Ergonomie au travail: Une obligation légale pour les dirigeants d’entreprise

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Protéger la santé du salarié et éviter au maximum les maladies liées à un travail répétitif comme les troubles musculosquelettiques (TMS) sont l’une des grandes préoccupations du gouvernement.

Grâce à l’article L4121 du Code du travail, l’employeur doit s’assurer que le salarié est protégé physiquement et que son lieu de travail est adapté aux tâches qu’il effectue pour éviter toute blessure. Au-delà du Code du travail français, l’Europe s’est également très récemment engagée à faire diminuer le nombre de problèmes de santé liés à un travail répétitif. En quoi consistent précisément ces obligations ? Comment les entreprises peuvent-elles les mettre en place ? Ensemble, revenons sur un sujet qui concerne une grande partie des salariés à travers la France.

Ergonomie au travail et troubles musculosquelettiques (TMS)

Pour comprendre les raisons qui ont amené le Code du travail à intégrer des dispositions concernant la santé des employés, il faut revenir rapidement sur la cause première de cette prise de décision : les troubles musculosquelettiques.

Les troubles musculosquelettiques (encore appelés TMS) sont causés par un travail répété, que ce soit sur une machine ou en position statique, avec un mouvement musculaire fréquent. Ce trouble regroupe plusieurs maladies. Parmi les pathologies on peut retrouver :

  • La tendinite
  • Le syndrome du canal carpien
  • L’épicondylite
  • La maladie de Lyme

Bien sûr, en organisant le travail des salariés et en adaptant leurs outils, il est possible d’éviter ce genre de maladie. Depuis 2016, l’article L4121 du Code du travail oblige les entreprises à prendre certaines mesures pour limiter ces cas de TMS.

Quelles sont les obligations fixées par le Code du travail ?

Le Code du travail encadre sérieusement tout risque pouvant altérer la santé du salarié. Les articles L 4121-1 à L 4121-5 du Code du travail, prévoient plusieurs dispositions quant à la santé physique et mentale des salariés. L’employeur est bien sûr tenu de mettre en place toutes les dispositions pour que le salarié ne se blesse pas sur son lieu de travail. Parmi elles, nous pouvons retrouver :

  • Une prévention des risques liés aux différentes professions
  • Une formation et une mise en garde contre les gestes à risque
  • L’installation de moyens permettant de limiter les dangers pour l’employé sur son lieu de travail.
  • L’adaptation du temps de travail sur les postes à risque

Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter ?

Pour s’adapter aux postes à risque, l’employeur pourra facilement mettre en place quelques mesures. Il pourra par exemple :

  • Mettre en place de nouvelles machines plus ergonomiques
  • Disposer d’une équipe plus importante pour le même poste
  • Offrir un espace de travail adéquat à ses salariés

Pour les employés de bureau, des dispositions telles que des fauteuils ergonomiques ou des tables et bureaux adaptés pourront limiter les risques d’accident. Des écrans à lumière bleue pourront également grandement soulager les salariés.

Chaque employeur devra donc fournir le matériel adéquat pour chaque salarié. En outre, il devra leur faire suivre une formation permettant de prévenir les risques liés à leur emploi. Mais pour que sa productivité reste optimale, il devra également adapter le temps de travail de chacun sur les métiers répétitifs. En mettant ces solutions simples en place, il y a de fortes chances de diminuer les risques de problèmes de santé de type TMS.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?