À 6,7% selon le baromètre Ayming, l’absentéisme au travail est une problématique croissante dans le paysage des entreprises en France. Les études révèlent que près de la moitié (47%) des salariés français ont été absents au moins une fois au cours de l’année 2022. Cette situation, exacerbée par la pandémie du COVID-19, a mis en lumière l’importance de la qualité de vie au travail. Cette tendance soulève une question importante : comment la qualité de vie au travail (QVCT) et plus particulièrement l’ergonomie, peuvent-elles influencer ce phénomène ?
Les principales causes de l’augmentation de l’absentéisme au travail
L’absentéisme n’est pas un phénomène isolé, mais le résultat de divers facteurs interconnectés. Selon une enquête conduite par le groupe de conseil et de courtage Diot-Siaci et publiée sur le site NetPME, seulement 32 % des salariés estiment que leurs managers sont suffisamment sensibilisés aux risques psychosociaux, un élément central dans la prévention de l’absentéisme. D’autres études soulignent l’importance de la surcharge de travail et le manque de flexibilité comme facteurs contribuant à ce problème.
L’environnement de travail et l’ergonomie jouent, quant à eux, un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail (QVCT). Et cela peut facilement se comprendre : un environnement bien conçu et ergonomique contribue significativement à améliorer le confort physique des employés, à réduire la fatigue et les troubles musculosquelettiques, qui sont souvent des sources majeures de stress et d’absentéisme.
En outre, un espace de travail ergonomiquement adapté renforce le sentiment de bien-être, augmente la productivité et favorise une meilleure concentration.
Réduire l’absentéisme : mesures et stratégies
24,5 : c’est le nombre de jours d’absence en moyenne par salarié en 2022. Parmi les entreprises les plus touchées, le commerce, l’industrie-BTP, les services et les transports. Pour lutter efficacement contre l’absentéisme, des mesures ciblées s’imposent. L’analyse des indicateurs RH et l’organisation d’activités de cohésion sont deux stratégies clés pour maintenir l’engagement des employés et prévenir l’absentéisme.
Bien évidemment, l’amélioration de l’ergonomie dans les espaces de travail n’est pas l’unique solution permettant de lutter contre l’absentéisme au travail. Elle y contribue néanmoins très largement et nécessite, pour offrir aux salariés les conditions de travail idéales, la mise en place d’actions concrètes, telles que le réaménagement des postes de travailpour éliminer les postures contraignantes, l’utilisation de matériel ajustable et la formation du personnel aux principes d’ergonomie. Ces mesures contribuent à créer un environnement de travail plus sain et plus dynamique.
Mieux formés et sensibilisés aux facteurs de risque, les managers jouent également un rôle essentiel dans la réduction de l’absentéisme en entreprise. En menant des entretiens individuels réguliers avec les employés, ils sont à même de proposer des mesures et des solutions adaptées et ainsi, contribuent à réduire le nombre de jours d’absence.
Ergofrance vous accompagne dans l’identification des facteurs de risque et des solutions envisageables pour maximiser le confort et le bien-être de vos collaborateurs. Nos conseillers commerciaux sont à votre écoute, formés pour étudier votre environnement de travail et proposer des équipements adaptés. Contactez-nous au 03 88 20 39 39 ou via notre formulaire en ligne.