Rester debout ou piétiner est plus fatigant que de marcher

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Pourquoi est-il plus fatigant de rester debout ou piétiner que de marcher ?

Avez-vous déjà remarqué qu’il existe une différence entre le fait de piétiner, c’est-à-dire faire du sur-place ou avancer très peu, rester debout et marcher ? Pourquoi, alors que l’on ne fait, a priori, aucun effort particulier, est-il plus fatigant de rester debout que d’avancer ? Ergofrance répond à cette question.

La position debout est naturelle, mais peut provoquer des douleurs

Pratiquée pendant des périodes de temps raisonnables, la position debout ne présente aucun risque particulier pour l’Homme. En revanche, si l’on reste dans une même position pendant de longues périodes, il peut s’ensuivre des maux dans les pieds, des jambes enflées, des varices, des douleurs lombaires et des raideurs au niveau de la nuque et des épaules. Ces désagréments s’expliquent par le fait que le maintien du corps en position debout exige un effort musculaire, alors qu’il réduit l’apport sanguin aux muscles sollicités. C’est donc le manque de circulation sanguine qui fait que les muscles se fatiguent plus rapidement, et qui provoque des douleurs.

Il est important de faire la distinction entre « marcher » et « rester debout ». Les deux impliquent un effort !

 

Comment éviter les douleurs dues à la position debout prolongée

Dans le cadre d’un travail ou d’une activité, il est important de s’organiser si l’on est amené à passer de longs moments debout.

Par exemple :

  • Un excellent moyen de favoriser la circulation sanguine est de marcher sur place ou de faire de petits mouvements ;
  • Une autre façon de prévenir le stress lié à la station debout est de porter des chaussures adaptées. Une chaussure qui respecte la forme du pied et qui ne modifie pas sa forme, tout en offrant un soutien de la voûte plantaire, correctement rembourrée, est la meilleure chaussure à porter ;
  • Utiliser un repose-pieds pour répartir le poids du corps entre les pieds ;
  • Utiliser un siège assis debout afin de reposer la partie supérieure du corps tout en restant à la même hauteur ;
  •  Installer, sur l’espace de piétinement, un tapis antifatigue


En outre, il est essentiel de
 :

  • Corriger sa posture en ne se tenant pas avachi, mais en alignant les épaules, les hanches et les chevilles, et en maintenant le menton parallèle au sol. Le poids du corps, quant à lui, doit être réparti sur les deux pieds ;
  • Porter des chaussures adéquates, qui offrent suffisamment de soutien au pied et à la cheville ;
  • Alterner entre position debout, assise et marche ;
  • Varier sa position debout ;
  •  S’étirer de temps en temps

 

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, propose une large gamme d’équipements pour offrir, aux salariés qui travaillent en position debout, un support adapté. Des produits et des conseils qui répondent en tout point aux impératifs de productivité des entreprises actuelles, pour le bien-être et la santé de chaque collaborateur. Pour en savoir plus sur nos solutions ergonomiques pour entreprises, contactez-nous au 03 88 20 39 39 ou via notre formulaire de contact.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?