Emma, employée de bureau en 2040 : le futur des salariés exposé

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Quel est l’avenir du travail dans le domaine du tertiaire en France et ailleurs ? C’est une question qui se pose de plus en plus actuellement. C’est également le sujet d’une étude menée par un groupe de chercheurs et d’experts en ergonomie. Les résultats de cette étude ont été représentés sur un mannequin et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont plus que déroutants. Découvrons cela tout de suite !


Emma, employée de bureau méconnaissable

Cette représentation plus que bouleversante d’une employée lambda en l’an 2040 est à couper le souffle ! Souffrant de symptômes liés à son environnement de travail, ce mannequin si réaliste soulève beaucoup de questions quant à l’importance de l’ergonomie au bureau. Emma a le teint d’une pâleur maladive au vu des heures qu’elle passe enfermée à l’abri de la lumière naturelle. Ses poignets sont disproportionnés, probablement causés par la répétition inlassable des mêmes mouvements sur le clavier. Ses chevilles ne sont pas non plus épargnées ; grosses et enflées, elles sont le signe d’un manque accru d’activité physique. Les varices ont envahi son corps dans plusieurs endroits :

  • Les dessous de bras ;
  • Les mollets;
  • Les talons.


Les œdèmes couvrent également une bonne partie du bas de son corps, preuve d’une très mauvaise circulation sanguine. Mais ce qui choque le plus est bel et bien son dos voûté. L’employée de 2040 sera bossue à force d’avoir une mauvaise posture devant son écran ! Vous l’aurez compris, le salarié du futur aura de quoi se plaindre d’un bon nombre de TMS (troubles musculosquelettiques). De quoi se méfier davantage de la position assise au travail ! 

https://youtu.be/fL5SuzGkUPw


L’évolution inquiétante des employés de bureau

Les séquelles sont loin de ne toucher que le bas du corps d’Emma, son visage n’a pas fière allure, non plus. Outre son teint alarmant, Emma souffre du syndrome des yeux rouges et gonflés ; sûrement à cause d’une exposition trop prolongée aux écrans. On peut également distinguer des plaques rouges à l’aspect sec tout au long de son cou et de sa mâchoire. C’est bel un bien un eczéma nerveux dont la source n’est autre que le stress continu auquel elle aura été exposée durant ses années de service. L’équipe d’experts en ergonomie espère faire passer un message par le biais de cette expérience : l’importance de l’amélioration des conditions de travail, soit par l’investissement dans du mobilier ergonomique, soit par l’organisation de sessions spéciales d’étirement.

Pour découvrir des solutions adaptées à votre environnement de travail et protéger vos collaborateurs à court comme à long terme, contactez Ergofrance.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?