Les risques des métiers de la petite enfance

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Enseignants, aide-maternelles, auxiliaires… les métiers de la petite enfance sont exposés en permanence à des risques pouvant impacter sur leur santé et leur bien-être. Amenés à porter des charges et à soutenir les enfants (et parfois les parents) émotionnellement, les professionnels de la petite enfance n’ont pas la vie facile ! Il en est de même pour les assistantes maternelles et autres personnels de crèche et de jardins d’enfants qui s’occupent des plus jeunes. À domicile ou en structure, à quels risques les métiers de la petite enfance sont-ils exposés ?


Accidents du travail et maladies professionnelles

Qu’ils travaillent à domicile, en établissement scolaire ou en crèche, les professionnels de la petite enfance s’exposent principalement aux accidents et maladies professionnelles directement liés à la manutention manuelle. Tout au long de la journée, le fait de porter des enfants, du matériel, des meubles… incite les hommes et les femmes à effectuer des contraintes qui ne sont pas toujours naturelles. Se baisser pour ramasser un objet, pour se mettre à la hauteur de l’enfant, par exemple, implique un mouvement qui sollicite de nombreux muscles et articulations. Lorsque l’on s’intéresse aux gestes à proprement parler, force est de constater que ces derniers ne sont pas toujours effectués dans le respect du corps. Les jambes restent droites, le dos se courbe… À raison de plusieurs dizaines de fois par semaine, il en résulte une répartition des accidents du travail dans les métiers de la petite enfance qui se présente comme suit :

  • Manutention manuelle : 6 accidents du travail sur 10
  • Chutes de plain-pied ou de hauteur : près de 4 accidents du travail sur 10


Les autres risques : parlons-en !

Outre les risques liés à la santé et au bien-être physique des professionnels de la petite enfance, les perturbations psychologiques doivent également être prises en compte. Parmi elles, le bruit, les risques psychosociaux, les risques infectieux, le stress, la charge mentale, la charge émotionnelle…

Les risques psychosociaux des métiers de la petite enfance proviennent de trois origines différentes :

  • Les contraintes liées à l’organisation, avec des journées de travail souvent longues, des interruptions diverses, des incidents en tout genre ;
  • Les nuisances sonores : l’environnement dans lequel évoluent les professionnels est bruyant (cris et pleurs des enfants) et augmente avec le niveau de stress et de fatigue des adultes ;
  • Les relations avec les autres : les membres du personnel entre eux, les relations avec les parents, les situations de violences verbales et physiques influent sur la fatigue psychologique et forment l’une des sources d’épuisement professionnel


Pallier les risques des métiers de la petite enfance

Pour prévenir les risques liés aux métiers de la petite enfance, il est important d’agir à plusieurs niveaux :

  • L’organisation de l’environnement de travail : l’INRS invite les professionnels à organiser l’espace afin d’éviter les chutes (ranger les objets, essuyer le sol en cas d’éclaboussures…)
  • La prévention par la sensibilisation aux risques de manutention manuelle (par exemple, éviter de porter un enfant pour son bien-être comme pour préserver le dos du personnel)
  • L’acquisition de matériel ergonomique adapté pour les enfants (marchepied, chaise haute…) et pour le personnel (tabouret bas à roulettes, siège-selle…)
  • Prévenir le risque infectieux en inculquant, au personnel et aux enfants, des gestes d’hygiène élémentaires
  • Prévenir le risque chimique en revoyant les produits d’entretien utilisés et en misant autant que possible sur des produits d’entretien naturel


Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, propose des équipements adaptés aux professionnels de la petite enfance. Pour découvrir ces produits, cliquez ici.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?