâches, coordonner les pauses ;
  • Aménager les postes pour limiter le port d’objets lourds (chariots élévateurs, marchepieds) ;
  • Équiper les bureaux de sièges ergonomiques, tapis antifatigue et bureaux assis-debout.

 
Il semble primordial que ce problème soit pris au sérieux par les entreprises elles-mêmes. L’action de prévention est essentielle. En tout état de cause, il est préférable pour guérir de la lombalgie de continuer à travailler car cela détourne l’attention de la douleur et permet au salarié de garder confiance en lui. À l’entreprise d’aménager son poste de travail comme il convient.

(1) INSR (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) : santé et sécurité au travail, octobre 2018.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?