Qu’appelle-t-on “poste de travail aménagé” ?

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

En France, les entreprises ont l’obligation d’aménager les postes de travail pour les employés qui en ont besoin. Cet aménagement est obligatoire aussi bien dans le secteur privé que public et il vise à garantir aux travailleurs des conditions normales pour remplir leurs missions. Il ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, mais également les femmes enceintes ou les salariés victimes d’accidents.

 

Qu’appelle-t-on “poste de travail aménagé” ?

Un poste de travail aménagé est celui où les conditions sont optimisées pour un travailleur handicapé ou à l’état de santé altéré temporairement ou définitivement (cliquez ici pour découvrir nos solutions ergonomiques pour travailleurs handicapés).

L’aménagement agit sur trois axes principaux :

  • L’accessibilité au lieu de travail
  • Le poste de travail proprement dit
  • L’organisation du travail et les moyens de communication

 

L’aménagement du poste est réalisé par l’entreprise sur prescription du médecin du travail. Celui-ci établit un avis d’aptitude lors d’une visite médicale et formalise la demande d’aménagement.

Le poste peut être aménagé de diverses façons et à divers degrés. Ainsi, le travailleur peut ne plus être dans la capacité d’accomplir certaines tâches comme monter sur une échelle ou manipuler certains produits. Dans ce cas, l’aménagement est léger et passe par une réorganisation du travail.

L’aménagement peut concerner le matériel de travail dont le salarié dispose. Le salarié peut demander un mobilier de travail aménagé, comme un grand écran, un fauteuil ergonomique plus adapté, voire un bureau assis-debout.

En fonction de la sévérité et de la durée du handicap, l’aménagement peut être plus lourd et plus coûteux. Il s’agit, notamment de l’installation de rampes d’accès, d’un mobilier spécial ou de commandes de machines et d’outils adaptés au handicap.

L’aménagement peut aussi être organisationnel. C’est le cas pour les travailleurs qui ne peuvent plus assurer le travail de nuit. Dans d’autres cas, l’aménagement peut être temporaire et permettre une réinsertion progressive du travailleur au sein de l’entreprise. Ce retour progressif à l’emploi à travers le travail à mi-temps peut être proposé par le médecin traitant ou le médecin du travail, après accord du médecin conseil de la Sécurité Sociale.

 

Ergonomie du poste de travail aménagé

L’aménagement matériel du poste de travail améliore son ergonomie tout en l’adaptant au mieux aux besoins et aux spécificités du travailleur. Il peut consister en l’installation de nouveaux équipements et meubles ou l’amélioration de la disposition des postes.

Grâce à des outils et équipements adaptés, le travailleur handicapé peut bénéficier d’une limitation des efforts lors des tâches de manutention ou d’une meilleure accessibilité aux objets situés en hauteur.

Le mobilier professionnel est crucial lors de l’aménagement du poste. Par exemple, le siège habituel peut être remplacé par un autre plus confortable, plus ergonomique ou par un poste de travail assis-debout.

Si le travailleur doit utiliser un véhicule dans des déplacements professionnels, celui-ci peut être adapté pour le rendre utilisable par lui. Modification de l’assise, amélioration de l’accessibilité au véhicule et adaptation des commandes peuvent être envisagées.

Si le handicap touche un des sens du travailleur, l’aménagement en tient compte. L’éclairage, par exemple, peut être augmenté ou diminué, en fonction des cas. Les aménagements permettant d’atténuer le bruit ambiant sont utiles lorsque le handicap est lié à l’ouïe.

Les moyens de communication peuvent aussi être adaptés en cas de besoin, surtout lorsque le handicap touche l’ouïe, la parole ou la vue.

 

Dans tous les cas, l’aménagement est étudié au cas par cas et des choix sont faits par l’entreprise en concertation avec le médecin du travail et, de préférence, après concertation avec le travailleur concerné.

Pour évaluer vos besoins et aménager les postes de travail de vos collaborateurs, n’hésitez pas à contacter Ergofrance au 03 88 20 39 39 ou via notre formulaire de contact.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?