1D, 2D, 3D, 4D : comprendre les différents types d’accoudoirs d’un siège de bureau

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Les personnes travaillant sur un ordinateur tout au long de la journée savent qu’une posture correcte est essentielle afin de prévenir les douleurs au niveau du dos, des poignets et des cervicales. Afin d’améliorer la santé de chaque collaborateur, les entreprises peuvent opter pour des sièges ergonomiques en fonction des besoins de chacun.

Ainsi, plusieurs options sont à envisager lorsque le poste de travail devient inconfortable : le réglage du siège de bureau, la hauteur de l’écran d’ordinateur, le positionnement du clavier de la souris… Mais parmi toutes ces options, avez-vous pensez aux accoudoirs d’un siège de bureau ? Ergofrance vous informe pour faire le bon choix.

 

Les accoudoirs sont-ils importants sur un siège de bureau ?

Les accoudoirs d’un siège de bureau constituent l’un des points essentiels d’un bon siège de bureau. En effet, ils garantissent à son utilisateur une position confortable en lui permettant de reposer ses avant-bras, ses épaules et son dos, particulièrement au niveau des lombaires. Métalliques, en tissu, larges ou fins, une large gamme de sièges de bureau s’offre à l’usager.

 

Quels sont les différents types d’accoudoirs pour siège de bureau ?

Différents types d’accoudoirs existent selon le temps que vous passez devant votre écran ou selon vos besoins spécifiques, du plus simple ou plus sophistiqué, voici une typologie des accoudoirs :

Accoudoirs 1D

Les accoudoirs 1D ne sont réglables qu’en hauteur et conviennent plutôt à des personnes passant moins de 7h sur leur poste de travail.

Accoudoirs 2D

Les accoudoirs 2D permettent un réglage en hauteur et en profondeur afin d’ajuster plus précisément la position des bras.

Accoudoirs 3D

Les accoudoirs 3D ajoutent aux réglages précédents la possibilité d’un réglage en largeur pour s’adapter au mieux à toutes les morphologies.

Accoudoirs 4D

Enfin, les accoudoirs 4D autorisent le réglage de leur orientation par rapport à l’utilisateur et sont les plus sophistiqués.

 

Comment bien se positionner sur un siège de bureau ?

Afin de se positionner correctement, différentes étapes sont nécessaires :

  • Régler l’assise afin que vous ne soyez ni trop bas ni trop haut par rapport au sol et au bureau, vos pieds doivent toucher le sol ou le repose-pied.
  • Ajuster le dossier afin d’arriver à une position confortable, dos droit et plaqué sur le dossier afin de soulager les tensions que vous pourriez ressentir dans cette zone.
  • Adapter enfin les accessoires en vous intéressant tout d’abord aux accoudoirs :
    – Vos bras doivent former un angle de 90 degrés
    – La surface d’appui des accoudoirs doit se trouver à la même hauteur que celle de votre bureau
    – Dans le cas d’accoudoirs 2D, 3D ou 4D, ajuster la profondeur de ceux-ci
    – Terminez par configurer la rotation des accoudoirs 3D ou 4D afin de garder une position naturelle pour écrire.

 

Selon une enquête Ipsos de 2016, l’équipement et les moyens matériels mis à disposition par l’entreprise participent du sentiment global de bien-être chez les salariés. Le confort du poste de travail est donc primordial au quotidien, pour chaque individu comme pour l’avenir de l’entreprise, en préservant la santé de ses collaborateurs par d’efficaces solutions de prévention des risques et troubles musculosquelettiques.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?