Quelles sont les causes d’une mauvaise posture au travail ?

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Quelles sont les causes d’une mauvaise posture au travail ?

Les maladies dues à une mauvaise posture au travail touchent des milliers de personnes chaque année, en France comme dans le reste du monde. Le dos voûté pour mieux voir son écran, les jambes croisées ou encore les épaules tendues sont autant de défauts de position qui peuvent impacter votre corps tout au long de la journée. Ces différentes positions augmentent les risques de pression sur le squelette et les muscles, pouvant entraîner, à terme, des troubles musculosquelettiques. Comment savoir si la posture adoptée est la bonne ? Comment reconnaître une mauvaise position de travail ? Ergofrance vous explique.

Reconnaître une mauvaise position de travail

Pour reconnaître une mauvaise position de travail, il convient d’analyser vos habitudes. En effet, il existe de nombreux exemples de mauvaise posture qui peuvent avoir un impact sur votre santé. Le fait de croiser les jambes, par exemple, lorsque vous êtes en position assise, de soulever un carton sans plier les genoux, de s’avachir devant son ordinateur, d’opter pour une position non naturelle dans les transports en commun … Autant de facteurs qui impactent sur le corps, et la santé en général.

Une fois que ces mauvaises positions sont isolées, il est possible d’envisager de les corriger. Vous pouvez, par exemple adapter votre espace de travail pour ne plus avoir à courber votre dos pour être à l’aise devant l’écran. Un siège ergonomique adapté sera aussi d’un grand secours pour vous éviter de vous installer de façon inappropriée. Enfin, vous pouvez adapter votre écran pour que celui-ci se positionne juste en face de vous lorsque vous travaillez devant un bureau. Faites-en sorte de ne pas avoir à baisser la tête pour travailler et ainsi garder votre dos droit.

Les causes d’une mauvaise posture au travail

De nombreuses causes peuvent influencer notre posture au travail. Parmi celles-ci :

  • Les faiblesses ou les raideurs musculaires
  • Une inflammation
  • Une mauvaise réponse neuromusculaire

Les faiblesses musculaires surviennent lorsque le salarié reste trop longtemps dans la même position. Pour les éviter, et pour que vos muscles ne s’affaiblissent pas trop, pensez à vous lever et faire quelques exercices de temps à autre. Cela peut être des étirements comme un peu de marche dans les couloirs.

Les raideurs musculaires, quant à elles, touchent plutôt les hanches. Dans une position assise, surtout lorsqu’elle est prolongée, les muscles ont tendance à se raccourcir et à prendre le pli de la position. Une période trop longue dans une même position occasionne alors des raideurs musculaires. Ces raideurs et ces faiblesses musculaires vont considérablement impacter votre position assise.

Une inflammation peut aussi être la cause d’une mauvaise posture assise au travail. Celle-ci peut changer les sensations présentes dans les muscles environnants. Ainsi, il n’est pas rare de subir des spasmes ou ressentir des blocages en raison d’une inflammation.

Enfin, une mauvaise réponse neuromusculaire peut également être la cause d’une mauvaise posture au travail. La mauvaise réponse neuromusculaire intervient généralement après une blessure ou une poussée de croissance. Le muscle étant encore sous le choc de ce changement, l’individu opte parfois pour une mauvaise posture de travail.
Les mouvements réguliers et répétitifs peuvent également faire partie d’une mauvaise posture au travail. En position assise, en plus d’opter pour des équipements ergonomiques de qualité, pensez à effectuer les bons gestes qui visent à minimiser l’impact sur vos muscles pour ne pas vous blesser ou subir de douleurs pouvant impacter votre santé à terme.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?