Bien-être et santé au travail : une approche globale essentielle à la sortie de la crise du Covid-19

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Alors que tout le monde attend le retour à la normale, au travail comme dans la sphère privée, le nouveau visage du monde du travail commence à se dessiner. Il est à prévoir que, au cours de la période post-Covid, la santé au travail jouera un rôle majeur, contraignant les employeurs à adopter une approche globale pour le bien-être de leurs collaborateurs. Dans ce contexte, il est essentiel de prendre en compte les liens entre santé mentale et santé physique.

En 2018 et 2019, la santé mentale et les troubles musculosquelettiques représentaient les principales causes d’absentéisme au travail est le plus grand nombre de jours d’absence pour congés maladie. Ces chiffres, à eux seuls, soulignent l’importance et la nécessité de politiques et de démarches liées au bien-être et à la santé au travail.


L’étroite relation entre santé mentale, santé physique et bien-être au travail

Les études qui montrent l’étroite relation entre le bien-être émotionnel et le bien-être physique sont nombreuses. Les salariés les plus heureux et ceux qui sont en meilleure santé bénéficient d’une approche globale favorisant leur bien-être dans son ensemble. Comment les entreprises peuvent-elles travailler avec des professionnels de santé au travail pour soutenir et améliorer les niveaux d’activité physique, promouvoir les bonnes habitudes de travail et le bien-être émotionnel du personnel, afin de prévenir la douleur physique et mentale chronique ainsi que les troubles à long terme ?

Les liens entre santé physique et santé mentale sont complexes. Dans un premier temps, il existe des liens physiques entre ce que l’on pense et la façon dont le cerveau contrôle les fonctions corporelles. Par exemple, le cerveau est connecté au système endocrinien, influençant la santé psychique de l’individu grâce aux hormones qui libèrent dans le corps. Ensuite, il a été prouvé que, plus les individus sont actifs physiquement, plus leur bien-être émotionnel s’améliore. En conclusion, la relation entre l’esprit et le corps est réciproque. Si l’une des parties est négligée, cela entraîne nécessairement des répercussions négatives sur l’autre.


Bien dans sa tête, bien dans son corps, meilleur au travail

Chez tout individu, une perturbation au niveau cérébral peut entraîner un impact sur sa santé physique, par le biais de signaux négatifs à certaines parties sensibles du corps, provoquant de l’anxiété et du stress. Ces derniers, à terme, peuvent être source de symptômes physiques à court terme (constipation, manque d’appétit, léthargie). Peuvent également se produire, des symptômes psychosomatiques temporaires (palpitations cardiaques, pertes de mémoire, maux de tête…).

A plus long terme, des problèmes de santé mentale plus graves peuvent apparaître : dépression, angoisse… Autant de troubles qui peuvent avoir des conséquences physiques néfastes et, bien évidemment, des conséquences sur l’entreprise.

Les recherches scientifiques suggèrent une étroite relation entre les maladies mentales, comme la dépression, le système immunitaire, et les habitudes au quotidien (alimentation, manque d’exercice, etc.). Tous ces éléments contribuent à l’apparition d’autres pathologies plus graves.

De l’autre côté du spectre, il a également été prouvé que l’activité physique augmente le bien-être mental. Lorsque les individus pratiquent un exercice physique régulier, cela augmente, par le biais de réactions physiologiques naturelles, la capacité du cerveau à traiter de nouvelles informations et à séparer les nouveaux souvenirs des anciens. À terme, ce processus aide les individus à traiter et à gérer inconsciemment leur comportement et habitudes négatifs causés par le stress et l’anxiété.


L’importance du rôle des RH dans l’approche globale du bien-être au travail après la pandémie

Bon nombre d’entreprises développent encore des approches cloisonnées du bien-être physique et mental au travail. Comprendre l’étroite relation entre les deux permet de mieux définir des stratégies visant à aborder le bien-être et la santé au travail d’une manière globale.

Les professionnels de santé au travail jouent ainsi un rôle essentiel, en aidant les entreprises et leurs employés à mettre en œuvre des approches à multiples facettes, impératives pour aider le personnel à faire le lien entre la santé physique et la santé mentale, qui plus est, dans une période difficile et traumatisante pour beaucoup.

Les stratégies visant à augmenter le bien-être et la santé au travail n’ont rien de futile et jouent un rôle essentiel dans la création d’une culture au sein de laquelle chacun se voit donner les clés pour prendre soin de lui-même.

L’approche du bien-être au travail, à la suite de la crise du coronavirus, est sur le point d’être redessinée. Il est à prévoir que, au cours des mois à venir, alors que les mesures de confinement s’assouplissent et que la perspective d’un vaccin efficace contre le coronavirus devienne une réalité, les dirigeants d’entreprises et responsables tireront les leçons des expériences passées et mettront en place des mesures permettant à leurs équipes de fonctionner sereinement, tout en étant productives. Plus que jamais, la mise en place de mesures concrètes pour améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs est essentielle. Contactez Ergofrance pour discuter des solutions adaptées à votre entreprise et à vos collaborateurs.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?