Professionnels de la restauration : pensez au confort de vos équipes !

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Fin 2017, plus de 258 000 entreprises calmaient les fringales et les grosses faims des Français (source : entreprises.gouv.fr). Fast-foods, restaurants Michelin, bistrots de quartier, … L’Hexagone est un pays où la tentation culinaire est omniprésente !

Seulement voilà… Même si peu de personnes y pensent, ce métier n’est pas exempt de tous risques. Une fois leurs toques enfilées, les chefs cuisiniers et les employés de restauration s’exposent à de multiples risques. Il peut être dangereux d’être derrière les fourneaux ! Douleurs au niveau du dos, jambes lourdes… les métiers de la restauration n’ont pas la vie facile ! Peut-être est-il temps de songer au confort de ces personnels…

 

Quels sont les risques liés aux métiers de la restauration ?

Travailler dans la restauration peut être particulièrement éprouvant. Dans les hôtels et les restaurants, un personnel de cuisine ne peut pas travailler plus de 11 heures par jour. Bien que respectée, cette directive n’empêche pas les cuistots d’avoir de très longues journées ! Debout aux aurores, ils sont soumis à des charges de travail élevées.

Sans surprise, leur niveau de stress a tôt fait de grimper. Par ailleurs, un autre danger les menace… De par la nature de leurs missions, les cuisiniers sont amenés à passer beaucoup de temps immobile ou en position debout. Pour les jambes, le dos et les articulations, le prix à payer est bien souvent lourd. Et ce ne sont que quelques-uns des risques auxquels sont exposés les professionnels de la restauration.

Comme autres exemples d’événements à même de compromettre la santé et la sécurité des cuisiniers, il est aussi possible de citer :

  • Les risques de dérapage, de glissage ou de chutes ;
  • Le maniement d’ustensiles tranchants ;
  • Le recours à des substances dangereuses ;
  • Les interactions parfois complexes avec les usagers ;
  • La présence de gaz ou de températures extrêmes ;
  • Le déséquilibre entre la vie professionnelle et le cadre personnel ;
  • Etc.

 

Quelles sont les solutions envisageables pour réduire les risques en restauration ?

En cuisine, les ennemis les plus redoutables se retrouvent au niveau des troubles musculo-squelettiques (TMS). En passant près de 10 heures debout, les personnels de cuisine s’exposent à de sérieuses pathologies. Heureusement, il existe des accessoires à même de les soulager de ce mal.

Afin de réduire l’épuisement résultant de longues périodes passées debout, investissez dans des tapis antifatigue.

Ergonomiques, ils soulagent les jambes et les cervicales des professionnels de la restauration. Faciles à nettoyer, ils permettent aussi d’éviter que les sols ne deviennent glissants. Juste en les déposant à même le sol, vous soulagerez vos personnels d’un lourd fardeau et leur apporterez le confort dont ils ont besoin pour éviter les désagréments liés à la position debout prolongée.

En plus des tapis antifatigue, il est également possible de minimiser les risques en adoptant des gestes simples. Par exemple, le fait de toujours remettre les ustensiles de cuisine à la même place fait partie des règles de base pour protéger le personnel de cuisine et l’accompagner dans un travail efficace. De même, l’aménagement des lieux doit être pensé avec un équipementier professionnel.

Pour découvrir notre gamme de tapis antifatigue adaptés au domaine de la restauration, cliquez ici.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?