Télétravail et ergonomie : les conseils d’Ergofrance

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
teletravail ergonomie

La réalité actuelle impose à un grand nombre d’entreprises de proposer, à leurs collaborateurs, de travailler à domicile. Pour la majeure partie des individus qui travaillent à la maison pour la première fois, la mise en place d’une configuration optimale peut se présenter comme un véritable enjeu. Il s’agit d’installer, chez soi, un environnement propice au travail, dans lequel il est possible d’être concentré et productif. Parfois, l’espace intérieur est limité et les bureaux s’improvisent dans un coin du salon ou d’une chambre à coucher… En outre, le matériel et l’équipement dont les salariés disposent ne sont pas le même que sur leur lieu de travail habituel. À quoi faut-il prêter attention pour combiner télétravail et ergonomie ? Voici nos conseils.

 

Mettre en place les bases de l’ergonomie

L’ergonomie consiste à adapter les tâches exécutées aux capacités de celui ou celle qui les exécute. À cette fin, les principes ergonomiques peuvent se résumer ainsi :

  • Une position neutre : il s’agit d’adopter une posture correcte en effectuant un travail en position assise ou en position debout. Cette position neutre inclut : un cou droit, des épaules droites et relâchées, des coudes à angle droit, des poignets droits, le bas du dos appuyé sur le dossier de la chaise, les hanches à 90° par rapport aux genoux, les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
  • La hauteur des yeux et des coudes : assis ou debout, assurez-vous que le clavier et la souris soient positionnés au niveau des coudes. Le haut de l’écran d’ordinateur devrait être à hauteur des yeux, voire légèrement en dessous.
  • La zone de travail doit être organisée. Dans la zone principale, c’est-à-dire celle qui se trouve directement au niveau des mains lorsque les coudes sont pliés à 90°, assurez-vous d’avoir tous les éléments dont vous vous servez souvent : clavier, souris, stylo, bloc-notes. Les éléments et accessoires utilisés occasionnellement doivent être écartés de la zone de travail principale, tout en étant accessibles sans devoir effectuer des mouvements amples.

 

Astuces de base pour assurer une bonne ergonomie pendant le télétravail

A minima, pendant le télétravail, il est important de prendre de bonnes habitudes, quelle que soit l’installation dont vous bénéficiez. Voici nos conseils :

  • Réglez la hauteur de votre siège de travail afin que vos cuisses soient parallèles au sol. Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Lorsque vous êtes en position assise, il ne faut pas que vous ressentiez de pression au niveau de l’arrière des cuisses.
  • Ajustez le dossier du siège : le bas du dos, c’est-à-dire la zone lombaire, et le milieu du dos doivent être bien maintenus. Ajustez la hauteur du dossier, l’angle et la tension d’inclinaison. Ceux-ci doivent être adaptés à votre morphologie.
  • Votre clavier doit être à la même hauteur que vos coudes, que vous soyez en position assise ou debout (sur un bureau assis-debout par exemple)
  • Vos avant-bras doivent être parallèles au sol. Si nécessaire, ajustez le support sur lequel reposent la souris et le clavier afin que la hauteur soit adaptée.
  • Vos poignets doivent être droits, alignés avec vos avant-bras.
  • Gardez les coudes près du corps. Ajustez les accoudoirs, de sorte que le poids des avant-bras repose dessus.
  • Évitez de recourber les épaules vers l’avant
  • Réduisez les postures inconfortables au niveau des cervicales, en plaçant le moniteur à la hauteur de vos yeux, ou légèrement en dessous (que vous travailliez en position assise ou debout)
  • L’écran d’ordinateur doit être situé à environ un bras de distance par rapport à vos yeux. La distance doit être adaptée à la taille de l’écran. Plus l’écran est grand, plus il peut être éloigné de vos yeux.
  • Pour réduire la fatigue oculaire, faites des micropauses en suivant la règle des 3 x 20 : une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, en regardant quelque chose situé à une vingtaine de mètres de distance.
  • Incorporez, dans votre travail, des étirements. Changez de posture au cours de la journée. Placez les périphériques de manière à vous obliger à vous lever (par exemple, l’imprimante peut être placée à plusieurs mètres de votre bureau)
  • Assurez-vous d’avoir un éclairage adapté lorsque vous travaillez avec des documents imprimés et une lumière focalisée et diffuse pour le travail sur écran. Si votre ordinateur est placé à côté d’une fenêtre, cette dernière ne doit pas refléter directement sur le moniteur. L’éblouissement entraîne la fatigue et la sécheresse oculaire. Réglez l’inclinaison de l’écran d’ordinateur afin de minimiser les reflets.

 

offre teletravail ergonomie

 

Voir l’offre >>

 

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, propose des solutions permettant de travailler dans des conditions optimales, en entreprise ou à domicile. Pour plus d’informations, contactez-nous au 03 88 20 39 39 ou à contact@ergofrance.com

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?