10 tendances dans l’aménagement de bureau en 2020

10 tendances aménagement de bureau

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Envie de réaménager vos bureaux ? Il existe de nombreuses façons de donner à votre espace de travail une ambiance plus jeune, ergonomique et dynamique. Mais quelles sont les tendances actuelles en termes d’aménagement de bureau ? Est-il possible de créer un endroit dans lequel les salariés se sentent bien tout en étant productifs ? Voici 10 tendances d’aménagement de bureau à suivre en 2020.

 

Faites penser vos bureaux par vos collaborateurs

Si vous souhaitez réaménager vos locaux, pourquoi ne pas demander conseil à vos collaborateurs ? En effet, ce seront les premiers impactés suite au projet de réaménagement. Leur avis est donc utile ! Pour ce faire, il est intéressant de les faire participer à des ateliers qui leur permettront de communiquer et de construire, ensemble, leur espace de travail idéal. Proposez-leur ensuite de monter une maquette ou de modéliser leurs idées sur l’un des nombreux logiciels d’aménagement gratuit pour donner vie à leurs créations !

Réinventez l’open-space !

Imaginé dans les années 80, l’open-space reste l’aménagement préféré des entreprises françaises, quelle que soit leur taille. Cependant, celui-ci n’a pas véritablement évolué depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi il pourrait être intéressant de le remettre au goût du jour ! Vous pourrez par exemple ajouter un bar, un espace dédié aux vidéoconférences ou encore une salle de pause équipée de canapés. Tout est possible pour améliorer l’espace de travail de vos salariés !

Des locaux vraiment ouverts

Faites tomber les murs et profitez de tout l’espace de vos locaux de travail. Implantez des espaces d’accueil qui permettront à vos collaborateurs de travailler là où ils l’entendent. Pensez bureaux en bois, mini cafétéria et même salle de créativité pour stimuler vos collaborateurs.

Des bureaux qui favorisent le mouvement, c’est possible !

Combattre la sédentarité des salariés est devenu, au cours des dernières décennies, un enjeu important pour les entreprises. En effet, une position assise prolongée n’aide pas à garder vos employés en bonne santé physique. Il est reconnu que, pour maintenir une bonne santé, un nombre de 6000 à 7000 pas en moyenne est préconisé. Si vos locaux professionnels vous le permettent, n’hésitez pas à faire de l’escalier, permettant d’accéder aux étages supérieurs, le point central de votre espace de travail. En bois ou en métal, droit ou en colimaçon de nombreux matériaux et styles sont à votre disposition.

Des bureaux axés sur la créativité, stimulez vos employés

Une salle de créativité peut vraiment augmenter les capacités de vos salariés. En passant du temps dans cet espace convivial, ils pourront faire le vide et se détendre. Vous pourrez y installer des hamacs, une balançoire ou encore des poufs et des tableaux aux murs. Dans cet environnement de lâcher-prise, vos employés pourront plus facilement réunir leur idée et trouver une solution à des problèmes complexes très rapidement !

Un espace pour favoriser le silence

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux qui vous permettront d’isoler vos collaborateurs dans leurs espaces de travail. Si, à une époque, l’open-space était synonyme de bruit ambiant, c’est aujourd’hui une chose du passé grâce aux différentes cloisons disponibles sur le marché. Que vous optiez pour des bureaux individuels fermés ou semi-fermés, les panneaux acoustiques vous permettront d’isoler une grande majorité des sons. De plus, il vous sera possible d’installer des box téléphoniques qui permettront de regrouper dans un espace dédier à toutes les lignes de votre entreprise.

 

Misez sur l’écologie

C’est la tendance du moment, de plus en plus d’entreprises intègrent des espaces verts dans leurs locaux. À l’image du siège du Crédit Agricole, vous pourrez par exemple faire installer un jardin japonais au centre de votre entreprise, si l’espace et la configuration des bâtiments le permettent, bien évidemment. Des modules d’aquaponie ou des murs végétaux pourront également ajouter une touche de vert dans votre société. Les plantes permettent aux salariés de se sentir apaisés et leur offrent une réoxygénation de l’esprit.

 

Racontez votre histoire

Pour aménager vos bureaux, vous pourrez aussi miser sur l’histoire de votre société. Mettez en avant votre produit entre et créez un espace qui correspond à l’histoire de votre société. Pour vous aider, vous pouvez prendre exemple sur les nombreuses compagnies qui ont opté pour ce mode de décoration. Le siège de l’entreprise Coca-Cola possède, par exemple, au sein de ses locaux, un lustre composé de …plus de 100 bouteilles de la boisson mythique sur laquelle l’entreprise a fondé son empire. Celui de AirBnB, quant à lui, est un enchevêtrement d’espaces ressemblant à des intérieurs de particuliers. Déterminez le(s) produit(s) qui vous démarque(nt) des autres sociétés et mettez-le en avant de façon artistique !

Une seconde maison

Vous souhaitez que vos employés se sentent comme chez eux ? Optez pour un réaménagement plus cosy en décorant vos locaux avec du mobilier destiné aux particuliers. Un canapé, une petite table basse, quelques étagères où seront disposés livres et bibelot, voilà le bureau de demain. Son but ? Faire que chaque collaborateur se sente comme chez lui. Dans un petit espace aménagé comme un salon, le salarié pourra laisser libre cours à sa créativité. De nombreux grands groupes ont déjà opté pour ce concept qui continue de faire ses preuves, au fur et à mesure que les années passent.

Affranchissez-vous des codes

Enfin, si vous souhaitez réaménager votre société, vous pourrez opter pour un espace complètement libéré de toute cloison. Les managers et les collaborateurs travailleront en équipe dans le même espace. Un effacement de la hiérarchisation qui a déjà fait ses preuves dans de grands groupes comme Edimm où il n’existe plus de bureaux de direction. Grâce à ce réaménagement, toute l’entreprise travaillera en collaboration étroite pour la prospérité de la société.

 

Que vous choisissiez un environnement cosy ou ouvert, naturel ou technologique, il y a forcément un réaménagement qui vous correspond. Ce dernier aura un impact important sur vos employés et le bien-être de votre entreprise dans son ensemble. En choisissant un espace qui mettra en avant vos salariés, vous pourrez augmenter significativement vos avantages et obtenir de meilleurs résultats.

De nouvelles lectures vous attendent

L'ergonomie chez vous ?

Remplissez notre formulaire, nos équipes de professionnels vous recontacteront au plus vite.