Conseils pour bien choisir un tapis antifatigue

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

En atelier, dans les milieux industriels, les environnements de fabrication et de production, près de la moitié des manutentionnaires travaillent en position debout à raison de 20 heures par semaine. Ces chiffres, qui émanent de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), sont une source de préoccupation pour les employeurs. En effet, la position debout prolongée est à l’origine de douleurs et de maladies qui, bien souvent, ne se déclarent qu’au bout de plusieurs mois ou plusieurs années.

Le tapis antifatigue est une solution simple et efficace pour améliorer le bien-être des salariés qui travaillent en position debout pendant plusieurs heures d’affilée. Si les vertus du tapis antifatigue ne sont plus à démontrer, il est en revanche indispensable de bien le choisir. Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, vous offre des conseils utiles.


Quelle est l’utilité d’un tapis antifatigue ?

Comme son nom l’indique, le tapis antifatigue s’installe à même le sol, comme un tapis ordinaire. Recouvrant la station de travail, notamment les endroits sur lesquels le(s) travailleur(s) est (sont) amené(s) à piétiner pendant plusieurs heures d’affilée, le tapis antifatigue s’inscrit comme un revêtement idéal pour sol dur.

Sur un sol dur, comme un sol en béton, la station prolongée en continu, même lorsque l’on porte des chaussures adaptées, peut entraîner des perturbation à plusieurs niveaux :

  • Les muscles se contractent en continu
  • La circulation sanguine est perturbée
  • La fatigue au niveau du dos, des jambes et des pieds s’installe


A terme, les personnes qui travaillent sur un sol en béton, ressentent les effets des conséquences du sol dur sur leur santé et leur bien-être. Cela se traduit par une baisse de productivité et, bien souvent, un absentéisme accru, donc des coûts pour les entreprises.

Le tapis antifatigue, aussi simple que la solution puisse paraître, entraîne donc une amélioration de la productivité et une réduction des coûts pour cause de maladie en raison d’un plus grand bien-être des individus concernés.


Comment choisir un tapis antifatigue ?

Il existe, dans la gamme des tapis antifatigue proposée par Ergofrance, plusieurs déclinaisons de produits parmi lesquels choisir. Les critères de choix varient essentiellement en fonction de :


Critères de sécurité

La sécurité est tout aussi importante que le bien-être des individus. Selon le type de poste et d’environnement de travail (milieu humide, milieu sec, etc.), il convient d’adapter le tapis antifatigue au sol sur lequel évoluent les travailleurs. En outre, le tapis antifatigue doit couvrir l’intégralité du sol de la station de travail. Il est également important que le tapis antifatigue soit correctement fixé au sol.


L’épaisseur et la souplesse du tapis antifatigue

L’épaisseur n’est pas nécessairement le principal signe du confort du tapis antifatigue. Celle-ci doit être évaluée en fonction des tâches réalisées et doit assurer une position debout confortable de l’individu.


La surface du tapis antifatigue

Tantôt à surface granuleuse, tantôt à surface à bulles ou ajouré, le tapis antifatigue s’adapte à l’environnement de travail dans lequel il est amené à être installé. Dans certains milieux, comme les milieux humides notamment, les tapis antifatigue laissent passer les liquides pour éviter de devenir glissants. Dans d’autres milieux, comme l’industrie agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique par exemple, les tapis antifatigue doivent répondre à des normes d’hygiène strictes.


Les propriétés antidérapantes du tapis antifatigue

Également liées aux éléments de sécurité, les propriétés antidérapantes d’un tapis antifatigue sont des critères essentiels à prendre en compte. Ces derniers sont intimement liés à l’environnement de travail qui peut, dans certains cas, être recouvert (même partiellement) d’huiles, d’eau et autres substances potentiellement glissantes. Seul un tapis antifatigue antidérapant adapté pourra assurer le confort et la sécurité des travailleurs. Pour assurer le confort, le bien-être et la sécurité de vos salariés travaillant en position debout, faites appel à un spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail. Ergofrance répond à vos questions et vous conseille sur le choix de vos tapis antifatigue. Contactez notre service commercial pour en savoir plus.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?