Quels sont les risques d’un travail répétitif ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Selon l’assurance maladie, les troubles musculosquelettiques représentent 87 % des maladies professionnelles en France et la facture s’élèverait à plusieurs milliards pour les entreprises. Il est donc important de comprendre et prévenir les risques liés au travail répétitif.


Les lésions attribuables au travail répétitif et leurs conséquences

Un travail répétitif sursollicite le système musculosquelettique. Ce dernier a besoin de périodes de repos régulières et prolongées pour pouvoir régénérer les tissus. Si cette condition n’est pas respectée, des lésions peuvent se former et entraîner des troubles. On parle alors de lésions attribuables au travail répétitif (LATR).

Ces lésions sont souvent localisées au niveau des bras, des poignets, des épaules ou du cou. La conséquence la plus directe est l’apparition d’épisodes douloureux qui peuvent devenir chroniques. La personne concernée peut alors voir son efficacité au travail se détériorer considérablement, et entrer dans une spirale avec des arrêts de travail prolongés. Dans certains cas graves, les LATR peuvent déboucher sur une incapacité permanente à pouvoir exercer son activité professionnelle.

Outre les lésions organiques, le travail répétitif a des répercussions psychosociales importantes. La cause de la douleur est parfois difficile à identifier et le diagnostic peut tarder. Les personnes qui souffrent de LATR traversent régulièrement une période d’errance médicale au cours de laquelle elles sont trop souvent culpabilisées par rapport à leur mal être.

 


Comment prévenir l’apparition de ces troubles ?

Ces troubles concernent de nombreuses personnes à travers différents domaines d’activité et tendent à s’étendre avec le travail sur ordinateur et l’adoption de postures statiques prolongées.

Ainsi, en plus des sportifs, des manutentionnaires ou des secrétaires, ce sont aujourd’hui des ingénieurs ou des informaticiens qui sont également touchés. L’augmentation du nombre de troubles musculosquelettiques liés au travail répétitif n’est pourtant pas une fatalité, et de nombreuses pistes existent pour les prévenir.

Tout d’abord, il est nécessaire de sensibiliser les employés et de les inciter à prendre connaissance des troubles qui sont couramment associés à leur activité. Il est également important de prendre au sérieux ses propres signaux douloureux et ceux de son entourage. L’attitude consistant à se dire que “ça finira bien par passer” retarde souvent le diagnostic. Un changement de mentalité profond doit être engagé en considérant que c’est la tâche qui doit, dans la mesure du possible, être adaptée à son exécutant et non l’inverse. De plus, chacun est différent et il n’existe pas toujours d’outil universellement adapté à tous les physiques. Modifier l’ergonomie du poste de travail avec des équipements spécifiques peut solutionner et prévenir de nombreux troubles. Les équipements ergonomiques nécessitent parfois un investissement plus conséquent au départ, mais qui vaut largement la peine compte tenu du coût qui peut résulter de l’apparition d’une maladie professionnelle (baisse de productivité, arrêts maladies prolongés).

La prévention des troubles engendrés par un travail répétitif est donc un enjeu majeur pour les travailleurs et pour les entreprises. Avec une pédagogie en interne et en faisant attention à l’ergonomie des postes de travail, il est possible de réduire leur apparition.

Ergofrance accompagne les entreprises dans l’optimisation des postes de travail, avec une gamme de produits ergonomique de grande qualité et des conseils professionnels avisés. Prenez contact avec nos équipes par téléphone au 03 88 20 39 39 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?