Ergonomie et handicap : répondre aux besoins des travailleurs en ESAT

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
esat-handicap-WfB-Augsfeld

Fournisseur privilégié de matériel ergonomique en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), Ergofrance propose des solutions d’équipements adaptés aux travailleurs. Pour les ESAT, comme pour toute entreprise employant des salariés en situation de handicap, l’ergonomie offre une véritable valeur ajoutée et améliore les conditions de travail des intéressés.

Pourquoi l’ergonomie au travail est-elle importante pour les personnes en situation de handicap ?

L’ergonomie fait partie des éléments fondamentaux qui composent l’environnement de travail d’une personne handicapée. Dès l’arrivée de cette personne en entreprise ou dans un centre comme un ESAT, il est important d’étudier la compatibilité entre les capacités de la personne en situation de handicap, et les contraintes du poste qu’elle occupe.
L’ergonomie facilite ainsi l’intégration de la personne tout en la maintenant en emploi à terme. Un poste de travail adapté permet en effet de minimiser les risques pour la personne concernée. Ceci est d’autant plus important au cas où le handicap venait à s’aggraver ou que le poste était sujet à des mutations, en raison d’une nouvelle organisation, de l’arrivée de nouvelles technologies, etc.
En ESAT, il est important d’étudier le poste de travail dans sa globalité, c’est-à-dire au niveau technique comme au niveau organisationnel. En fonction du handicap, tout en considérant les tâches à accomplir, le poste de travail peut ainsi être aménagé et des aides techniques pour la personne peuvent être envisagées.
Si l’ergonomie facilite l’intégration de la personne en situation de handicap dans son poste de travail en ESAT, elle favorise également son évolution et son bien-être.

Ergofrance accompagne les ESAT pour trouver des solutions adéquates aux travailleurs en situation de handicap

Du diagnostic initial aux adaptations nécessaires à faciliter les tâches et augmenter le bien-être des travailleurs, Ergofrance accompagne de nombreux ESAT à travers l’Hexagone. Nos conseillers commerciaux sont formés pour proposer, aux ESAT et aux entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap, les solutions adaptées à leurs besoins.
Parmi les solutions spécifiques proposées par Ergofrance :

WS 1399.20

  • Le siège de travail WS 1228 E XL, en mousse PUR Soft, pourvu d’un dossier de sécurité, d’accoudoirs dont la hauteur et l’écartement sont réglables, d’un soutien latéral du buste, d’un repose-pieds et d’une fixation pour béquilles.
  • Le siège WS 1399.20 KL Ergo se présente comme un siège anti-arthrosique avec dossier ergonomique. Sa surface d’assise est large (490 x 430 mm) et il est doté d’accoudoirs de sécurité et d’une ceinture abdominale. Ce siège a été spécialement conçu pour les personnes ayant subi une amputation de l’un ou l’autre des membres inférieurs. Il est également adapté aux personnes dont les jambes sont de longueur différente.

 

Pour découvrir les solutions ergonomiques adaptées à votre ESAT ou entreprise, contactez nos conseillers commerciaux au 03 88 20 39 39.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?