Les risques d’accident du travail chez les bouchers et les charcutiers

Nos produits répondent à vos besoins

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
carrés

Tout comme les autres métiers, le travail de boucher et celui de charcutier présentent des risques au quotidien. Que ce soit un accident ou une exposition aux dangers en relation avec l’exercice de la profession, les bouchers et les charcutiers font face à des risques importants chaque jour. Cependant, une ergonomie bien étudiée pourrait protéger de ces problèmes en plus du respect de bonnes conditions de travail.

 

Quels sont les risques liés au travail en boucherie-charcuterie ?

À force de répéter des gestes identiques pendant des périodes de temps prolongées, les bouchers sont soumis à une routine qui impacte sur leur corps. A priori bénins, ces gestes répétés s’accumulent et entraînent, à terme, des troubles musculosquelettiques (TMS). D’après une étude menée par la Caisse nationale d’assurance maladie pour les travailleurs salariés, la plupart des maladies recensées au travail sont dues aux TMS, des affections touchant les tendons, les muscles et surtout les articulations. Travaillant souvent en position debout ou soulevant des objets parfois lourds, les bouchers sont souvent sujets à ce problème de santé lié à l’activité professionnelle.

Dans ce milieu, les conditions de travail sont également peu favorables. Par exemple, le climat froid dû à la nécessité de respecter la chaîne du froid, les heures de travail supplémentaires, le transport de cargaisons lourdes… Par conséquent, la santé des bouchers et des charcutiers est sujette à risque.

En ce qui concerne les accidents, la manipulation des outils de travail expose les professionnels de la viande aux risques de blessures ou de coupures. Celles et ceux qui sont moins à l’aide avec des objets tranchants voient les risques d’accident considérablement accrus. Mentionnons également les divers problèmes de contamination dus aux maladies transmises par les animaux infectés, qui viennent s’ajouter à la liste des risques inhérents au métier de boucher et à celui de charcutier.

 

Quelles solutions mettre en place pour protéger la santé des bouchers charcutiers ?

Face à ces risques, il convient de prendre des précautions pour éviter les accidents et atténuer les douleurs causées par la posture statique verticale.

Tout d’abord, la prévention des risques passe par l’ergonomie du plan de travail. La simple installation de meubles réglables pouvant s’adapter aisément à la position debout est une excellente solution. Ensuite, un temps de repos pour récupérer les énergies puisées pendant les heures de travail est également indispensable. Enfin, certains équipements et accessoires facilitent considérablement les tâches des bouchers et des charcutiers, tels que les chariots pour transporter les viandes de grande taille. Il existe également des équipements simples, adaptés au travail des bouchers et des charcutiers, dont notamment :

Le tapis anti-fatigue

Mobilisé dans divers endroits de travail, le tapis anti-fatigue est adapté à l’environnement de travail des bouchers qui restent des heures durant en position debout et statique. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet réellement d’alléger la fatigue tout en évitant le dérapage pendant le travail.

Exosquelette

Utilisé par de multiples industries (BTP, pharmaceutique, logistique…), l’exosquelette est un accessoire innovant destiné à soutenir les professionnels exerçant un métier qui nécessite de porter des charges lourdes ou de travailler en hauteur. Pour réduire les troubles musculosquelettiques, l’exosquelette aide l’organisme à supporter facilement des poids importants. Grâce à lui, les bouchers et les charcutiers ont la possibilité d’exécuter, en toute facilité, les tâches nécessitant habituellement des efforts importants.

 

Pour découvrir les solutions ergonomiques proposées par Ergofrance pour les professionnels de la viande, contactez l’un de nos conseillers commerciaux au 03 88 20 39 39 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.

Nos conseils

Partez à la découverte du blog Ergofrance

ERGOFRANCE EST
À VOTRE ÉCOUTE

Avez-vous des questions ?
Avez-vous besoin d’informations ?
Contactez-nous !

Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail, est à votre écoute pour répondre à vos questions sur des éléments liés à l’ergonomie de vos postes de travail, le bien-être de vos collaborateurs et pour apporter des solutions innovantes et durables pour maximiser votre productivité.
carrés3

En quoi pouvons-nous vous aider ?