Cartographie de la douleur chronique au travail

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Une étude américaine de l’Université de Pittsburgh met en lumière une cartographie de la douleur chronique au travail. Ces données, collectées auprès de plusieurs milliers de patients de centres antidouleur, contribuent à déterminer l’évolution des douleurs dans le temps afin de mieux les prendre en charge. Zoom sur une étude qui ouvre les yeux sur les différents types de douleurs chroniques au travail et les solutions envisageables.

Une étude visant à identifier les douleurs corporelles

Localiser, décrire et quantifier les maux reste complexe pour la plupart des patients en souffrant de douleurs chroniques.

Afin de récolter des informations précises, les centres antidouleur de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis ont transmis un questionnaire à quelque 21 500 patients. Ces derniers ont dû indiquer sur une silhouette représentant le corps humain, les zones douloureuses de leur corps et évaluer le degré d’intensité de la douleur ressentie. En lien avec les douleurs physiques, des questions portaient également sur les problèmes d’anxiété, de sommeil et de dépression éventuels.

Grâce aux informations collectées via les questionnaires, le Dr Benedict Alter et ses équipes ont identifié neuf sous-groupes au sein de l’échantillon. Ces sous-groupes ont été construits en fonction des zones de douleurs et de leur intensité. Les chercheurs ont ensuite suivi ces différents sous-groupes sur trois mois afin d’observer l’évolution des douleurs. Il ressort ainsi de cette étude deux résultats intéressants :

–        Plus les zones douloureuses sont étendues au niveau du corps, plus la douleur est persistante ;

–        Cartographier la douleur permet de mieux prévoir l’évolution de l’état des patients dans le temps.

Des solutions pour éviter la douleur au travail ?

Une personne sur cinq, dans le monde, souffre de douleurs chroniques d’après cet article de Sciences et Avenir. Les patients interrogés dans l’étude de l’Université de Pittsburgh évoquent principalement des douleurs lombaires, au niveau du cou, des épaules et au bas du dos. Pour certains, il s’agit également de douleurs abdominales pouvant être liées au stress au travail.

Que vous travaillez debout ou assis, les gestes répétitifs et des efforts prolongés ont un impact sur votre santé. À terme, cela peut même entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces douleurs chroniques peuvent toutefois être évitées grâce à des équipements ergonomiques adaptés tels que le bureau assis-debout, le siège ergonomique ou le tapis antifatigue.

Le bureau assis-debout

Pour améliorer l’ergonomie de votre espace de travail, un bureau assis-debout offre une hauteur réglable afin de travailler assis ou debout et d’alterner les positions. Rester assis toute une journée de travail est en effet néfaste pour l’organisme sur le long terme. En changeant de position de travail régulièrement et en se mettant debout 20 à 30 minutes par jour, les risques de développer des douleurs chroniques diminuent. Optez également pour un siège de bureau ergonomique afin de prévenir au mieux les problèmes de dos.

Ø  Notre gamme de mobiliers de bureau ergonomiques

Le tapis antifatigue

Une position statique pendant plusieurs heures peut entraîner des douleurs musculaires et une sensation de jambes lourdes. Si vous travaillez debout, le tapis antifatigue est une solution simple pour stimuler la circulation sanguine et amortir au mieux les chocs. Il suffit de l’installer sur votre zone de travail en choisissant le modèle qui convient le mieux à vos besoins et aux contraintes liées à votre activité professionnelle.

Ø  Notre gamme de tapis antifatigue

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?