Quel est l’intérêt d’utiliser un repose-pied ergonomique au bureau ?

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Quel est l’intérêt d’utiliser un repose-pied ergonomique au bureau ?

Dans la culture populaire, on dit souvent qu’il faut prévenir plutôt que guérir. Ce conseil s’applique bien évidemment à la sécurité et à la santé au travail. A côté des maladies courantes, les troubles musculosquelettiques (TMS) font partie des causes régulièrement impliquées dans l’absentéisme au travail.

Pour limiter les arrêts et prévenir les risques, certains accessoires ergonomiques sont d’une grande utilité. Parmi eux, le repose-pied. Quel est l’intérêt d’utiliser un repose-pied ergonomique au bureau ?

 

Les avantages du repose-pied ergonomique

Le repose-pied est un accessoire qui peut sembler très simple à première vue. Néanmoins, c’est un réel atout ergonomique qui aide les employés au quotidien. En effet, l’ajout d’un repose-pied sous chaque bureau peut marquer la différence et améliorer la santé de vos collaborateurs. Sans repose-pied, une position assise prolongée peut entraîner des dysfonctionnements et douleurs au niveau des jambes, impactant sur le dos et la circulation sanguine.

Les problèmes liés à ces zones peuvent rapidement engendrer une baisse de productivité, en raison des douleurs qui s’accumulent, forçant la personne qui souffre à se lever pour être soulagée. Pour éviter de tels désagréments, le simple ajout d’un repose-pied est fortement conseillé dans les entreprises employant du personnel de bureau.

 

Une façon de stimuler la circulation sanguine

Le problème de la position assise prolongée est intimement lié à la circulation sanguine. Les membres inférieurs étant immobiles (ou très peu mobiles), la circulation veineuse est moins fluide. Néanmoins, il est possible de limiter ce type de problème en utilisant, entre autres, un repose-pied ergonomique. En surélevant légèrement les pieds, la posture s’améliore d’elle-même, et la pression sur les différentes artères est libérée, facilitant ainsi la circulation sanguine à travers le corps. Les utilisateurs remarquent très rapidement un regain d’énergie ; ceci est la conséquence directe d’une meilleure circulation du sang dans le corps.

 

Un repose-pied ergonomique pour réduire les douleurs dorsales

Véritable fléau lié au travail sédentaire, la position assise peut entraîner de nombreux problèmes au niveau du bas du dos, entravant la productivité des salariés. Selon l’OMS, les lombalgies sont les premières causes d’arrêt de travail dans les entreprises. Elles impactent non seulement sur le bien-être des personnes qui souffrent, mais également sur la productivité et les revenus de l’entreprise. La simple utilisation d’accessoires comme le repose-pied ergonomique permet de limiter les méfaits de la position assise prolongée et d’améliorer le confort des utilisateurs.

 

Un impact important sur la posture et le confort

Un employé passe en moyenne 38 minutes par heure avachi à son poste de travail. Cette position entraîne des effets négatifs sur la posture générale de la personne. Après une période de travail dans cette posture, des douleurs dorsales ainsi qu’une baisse de productivité apparaissent fréquemment. À terme, cette mauvaise position influe sur la santé physique et mentale des individus et génère des dépenses importantes pour l’entreprise.

Il ne faut pas non plus négliger le confort au travail. En effet, ajouter un repose-pied sous chaque bureau augmente le confort et la productivité. De nombreuses études ont montré que les employés confortablement installés sont nettement plus productifs dans leur travail. Ajouter un repose-pied ergonomique réduit la tension dans les membres inférieurs et aide l’individu à trouver une position saine.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?