Comment bien s’asseoir sur une chaise de bureau ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Sur le lieu de travail, tout doit être pensé pour satisfaire les besoins de chacun et répondre à des impératifs de santé et de bien-être. Ainsi, le manque d’ergonomie est considéré comme étant la cause de nombreux accidents de travail et maladies professionnelles. Courbatures, fatigue ou encore troubles musculosquelettiques sont autant de symptômes courants lorsque l’on est mal installé à son bureau. Mais si les accessoires et les équipements de bureau doivent être positionnés de façon ergonomique, il y a une chose à laquelle on ne pense que très rarement : la façon de s’asseoir à son bureau. Et si nous étudions la question ensemble ?

 

Comprendre le mécanisme de sa chaise de bureau

Tout d’abord, il est important de bien comprendre le mécanisme de sa chaise de bureau. En effet, pour pouvoir déterminer son réglage, il faut savoir sur quel type de fauteuil de bureau vous êtes assis.e.

Il existe de nombreux mécanismes présents sur le marché. Si certains ne proposent qu’un réglage basique, d’autres sont beaucoup plus complexes. Parmi les mécanismes existants, nous retrouvons notamment :

  • Le mécanisme fixe
  • Le mécanisme à contact permanent
  • Le mécanisme basculant à axe centré et celui à axe décentré
  • Le mécanisme synchrone et le mécanisme asynchrone

Une fois que vous avez vérifié le type de chaise de bureau sur laquelle vous êtes installé.e, nous pouvons passer aux différents réglages.

 

Trouver la bonne position en réglant l’assise de la chaise de bureau

Le réglage de l’assise de la chaise de bureau se fait au moyen d’une manette présente sur le côté du siège. Ce levier actionne un vérin pneumatique qui fait monter ou descendre le fauteuil de bureau. Grâce à ce levier, vous pouvez modifier la hauteur de votre assise. Toutefois, il est important de trouver la bonne hauteur. Pour y arriver, il existe quelques règles très simples à suivre.
 

Pensez à garder les pieds à plats au sol !

La bonne hauteur peut tout d’abord se calculer avec la position de vos pieds. En effet, vos pieds doivent rester à plat au sol. Pour un plus grand confort, il est conseillé de garder une certaine distance entre l’assise et l’arrière de vos genoux. Ainsi, en laissant 3 cm entre le siège et vos jambes, vous bénéficiez d’un confort total. Nous vous conseillons également d’éviter les talons hauts. En effet, ces derniers favorisent la circulation du sang vers la pointe de vos pieds. Avec ce genre de chaussures, vous risquez de ressentir, avec le temps, de vives douleurs au niveau des articulations et des muscles. Préférez des chaussures basses lorsque vous travaillez derrière un bureau.
 

Vérifiez l’inclinaison de l’assise

Sur certains sièges de bureau, l’inclinaison est automatique. Toutefois, les mécanismes asynchrones proposent la possibilité de régler l’inclinaison de l’assise. Cette configuration manuelle est un cas très rare, mais reste possible. Elle peut être appliquée dans le cas où votre bureau serait lui aussi ergonomique. En cas de bureau standard, l’inclinaison de l’assise peut rester droite.

 

Comment bien régler le dossier de son siège de bureau ?

En fonction du mécanisme de l’assise, vous pouvez profiter de réglages très différents. Les différentes chaises de bureau présentes sur le marché offrent de nombreuses possibilités de réglages pour le dossier. Une chaise simple profite d’un dossier rudimentaire quand une chaise ergonomique offre la possibilité de régler le dossier dans les moindres détails.

Dans tous les cas, vous devez retenir certaines règles concernant le dossier. Dans un premier temps, il est important de garder le dos bien droit. Cette position soulage les différentes tensions qui peuvent, à la longue, endommager votre dos. Si la chaise dispose de la possibilité de régler le soutien lombaire, vous devez en profiter. Ainsi, il est important de trouver la bonne hauteur du dossier. Votre courbure lombaire doit se positionner en fonction de la courbure de votre chaise.

Il est également important de régler le système antiretour. Ce mécanisme compense la force de votre dos sur le dossier. Pour cela, il faut trouver le bon réglage en faisant divers essais. Le dossier du siège ne doit pas être trop lâche ni trop résistant.

 

Bien régler les différents accessoires

Un fauteuil de bureau ne vient quasiment jamais sans certains accessoires ! En effet, dans la plupart des cas, vous disposez d’une têtière. Cet accessoire aide à soulager la tension exercée sur le cou. L’appuie-tête doit être placé à la bonne hauteur. Ainsi, ce dernier est parfaitement positionné dès lors qu’il se trouve au niveau de la nuque.

Les accoudoirs sont également un autre accessoire à régler. Ces derniers doivent offrir à vos bras une position à 90°. En outre, cette position offre à votre corps un certain repos. Il est alors très important de passer un moment à trouver la bonne position pour ses accoudoirs.

Enfin, il est également possible de disposer d’une chaise de bureau équipé d’un appuie-pied. Ce dernier doit être placé à quelques centimètres sous vos genoux. Avec ce réglage, le sang circule normalement dans vos jambes.

En suivant nos différents conseils, vous pouvez profiter d’une assise ergonomique parfaite. Ainsi, il est possible d’éviter les différents troubles liés à une mauvaise position au travail. Cliquez ici pour découvrir notre gamme de produits eronomiques.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?