Tapis anti-fatigue industriel, confort et productivité

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Au cours des années passées, les tapis antifatigue sont venus à se démocratiser au sein des entreprises. En effet, de plus en plus d’employés travaillent en position debout. Cette position, bien que plus intéressante pour la productivité, comporte toutefois des risques de santé. Le tapis antifatigue absorbe et amortit la pression subie par le corps lors des périodes de travail en position debout. Cet accessoire aide l’employé à moins se fatiguer. Ainsi, il agit sur la santé de la personne qui l’utilise, son confort, mais également sa productivité. En effet, il est prouvé qu’un salarié bénéficiant d’un environnement de travail confortable est plus productif. Le tapis antifatigue réduit également les risques de glissades et donc d’accidents du travail. Comment choisir un bon tapis antifatigue ? Quels sont ses réels avantages ? Ergofrance vous informe.

 

Bien choisir son tapis anti-fatigue

Comme chaque environnement industriel est différent, il peut être compliqué de choisir le bon tapis antifatigue pour ses salariés. Toutefois, lors du choix de cet accessoire ergonomique, il est important de respecter plusieurs caractéristiques.

Dans un premier temps, vous devez penser au rembourrage du tapis. En effet, plus le sol sur lequel il est installé est dur, plus un rembourrage épais est nécessaire. Sur un sol en béton, il est donc vivement conseillé de choisir un rembourrage plus épais.

Il faut également prendre en compte l’humidité du lieu. En effet, si le sol est humide ou glissant, il est important de choisir un tapis antifatigue antidérapant. Ainsi, le salarié ne risque pas de se blesser en tombant.

Le rembourrage est également très important si vous utilisez des machines vibrantes. Les vibrations au sol peuvent, à la longue, être désagréables pour l’employé. Un tapis antifatigue industriel rembourré va offrir un confort supplémentaire aux salariés en leur évitant de ressentir les vibrations des machines sur lesquelles ils travaillent.

Enfin, certains tapis antifatigue industriels bénéficient d’un éclairage LED. Ce dernier est particulièrement adapté aux entreprises proposant des environnements trop peu éclairés. En effet, un mauvais éclairage peut entraîner une fatigue visuelle importante chez les individus. Cette fatigue visuelle se répercute sur leur travail et leur santé.

En faisant attention à tous ces paramètres, il est plus simple de choisir le tapis antifatigue qu’il faut pour votre entreprise. Parfaitement adapté à votre lieu de travail, celui-ci est indispensable à tous vos employés.

Pour bénéficier de conseils avisés dans le choix de vos tapis antifatigue, contactez Ergofrance au 03 88 20 39 39.

 

Les avantages des tapis antifatigue industriels

Certains travaux nécessitent une position debout constante. Cette position doit être maintenue pendant plusieurs heures d’affilée. Dans les manufactures, les commerces, ou encore dans les cuisines, la position debout peut entraîner d’importants problèmes de santé, dont les TMS (troubles musculosquelettiques).

Le trouble musculosquelettique peut être évité en amont. En effet, un salarié ayant déjà connu un arrêt maladie en raison d’un TMS est plus susceptible de connaître un épisode ultérieur d’arrêt de travail qu’un autre.

Ces arrêts maladie à répétition ne sont ni propices à l’individu, ni à l’entreprise. En outre, un employé arrêté est un employé qui ne travaille pas ! C’est donc la productivité de l’entreprise qui est en jeu !

La position debout, en restant immobile, sollicite les muscles des jambes et limite le flux sanguin dans les pieds. À terme, cela peut provoquer des gonflements et impacter la circulation sanguine dans son ensemble. Tout comme la position assise, rester debout toute la journée n’est pas bon pour la santé. En effet, il est nécessaire de bouger et de varier les positions. Quelques étirements sont également indispensables pour détendre les muscles du corps.

L’utilisation de tapis antifatigue industriels contribue à diminuer le risque de troubles musculosquelettiques. En effet, ces tapis sont étudiés pour limiter les problèmes de circulation sanguine. Ils sont également suffisamment stables et antidérapants pour éviter tout déséquilibre. À terme, en diminuant la fatigue physique ressentie par l’employé du secteur industriel, les tapis antifatigue diminuent également les risques de TMS et les arrêts de travail.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?