Travail répétitif : dangers et solutions

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Les troubles de santé liés à la nature et aux conditions de travail représentent près de 87% des maladies professionnelles en France. Selon l’Assurance Maladie, la facture pour leur prise en charge s’élèverait à des milliards d’euros par an. Parmi ces affections, on compte les risques encourus par les personnes astreintes à un travail répétitif. Comment le définir ? Quels sont les dangers liés au travail répétitif ? Y a-t-il des solutions envisageables ? Ergofrance fait le point sur la question.

 

Travail répétitif : comment le définit-on ?

Un travail répétitif est caractérisé par la réalisation d’un même geste ou mouvement, imposé ou non, sous une contrainte de rythme de courte périodicité. Un employé est considéré comme exposé à un travail répétitif, lorsqu’il en est soumis pendant un temps minimum de 900 heures par an. Plusieurs secteurs d’activité sont concernés par cette pénibilité.

On mentionnera d’abord les travailleurs dans des ateliers de production, les ouvriers du BTP, les salariés de la grande distribution, les gestionnaires de caisse, le personnel de maintenance et d’entretien, etc. Ces gestes répétitifs touchent aussi les métiers de l’esthétique et de la coiffure, et les métiers de centres d’appel.

 

Les seuils d’exposition à un travail répétitif sont clairement définis par le code du travail. Ce type de travail prend la forme d’un “travail pénible” lorsqu’il est caractérisé par :

  • La réalisation d’un minimum de 15 actions techniques répétitives sur un cycle de temps inférieur ou égal à 30 secondes ;
  • La réalisation de mouvements répétitifs à fréquences élevées imposés, à temps de cycles variables ou sans temps de cycle ;

 

Il existe également des seuils de pénibilité liés à un environnement physique agressif (températures extrêmes, pressions acoustiques, heures de travail tardives…).

 

En quoi le travail répétitif est-il dangereux ?

Tout travail répétitif sollicite à outrance le système musculosquelettique de l’individu. Ce dernier a alors besoin de périodes de repos prolongées et régulières pour régénérer ses tissus. Dans le cas où cette condition ne serait pas respectée, des lésions organiques peuvent s’observer et entraîner des troubles graves. On parle des L.A.T.R ou lésions attribuables au travail répétitif.

Les symptômes se manifestent souvent par l’apparition de douleurs musculaires ou articulaires qui pourraient devenir chroniques. Le travailleur concerné peut voir son efficacité au travail diminué énormément, et entrer dans un engrenage d’arrêts de travail. Les conséquences sur sa santé sont nombreuses.

Le travail répétitif peut rapidement devenir démotivant pour l’employé et mettre considérablement en mal sa productivité. Dans les cas graves, les LATR peuvent provoquer un burn-out ou déboucher sur une incapacité permanente à exercer cette activité professionnelle.

 

Comment rendre le travail répétitif moins pénible ?

En matière de santé au travail, les questions de troubles physiques et psychiques engendrées par le travail répétitif constituent un enjeu majeur aussi bien pour les salariés que pour leurs employeurs. Cependant, elles ne sont pas une fatalité car des solutions existent pour les prévenir.

Il est avant tout nécessaire de sensibiliser et d’inciter les employés à prendre conscience de ces troubles qui sont associés à leur activité. Il est aussi important que les employeurs acceptent d’investir dans des équipements spécifiques pour prévenir de nombreux troubles. Cela peut être rendu possible grâce à une pédagogie soutenue en interne, et à une amélioration de l’ergonomie des postes de travail.

S’il est vrai que les équipements ergonomiques exigent un investissement parfois conséquent au départ, le jeu en vaut cependant largement la chandelle lorsqu’on considère les manques à gagner que peuvent coûter l’apparition d’une maladie professionnelle (arrêts de travail, congés de maladie, baisse de productivité, etc.).

 

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, propose des produits ergonomiques de haute qualité, destinés à améliorer les conditions et le bien-être au travail. Pour découvrir les solutions en adéquation avec les besoins de vos collaborateurs, contactez-nous dès maintenant.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?